Une dizaine de jours avant l'anniversaire de ma fripouille, je me suis dit qu'il serait sympa d'ajouter un sac à dos à la liste de cadeaux. Car tous les matins, Juliette veut absolument porter son sac pour partir chez sa nounou, mais le dernier que je lui avais cousu était vraiment trop encombrant pour ma petite bonne femme ! J'en ai donc parlé avec la nourrice, en lui demandant si elle accepterait de garder les affaires médicales (doliprane, mouche-bébé, serum phy et tout le bazar !) à l'année, afin d'alléger le sac et de n'avoir à y glisser que le carnet de santé, la tenue de rechange et le doudou. Bien sûr, Tata Patou a accepté, je me suis donc mise en quête du modèle de sac idéal pour ma fripouille.

J'aurais pu choisir un sac Mavada, je sais qu'il aurait été parfait, bien pensé, et qu'il aurait fait son effet. Mais, j'ai pris goût à la réalisation de mes patrons de sacs. Alors bien sûr, mes modèles restent très simples et basiques, mais j'adore le sentiment de satisfaction à l'idée de me dire "c'est moi qui ait tout fait (j'en deviendrais presque orgueilleuse !). Et puis, j'adore le moment où je retourne le sac sur l'endroit, et où je constate si ce que j'avais en tête a fonctionné ou non !

Avant de dessiner ce sac, j'ai tout de même passé pas mal de temps à observer les sacs à dos pour petits. Je ne voulais pas me planter de forme, qu'il reste pratique à utiliser et à porter, bref, qu'il soit facilement utilisable par Juliette sans la gêner. Je suis partie sur la base toute simple d'un sac à dos souple avec un grand rabat. Pour la déco, j'ai craqué sur des appliqués poules et poussin de Comme un poeme, (je suis totalement sous le charme du travail de Cathy !). Ce sont ces appliqués qui ont d'ailleurs conditionnés mes choix de tissus (qui proviennent, eux, uniquement du stock).

La réalisation a été plutôt rapide, c'est un sac que j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer et créer :

IMG_6344

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un sac souple tout simple, avec un grand rabat, fermé par une attache-cartable (que Mathilde m'avait offerte lors de notre première rencontre). Le grand rabat est décoré du fameux appliqué poule (le kit était livré avec deux poules en vis à vis, mais le rabat n'était pas assez large pour les disposer joliment).

IMG_6346

La petite patte décorative du fermoir a été fabriquée avec une chute de cuir argentée de Sweet Anything.

IMG_6347IMG_6348

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux côtés sont agrementées de deux petites poches. Des galons pompons sont posés en guise de passepoil. J'ai ajouté une petite attache sur l'un des côtés pour accrocher la pochette à tétine.

IMG_6349

La petite poignée est décorée d'un croquet fuschia.

IMG_6350

Voilà donc ce que ça donne de dos...

IMG_6352

Avec la deuxième petite poule qui a trouvé sa place ici, à côté de la mise en scène de mon étiquette.

IMG_6353

J'ai ajouté le prénom de ma fripouille au dos, mais je trouve qu'il ne ressort pas assez en gris...

IMG_6354

Les chutes de cuir argenté ont également servies à réaliser les attaches des bretelles.

Voyons maintenant voir ce que ça donne quand on ouvre le rabat...

IMG_6356

J'ai essayé de poser 2 galons de pompons en guise de double passepoil sur la grande poche avant... La technique est à revoir, le résultat est loin d'être celui que j'espèrais !

IMG_6357

IMG_6358

La grande poche est surmontée de l'appliqué poussin, je le trouvais trop craquant !

Voici enfin le contenu interne du sac, que je n'ai pas voulu surcharger. On retrouve juste une grande poche pour y glisser le carnet de santé, et un élastique noir destiné à bloquer une petite bouteille d'eau lorsqu'on part en vadrouille le week-end.

IMG_6359

J'avoue avoir été assez stressée au moment d'offrir ce sac à Juliette. Il faut dire qu'elle est habituée à voir défiler pas mal de sacs à la maison, et qu'à force, elle s'est fait un avis sur ce qu'elle aime ou non. D'autant qu'en ce moment, elle passe sont temps à qualifier les choses de "beau", ou "pas beau". J'ai donc eu quelques inquiétudes quand au fait qu'il lui plaise ou non... Elle a été ravie lorsqu'elle l'a déballé. Mais une fois rempli, elle a été beaucoup moins enthousiaste : "Maman, lé lourd". J'ai pourtant essayé d'alléger au maximum, mais c'est vrai qu'une fois le carnet de santé, la tenue de rechange, la crème solaire, le chapeau et le doudou mis dedans, ça pèse un poids qui peut sembler lourd pour ses petites épaules...

Mais la fierté de faire soi même les choses est souvent plus forte, alors de temps en temps, elle me demande quand même de porter son sac... Et là, moi, je craque :

20150622_161351

20150622_161413

Elle serait presque prête pour l'école ! Et moi, il me reste une année scolaire pour me faire à cette idée ;-)

**********

Cahier technique :

* Sac à dos, patron maison

* Appliqués Comme un Poeme

* Jean étoilé Ma Petite Mercerie (les restes de nos jeans à Juliette et moi)

* Cuir argenté Sweet Anything

* Entoilage fin Créavéa

* Boucles de sangles Jour de bonheur

* Velours ras gris Mondial Tissu (les restes de nos vestes de printemps)

* Coton rouge à pois framboise offert par ma copine Carole dans le cadre du Bai Jia Bei

* Attache-cartable offerte par Mathilde

* Stock dont je ne me souviens pas de la provenance :

Passepoil et biais argentés, croquet rose et galons pompons divers (Bouillon de couture ?), coton marine à pois blancs, et coton rouge à coeurs blancs