Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 180
27 juin 2015

Jamais deux sans trois !

Lorsqu'une pointure de la couture comme Nath'N'Style vous confie la réalisation de son sac à langer (oui, car nous allons encore parler de sac aujourd'hui !), ça vous met "légèrement" la pression ! J'ai vraiment été flattée que Nathalie accepte de me laisser lui coudre son précieux sac, mais c'est avec une certaine appréhension que j'ai abordé cette création ! J'avais au départ décidé de patronner moi même ce sac, je l'avais même entièrement dessiné. Et puis, je me suis dégonflée au dernier moment, de peur de ne pas y arriver, et ai préféré me réfugier dans une valeur sûre : le sac à langer des Mères Taupes. C'est un sac que j'avais déjà réalisé deux fois (pour nous et pour notre neveu), et pour utiliser le nôtre encore très souvent, je savais combien il est pratique.

Pour tout vous avouer, et avant de continuer, j'ai carrément sous-estimé ce sac ! A croire que le temps rend amnésique, car pourtant, lorsque je relis mes posts des premiers sacs, je me rends bien compte combien ce sac est long et technique à coudre ! Mais je me suis lancée dans cette nouvelle version tête baissée, un peu trop sûre de moi, en me disant que ça serait facile et rapide. Alors qu'en fait, non, pas du tout... Ce sac est loin d'être facile et rapide à coudre, j'ai vraiment galéré ! Il faut dire que je l'ai réalisé sans relire le pas à pas, et que du coup, j'ai tout monté à l'envers, ce qui fait que je me suis retrouvée coincée pour le montage de ma fermeture éclair principale, que j'ai du poser à la main. Sauf que si vous me suivez régulièrement, vous savez bien que je suis incapable de faire une couture manuelle régulière.... Et que ça fait tache quand cette ultime couture est celle qu'on voit le plus quand on regarde le sac !

Et puis, je pense que si ce sac est aussi compliqué à coudre, c'est aussi dû à ses épaisseurs, qui ne sont pas toujours facile à gérer. L'extérieur est en effet entièrement molletonné, l'intérieur entoilé avec un entoilage fin, le dessous du sac avec une cantonnière... Ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident à coudre, surtout dans les petits arrondis. Mais c'est ce qui confère à ce sac toute sa solidité et sa jolie tenue. Et comme pour les premières versions, ce sac est entièrement doublé, car je ne suis pas fan de la finition au biais du modèle.

Pour les couleurs, je suis partie sur cette association, car je me rappelle que Nathalie avait beaucoup aimé cette petite paire de chaussons. Je voulais aussi absolument trouver un tissu avec des bichiques, le petit surnom du petit bonheur que couvait Nathalie. Mais il m'a été impossible de trouver des bichiques sur le moindre morceau de tissu, alors je me suis contentée de petits poissons normaux en guise de clin d'oeil. J'ai choisi de faire la base avec une bachette grise bien robuste, et de mettre des touches de couleurs ça et là grâce à un tissu rayé pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur, et à des surpiqûres tantôt roses, tantôt bleues.

Voilà donc ce que ça donne :

IMG_6271

Une grande poche à soufflet orne le devant. C'est drôle, je n'ai pas le souvenir qu'elle soit autant en biais... Du coup, je ne sais pas si je l'ai vraiment posée de travers, ou si ce sont les photos qui donnent cette impression :

IMG_6276

IMG_6277

Par contre, ce qui est sûr, c'est que j'ai totalement oublié de centrer la fermeture sur le soufflet ! J'étais folle de rage quand je m'en suis aperçue (une fois la poche montée au devant et doublement surpiquée, tant qu'à faire !)

