Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 207
10 novembre 2016

Défi recyclage #4 - Les sacs à langer

Comme je vous l'avais annoncé en septembre, pour ce nouveau défi recyclage organisé par Johanne, je me suis lancée dans la transformation de rideaux et de housses de canapé. Ça en a d'ailleurs intrigué plus d'une !

J'ai en effet décidé de couper dans des housses de canapé que j'avais cousu en 2013, et qui ne sont resté en place qu'une quinzaine de jours, puisqu'elles ne me plaisaient pas plus que ça, et encore moins à l'homme, qui m'a limite menacée de divorce si je les laissais en place ! J'ai aussi attaqué des rideaux que nous avions trouvé dans un vide grenier il y a bien longtemps, mais que nous n'avions jamais installés car les mesures ne collaient pas avec nos fenêtres. Tous ces tissus ont donc été transformés en sacs à langer pour notre futur bébé ! Et vous avez bien lu "sacs" au pluriel, parce qu'il y en a deux.

En fait, j'ai longuement hésité quand au modèle, j'ai failli partir sur un sac à langer à dos comme celui cousu pour mon amie Camille. Mais je trouvais que ce sac était vraiment encombrant, bien plus qu'un sac à langer traditionnel... Et je dois bien reconnaître que le sac des Mères taupes a je ne sais quel pouvoir envoûtant sur moi : bien que je le trouve vraiment long et pénible à réaliser, je ne lui trouve aucun défaut, tant dans la conception qu'à l'usage ! Bref, j'ai donc fini par me décider à coudre deux sacs, puisque de toutes manières j'avais largement assez de tissu pour cela.

J'ai commencé par coudre le sac à dos. En effet, lorsque j'ai parlé de ce projet à mon homme, il m'a regardé avec des gros yeux en me disant "si je n'aime pas ce tissu pour des housses, comment veux tu que je l'aime pour des sacs ?!". Ouais... pas bête. Sauf que j'avais mon idée en tête, et surtout que je n'avais ni l'envie ni les moyens d'acheter des tissus compatibles avec la couture de sacs robustes pour le moment. Alors je me suis dit que de faire le sac à dos en premier n'était pas trop risqué, puisqu'il n'est pas si long à coudre, et que ça me donnerait une idée du rendu.

Je suis partie d'un modèle déjà cousu à deux reprises : une fois pour Emilie, et une fois pour Juliette. Je savais qu'il était donc très pratique pour emmener les affaires d'un enfant. Ce sac est très logeable, assez grand, mais pas trop encombrant. Et c'est ce que je recherchais : un sac facile à trimballer, qui puisse tout de même contenir l'attirail nécessaire à un bébé pour une sortie.

IMG_9377

Ce qui est bien quand on a déjà cousu un modèle à plusieurs reprises, c'est qu'il n'y a pas besoin de trop réfléchir pour le montage. Et c'est vraiment ce qu'il me faut en ce moment ! Ce sac s'est vraiment bien cousu, j'ai bien cassé une ou deux aiguilles en cours de route, mais il faut dire qu'à certains endroits l'épaisseur des couches arrive presque à 2 cm !! L'avantage tout de même de ces tissus bien épais, c'est qu'il n'y a besoin d'auncun entoilage ! Ça limite quelques peu la phase de préparation et de découpe.

Pour les détails, j'ai inséré deux grandes poches passepoilées sur l'avant.

IMG_9378

A l'arrière, une grande poche à fermeture permettra d'accueillir mon nécessaire à moi : porte-feuille, téléphone et clefs de maison.

IMG_9382

A l'intérieur, comme pour la version de Juliette, j'ai cousu trois grande poche élastiquées. La poche centrale sera assez grande pour accueillir le futur carnet de santé.

IMG_9386

IMG_9387

La doublure a été cousu dans des restes de rideaux occultant, on a un sac totalement récup !

J'ai aussi ajouté une grande poche plaquée, ça sert toujours les poches !

IMG_9388

J'ai modifié le système du passage du galon de fermeture, qui est normalement prévu pour être passé dans des oeillets. Sauf que je ne me voyais pas poser des oeillets dans des tissus si épais. J'ai donc posé un biais (une bobine de 10mètres achetées il y a au moins trois ans) pour former une coulisse. Le galon est quand à lui composé de deux lacets cousus fermement ensembles.

