Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 180
7 avril 2014

Nouveau sac pour trimballer ses affaires...

Ça faisait un moment que je me levais avec l'envie de coudre un nouveau sac. En fait, depuis que j'ai cousu le sac à dos d'Emilie, il m'avait tellement plu à faire que je savais que je récidiverai un jour. Mais voilà, des sacs, il y en a plein la maison, et ça énerve l'homme quand je lui en sors un nouveau. Heureusement, Juliette reste un excellent alibi : ce sera pour elle que sera le nouveau sac. Parce que son sac pour aller chez la nourrice est devenu trop petit depuis qu'elle est diversifiée, et le sac à langer est quand à lui vraiment trop grand et encombrant. Et puis le sac à dos, ça reste très pratique, surtout quand je la porte en écharpe.

Pour ce nouveau sac, j'ai puisé au maximum dans mon stock : j'ai ressorti les restes de velours à grosses côtes et de doublure de mon manteau, des chutes de biais étoilé FDS, et un superbe coupon imprimé de poupées russes que j'avais acheté il y a des mois sur un coup de tête, sans avoir osé jusque là couper dedans (tiens, j'aurais presque pu garder cet article pour une opération destockage !).

En quelques séances coutures le sac était monté. J'ai fait exactement les même modifications par rapport au patron d'origine que pour celui d'Emilie. J'ai juste oublié, dans mon élan, d'insérer un ruban avec un mousqueton. Ce n'est pas dramatique, Juliette n'a pas encore les clés de la maison !

IMG_2798

Les poches avant sont passepoilées et fermées par des pressions résine. Le rabat tient avec un fermoir aimanté, et le haut du sac est resseré par un cordon qui passe dans des oeillets. J'ai d'ailleurs rajouté plus d'oeillets que préconisé sur le patron, car je trouvais que pour celui d'Emilie le cordon avait tendance à gêner un peu quand le sac était ouvert. Bon par contre, la pose des oeillets au marteau, c'est fini ! Je me suis vraiment pris la tête, le résultat est loin d'être niquel, si je n'investis pas un jour dans une pince, je contournerai le problème autrement...

IMG_2801

IMG_2817

On retrouve sur cette version les trois grandes poches intérieures, élastiquées :

IMG_2809

Le dessous du sac est entièrement passepoilé :

IMG_2803

On a une poche sur l'arrière. Les bretelles sont réglables :

IMG_2805

Ce sac dispose très franchement d'un beau volume. Regardez ce que ça donne rempli :

IMG_2811

Alors là, je vous voit venir... C'est quoi les autres trucs dedans ?! Oui parce qu'une fois ce sac cousu, j'ai eu des scrupules à y mettre la housse de carnet de santé toute moche qu'on nous avait offert à la maternité, avec son énorme logo pour un lait artificiel. Mais cette housse, il faut bien lui reconnaître, elle était très pratique avec toutes ses pochettes. Alors je me suis amusée à la mesurer dans tous les sens pour en reporter le gabarit, et je l'ai reproduite dans des tissus et cuirs plus jolis :

 IMG_2792

IMG_2794

IMG_2796

J'aime beaucoup cette couverture, mais c'est tout ce qui me plaît dans ce carnet ! Autant je me suis beaucoup amusée pour le sac, autant cette housse m'a vraiment pris la tête ! J'ai galéré pour poser ma fermeture éclair, et le biais, on n'en parle même pas, j'ai honte de la manière dont je l'ai posé. De près, le rendu est vraiment horrible ! Un jour je m'y rattaquerai... Un jour !

Pour finir avec ce billet à rallonge, voilà l'histoire de la petite pochette que vous avez pu apercevoir au fond du sac. En effet, j'étais tellement contente de ce nouveau sac, que je ne pouvais pas me résoudre à y mettre les vêtements de rechange de Juliette en vrac dans le fond. J'ai retrouvé un petit pochon en tissu (qui emballait un vêtement La Petite Bête que le Père Noël a déposé à Juliette...), je lui ai mis une pression en résine, et ai commandé un flex sur mesure à Bibi. Au passage, c'était ma première commande et ma première pose de flex, mais ce ne sera pas la dernière ! Je suis ravie de la qualité des flex, et de l'écoute qu'on m'a offerte pour cette commande !

IMG_2791

Allez hop, une dernière petite photo du trio gagnant, parce que quand même, ça me plaît bien tout ça !

IMG_2784

Si avec ça cette petite ne devient pas une accro des sacs comme sa mère (parce que quand même, trois sacs sur mesure en 9 mois, c'est pas mal !), je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus ! J'en connais un qui n'a pas fini de râler à la maison !

**********

Cahier technique :

-> Pour le sac :

* Patron de sac à dos (Etsy (DIY Sewing Academy backpack), arrangé à ma sauce, en ajoutant, entre autres, des poches partout

* Coton Matrioshka dolls black de Robert Kaufman (Bouillon de couture)

* Velours à grosses côtes noir  (Ma Petite Mercerie)

* Doublure fushia à pois blancs (Coupons Saint Pierre)

* Cordon pourpre, oeillets noirs (Ma Petite Mercerie)

* Sangle noire et fermoir aimanté (Ma belle étoile mercerie)

* Cuir framboise Sweet anything

- > Pour la housse de carnet de santé :

* Modèle perso inspiré d'une housse toute prête

* Cuir violet Ma Petite Mercerie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'suis fan du sac à dos!! Superbe!!
Répondre
I
Il est juste sublime ce sac ! <br /> <br /> Et la housse aussi, même si elle n'est pas parfaite comme du dis, elle fait son effet !!<br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
A
Super sympa, le tissu poupees est canon! Et ce petit pochon a habits trop chou!
Répondre
C
J'adore j'adore j'adore, tout : les tissus, le passepoil qui souligne magnifiquement tous les détails ! juste waaaaaaaaaaaaa !!! et cette housse de carnet de santé ! j'avais aussi trouvé très pratique celle de la mater entièrement zippée qui permet de glisser tout un tas de papiers en étant sûr que rien ne tombe. Je trouvais pas top la couleur et la grosse pub dessus, mais grosse feignante, j'en ai acheté une toute faite (pas si facile de trouver entièrement zippé, souvent c'est juste une sorte de "protège cahier" avec quelques poches, mais un risque de faire tomber la carte vitale (que nous laissons dedans pour plus de praticité)...). Pour le petit sac tenue de rechange, j'utilise celui qui emballait un kit naissance pris chez Ob…i, mais c’est encore plus sympa personnalisé comme ça. Pour faire court, car là je commence à être bavarde : GRAND BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
Bravo! Superbe trio!<br /> <br /> A très bientôt,
Répondre
Publicité