Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 180
10 novembre 2019

Les cadeaux d'anniversaire Home-made

Le mois d'octobre a été chargé en anniversaires. Et cette année, j'ai vraiment eu envie de gâter mes proches de cadeaux home-made (pour, sans doute, me déculpabiliser des deux années où je les ai délaissé !). J'ai décidé de faire un cadeau commun à mon frère, ma maman, ma soeur et mon papa, ainsi qu'un autre cadeau personnalisé.

Je commence donc par le cadeau commun, qui est plus une bricole qu'autre chose, mais qui me tenait à coeur : une pochette de transport pour savons solides en coton, doublée d'éponge, avec deux savons fait-maison. C'est un projet basique et rapide, qui n'a pas vraiment d'intérêt visuel ni créatif, mais qui m'a permis d'écouler des chutes de coton et un coupon d'éponge. Le format n'est pas très original et ressemble à un gant de toilette pressionné, mais c'est ce que je trouve le plus pratique à l'usage. Ma petite étiquette peut éventuellement servir à suspendre la pochette (la pochette sans étiquette est la nôtre, c'est celle qui m'avait servi de prototype, mais l'étiquette pour suspendre nous avait fait défaut au camping...).

20190929_141903

Je me suis mise à la saponification à froid en début d'année. Nous utilisons en effet des savons solides depuis deux ans, et j'aime beaucoup acheter de jolis savons artisanaux respectueux de l'environnement et de notre corps. L'idée à fait son chemin au fil du temps, et j'ai eu envie d'essayer moi-même de fabriquer nos cosmétiques. Après un essai très concluant sur de petites quantités, je me suis lancée dans la production un peu plus importante. C'est que c'est vite addictif, et je fais aujourd'hui un pain d'1kg de savon toutes les 6 semaines environ (le temps de finir une cure de séchage). J'aime varier les recettes, même si je privilégie une base à l'huile d'olive et au beurre de karité, puisque c'est ce qui convient le mieux aux peaux atopiques des enfants. A la maison nos savons sont donc adoptés depuis longtemps, reste maintenant à savoir si cela permettra de convertir le reste de ma famille aux savons solides pour de bon !

20190929_141942 

20190929_141959

 

Ces petites pochettes étaient des petits plus par rapport à chaque cadeau principal, et je pense que cette attention a été appréciée. J'ai ajouté pour chacun un autre cadeau home-made.

Pour mon frère, j'ai ajouté des pochons à vrac (que j'ai oublié de photographier), qui ont également servi d'emballage cadeau pour les cadeaux de mon père et de ma soeur.

Pour ma maman et ma soeur, j'ai eu envie de tricoter une sorte de duo :

20191109_103547

Il s'agit de modèles tirés de l'E-book de Noël des Créations d'Ysabel, disponible gratuitement sur Ravelry. Pour ma maman, j'ai choisi de tricoter l'écharpe. Elle est super mal bloquée, mais avec des aiguilles, cela formait des sortes de vagues pas jolies. Il faut vraiment que j'investisse dans des peignes de blocage, pour voir si je m'en sors mieux avec... Une fois enroulée autour du coup ce n'est plus si visible que ça...  Cela m'a fait tout drôle de tricoter pour ma maman, les rôles sont maintenant inverssés, puisque quand j'étais petite elle m'a tricoté pas mal de pulls !

20191003_150659

20191003_150743

20191003_15114420191003_151218

Pour ma soeur, j'ai préféré tricoter le snood, pensant que ce serait plus facile à vivre pour elle. Il est à porter en double tour, tellement il est large !

20191109_103511

20191109_103504

20191109_103240

Ces deux tricots ont été réalisés avec chacun un écheveau issus du destockage de Petit Bout de laine (elle destocke régulièrement ses essais de teinture, ce qui permet d'acheter de la laine de qualité à un tarif vraiment très intéressant).

 

Pour mon papa, je me suis également lancée dans la réalisation d'un cadeau relativement ambitieux : un plaid patchwork. C'était le dernier de ma famille à ne pas en avoir, ma grand-mère, ma mère, ma soeur et mon frère en ayant déjà reçu pour des précédents noëls ou anniversaires. Comme mon père et ma belle-mère viennent de refaire entièrement la déco de leur pièce de vie avec des petits clins d'oeil au monde marin, je suis partie sur des coloris bleu / beige et gris, avec quelques tissus sur ce thème. J'ai eu un peu de mal à trouver des tissus qui fassent assez masculins dans mon stock, mais je suis vraiment contente du résultat général.

20191101_124146

20191101_12415920191101_124222

 

20191101_124344

20191101_12440420191101_124416

 

 

20191101_124030

Je n'ai acheté que la doublure de ce plaid, et à chaque fois que j'en couds un, je me félicite de voir diminuer mes stocks de petits coupons, tout en produisant quelque chose qui fait plaisir et qui sera utile à la personne qui le recevra. Ce concept a d'ailleur été un petit peu le leitmotiv de cette série de cadeaux d'anniversaires, et il semblerait que tous ces cadeaux aient vraiment fait plaisir. Il va maintenant falloir que je commence à trouver des idées pour Noël qui approche !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très sympa ces cadeaux d'anniversaire home-made ! J'adore l'idée du savon solide, je pense que je vais l'essayer pendant le confinement
Répondre
3
Très chouettes tous ces cadeaux !! Va falloir que je vienne te voir pour que tu m'apprenne à réaliser des savons, j'aimerais bien m'y essayer. Aujourd'hui, nous achetons des savons au lait d’ânesse, très bien aussi pour les peaux atopiques ici. Pour le transport (à la piscine, en vacances...), nous utilisons basiquement des gants de toilette !<br /> <br /> Superbe le plaid pour ton papa, les tissus sont parfait pour un homme. C'est vrai que je trouve ça aussi moins simple de trouver des tissus "masculins" que "féminins" mais peut-être qu'on s'embête un peu trop avec ces idées préconçues sur les couleurs/motifs qui font fille ou garçon ?
Répondre
C
bravo pour tout ces cadeaux home made<br /> <br /> j adore les tricots et les couleurs toute douces<br /> <br /> et le plaid est canon
Répondre
H
Très jolis tous ces cadeaux fait maison !<br /> <br /> J'aime beaucoup l'étole rose que tu as tricoté pour ta maman. Je confirme les peignes de blocage sont un bon investissement ! ;)
Répondre
N
Des très jolis cadeaux: du zéro déchet, du tricot, et une couverture!! Bravo, quel boulot !!
Répondre
Publicité