IMG_9385

IMG_9384

Très honnêtement je pensais avoir trouvé une solution assez astucieuse, mais à cause de l'épaisseur des tissus, le serrage des galons est assez raide....

L'attache avait été achetée pour coudre le sac d'Emilie, mais elle était arrivée toute tachée, je ne l'avais donc pas utilisée. Je l'avais jetée de râge dans un coin sur le moment, et l'ai retrouvée il y a peu en rangant mon matériel. Et je me suis sentie si bête de ne pas avoir pensé à l'époque retourner cette attache. En l'utilisant à l'envers, on y voit que du feu !!

IMG_9379

IMG_9380

J'ai comme souvent redessiné les bretelles pour pouvoir molletonner le haut. Je trouve ça bien plus confortable sur les épaules !

IMG_9381

Toutes les boucles, ainsi que la sangle beige, proviennent d'un de mes vieux sacs de lycée qui avait rendu l'âme. Encore du recyclage, on ne pourra pas dire que je n'ai pas joué le jeu ce mois-ci !

Voilà donc pour ce premier sac. J'ai adoré le résultat malgré l'utilisation de ce tissu marron, qui ne nous avait pas convaincu transformé en housses de canapé. Alors j'ai continué sur ma lancée en cousant une nouvelle version du célèbre sac à langer des Mères Taupes. Ce sac, vous le savez, je le trouve vraiment long à coudre, et je me maudits presque à chaque fois que je me lance dans une nouvelle version. Mais comme à chaque fois les résultats se révèlent payant, je finis toujours pas récidiver ! Voici donc ma cinquième version de ce modèle :

IMG_9482

J'ai un peu varié les plaisirs en supprimant la poche à soufflet, et en la remplaçant par deux poches à rabats. Je trouve que ça change totalement le look de ce sac, et j'aime beaucoup le résultat :

IMG_9485

IMG_9486

Deux grandes poches élastiquées ornent les côtés du sac :

IMG_9488IMG_9489

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai conservé la grande poche arrière zippée, je la trouve bien pratique pour transporter un dossier médical :

IMG_9490

IMG_9491

Le dessous du sac est protégé par des pieds de sac :

IMG_9492

Le sac peut être porté par les anses ou par la bandoulière amovible.

IMG_9484

IMG_9483

Voici le sac retourné sur l'envers, pour voir l'aménagement intérieur. Il est bien moins chargé en poches que mes versions précédentes, j'ai cette fois-ci seulement mis trois poches élastiquées, et une grande poche zippée. Avec toutes les poches qui composent ce sac, je pense que ce sera bien suffisant (le but n'est pas non plus de perdre 10 minutes dès qu'on a besoin de quelque chose à la recherche de la bonne poche !) :

IMG_9494

IMG_9493

J'ai du un peu tricher pour assembler la doublure au niveau du zip (à la main, tant qu'à faire), car mes bandes de doublure étaient plus longues que celles du tissu extérieur. J'ai donc fait des petits plis, que vous pouvez voir sur les photos ci-dessus...

Enfin, j'ai ajouté deux petits pochons avec les restes du tissu aux animaux. Parce que des pochons, c'est toujours utile !

IMG_9501

Je suis vraiment contente de cette petite bagagerie coordonnée pour notre futur bébé, je trouve que ça claque (et oui, pour une fois, je me lance des fleurs !! Et je me garde bien de demander son avis à l'homme, je préfère rester sur mon sentiment d'auto-satisfaction !) :

IMG_9497

 

Et enfin, je vous l'avez promis dans mon dernier message, voici le cadeau d'anniversaire de ma petite soeur. Il s'agit donc pour elle aussi d'un sac à langer, en format besace. En effet, ma petite soeur attend elle aussi son deuxième enfant, prévu pour fin février. J'ai dessiné le patron de celui-ci pour qu'il ressemble au sac que j'avais cousu à leur aînée, il y a cinq ans (et donc jamais blogué). Je l'ai juste fait un chouilla plus grand que l'original, afin de pouvoir y glisser les affaires du bébé, et éventuellement de la grande soeur :

IMG_9363

Comme ce sac était une totale surprise, j'ai pu choisir mes tissus sans aucune contrainte. Et comme vous le constatez, je me suis lâchée !!