IMG_6278IMG_6279

 

IMG_6280

Une grande poche se trouve sur l'arrière :

IMG_6285

IMG_6286

Le dessous du sac est en simili swarovski ivoire, protégé par 4 pieds de sac :

IMG_6295

Voilà quelques petits détails des anses, des systèmes de fixation de la sangle, et de la fermeture éclair principale (on ne rigole pas sur la pose, hein !) :

IMG_6281

IMG_6284

IMG_6282

L'intérieur est très coloré ! Le côté aux petits poissons offre trois poches élastiquées :

IMG_6287

IMG_6290

Les deux poches du côtés des petites bulles sont un petit peu plus larges :

IMG_6291

Et le petit détail super important, le protège épaule :

IMG_6275

IMG_6273

J'ai encore galéré pour la pose du biais, décidément, je n'y arriverai jamais !

 

J'ai vraiment manqué de baisser les bras plusieurs fois avec ce sac, j'en ai même pleuré de honte, me disant que non, je ne pouvais vraiment pas offrir ça ! Et puis la petite voix de Nathalie résonnait dans ma tête, d'un conseil qu'elle m'avait donné à mes débuts "ne jamais abandonner une cousette, toujours terminer un projet avant d'en entreprendre un autre). Je ne regrette pas de m'être accrochée, car au final, le rendu global me plaît tout de même beaucoup... c'est juste qu'il ne faut vraiment pas regarder de prêt les finitions, car elles sont honteuses ! Mais comme avec un bébé on court tout le temps, et bien les finitions ne devraient pas avoir trop le temps d'être observées ;-)

Et puis de toutes manières, je me devais de l'envoyer, car mon petit inspecteur des travaux finis a tout vérifié, et m'a assuré que le sac était assez solide et "bô maman" pour être offert :

IMG_6299

Ce sac était accompagné de mes petits coupons pour leur Bai Jia Bei :

IMG_6256

J'ai stressé jusqu'à la réception du colis. Peur que ça ne plaise pas, qu'ils n'y voient que les défauts... Mais à peine reçue, Nathalie me passait un coup de fil toute enjouée : elle adorait son nouveau sac ! J'ai eu peur que ce ne soit pas assez mixte, mais Nathalie m'a confirmé adorer les couleurs. Bref, après ce coup de fil, tous mes doutes se sont envolés, et je suis mantenant fière de savoir que Nathalie et sa petite famille auront toujours un petit bout de moi qui les suivra !

**********

Cahier technique :

* Tuto du Sac à Langer des Mères Taupes

* Fermeture éclair blanche, Coton Girl Crazy Strip blue de Riley Blake, et coton biologique Shroom School Ma Petite Mercerie

* Cotons Fuschia et turquoise que m'avait offert la maman de Nathalie pour le Bai Jia Bei de Juliette (j'ai trouvé ça sympa d'utiliser les restes pour Nathalie)

* Sangle en coton Fuschia et pieds de sac  De Fil en Etoile

* Coton bleu rayé à bulles, et simili swarovski ivoire de mon stock

* Gabardine grise du stock de Mémé S.

* Système de fixations des sangles récupéré sur une vieille pochette

* Fermetures éclairs rose fuschia de mon stock

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ce sac à langer, je te trouve dure avec toi. C'est tout le charme du fait-main, les petits défauts. Pour éviter toutes les épaisseurs, n'y a-t-il pas la possibilité de faire l'intérieur puis l'extérieur et ensuite de les monter l'un dans l'autre ???<br /> <br /> Bonne après midi<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Evelyne
Répondre
S
J'aurais adoré que l'on m'offre un tel sac lorsque j'ai eu la miss. Les petits défauts le rende encore plus authentique ! ;) Il est super !
Répondre
F
salut<br /> <br /> il est très beau ce sac il a l'air vraiment galere a faire par contre.
Répondre
M
Pareil pour moi, je suis admirative de toutes ces étapes et du résultat! <br /> <br /> Tu as bien fait de t'accrocher et dommage que j'ai decouvert le principe du Bai Jia Bei il y a peu de temps, cela m'aurait plu d'en faire une pour ma louloute !
Répondre
C
Du beau et bon travail, je suis admirative. J'avais acheté un sac à langer dans le commerce et il est loin d'être aussi bien pensé que celui-ci ! Tu peux être fière, c'est magnifique !!! Bravo !
Répondre
Publicité