Le rabat est arrondi sur le bas, pour casser les lignes un peu stricte de la besace. Il se ferme par une attache cartable :

IMG_9365

IMG_9364

Deux pochent ornent les côtés. Un mousqueton pour les clefs se cache dans l'une d'elle :

IMG_9366IMG_9369

 

 

IMG_9376

L'arrière du sac propose une grande poche, fermée par une pression résine. J'ai d'ailleurs craqué pour des petites pressions résines en forme de fleurs, de la marque Prym. Par contre, j'ai du bidouiller ma pince Kam pour les poser...

IMG_9367

IMG_9368

A l'avant, deux grandes poches fermées par des pressions permettent d'accueillir un peu de bazar :

IMG_9370

IMG_9371IMG_9372

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, l'intérieur (qui pique bien les yeux !) est compartimenté par quatre poches élastiquées

IMG_9373

IMG_9374IMG_9375

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pour ce trio de sacs langer !! J'en suis très contente, mais j'avoue ne plus avoir envie d'entendre parler de ce style de sacs pendant un moment !!! Et je m'excuse de vous avoir bien assommé(e)s avec ce post à rallonge !!!

Allez, je file chez Johanne découvrir les autres recyclage !

**********

Cahier technique :

-> Pour le sac à dos :

* Patron de sac à dos (Etsy (DIY Sewing Academy backpack), arrangé à ma sauce, en ajoutant, entre autres, des poches partout, et création d'une coulisse à la place des oeillets.

* Tissus d'ameublement marron qui venait de chez Butinette, transformé une première fois en housse de canapé

* Rideaux bachette animaux de la savane achetés en vide grenier

* Biais vichy Orange Les Coupons Saint Pierre

* Cuirs citrouille et bronze Sweet anything

* Fermetures éclairs, boucles, pied de sac et sangles de mon stock

- > Pour le sac à Langer

* Patron du sac à langer des Mères Taupes

* Tissus d'ameublement marron qui venait de chez Butinette, transformé une première fois en housse de canapé

* Rideaux bachette animaux de la savane achetés en vide grenier

* Biais vichy Orange Les Coupons Saint Pierre

* Coton vichy orange, sangle marron, attaches cartable Butinette

* Fermetures éclairs, boucles, pied de sac et sangles de mon stock

- > Pour le sac à Langer de Marion

* Patron de besace perso

* Tissus d'ameublement marron qui venait de chez Butinette, transformé une première fois en housse de canapé

* Cotonnades diverses du stock

* Rubans et passepoils du stock

* Boucles, attache cartable, sangle marron et pression résine Butinette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbes, et hyper bien pensés !
Répondre
N
Désolée pour le retar de commentaire. Ils sont géniaux tes sacs!!! Bravo!!
Répondre
C
mais quel boulot!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> j'adore le 1er ensemble, plus mon style, mais l'autre est pas mal du tout<br /> <br /> <br /> <br /> tu me fais halluciner avec tout tes sacs si bien pensés et finis
Répondre
A
Alors .....moi je trouve tes sacs trop trop beaux ...les tissus, le choix du biais qui claque avec les surpiqures orange j'adooooooore. ..les details sont incroyables ! je t'envie beaucoup de savoir faire ça !!!! Franchement je me verrai bien porter (dans la vie de tous les jours ) les memes tissus meme biais ... en besace (sac à main)! un grand bravo !!!<br /> <br /> Et comme j'aime vraiment donner mon avis sur les cousettes (en espérant que ça soit bien pris par tous, car le monde des bisounours sur les blogs ça sert à rien pour moi ça n'est pas constructif) bref<br /> <br /> Pour dire que j'aime beaucoup celui de ta soeur : les melanges et le choix des tissus etc...MAIS j'aime beaucoup moins le dessus (rabat) avec du vert et un poussin , moi j'aurai préféré l'intérieur du rabat à l'extérieur (inversé interieur exterieur )pour plus de discrétion mais ta soeur preferera peut etre mieux comme ça !voilà<br /> <br /> En tout cas félicitations pour ces MAGNIFIQUES recyclages !
Répondre
K
C'est un magnifique ensemble! J'imagine les heures de boulot qu'il y a derrière tout ça. Félicitations.
Répondre
Publicité