Non, non, ce titre n'est absolument pas de moi, mais de Chut Charlotte, qui nous proposait pour aujourd'hui un défi autour de la couture du cuir.

Et ce n'est pas une copie que je vais lui rendre, mais deux ! Parce que, quand je mets mon nez dans le cuir, je n'arrive plus à m'arrêter, tellement j'aime coudre cette noble matière ! Bon, entre nous, ma machine y est pour beaucoup, car sa puissance et sa robustesse me permettent de m'y attaquer sans aucun accroc.

IMG_6098

Je me suis tout d'abord cousu un nouveau portefeuille. Il y avait très longtemps que je voulais m'en refaire un. Je ne suis pas du genre à trimballer 50 000 cartes de fidélités, je voulais donc une dimension raisonnable, pour le transférer facilement dans mon cuir de moto... Parce qu'avec les beaux jours, et bien j'ai vachement envie de rouler (enfin... j'ai plus d'envies que de possibilités, mais bon, passons !).

IMG_6062

Comme je ne trouvais pas ce que je voulais en terme de patron, j'ai décidé de m'y coller moi même. Le résultat est loin d'être parfait, je n'ai pas anticipé l'épaisseur de la chose une fois les papiers glissés dedans. Du coup, mon rabat est un chouilla trop court, et cela crée une tension au niveau de la pliure... L'élastique de fermeture est aussi un peu trop tendu, j'ai bien peur qu'il finisse par me péter dans les mains !!! Mais il est utilisable, et pour une première, je trouve que ce n'est pas si mal... On verra combien de temps il résiste, et j'apporterai des petites modifications si il devait y en avoir une deuxième version.

IMG_6066IMG_6070

 

IMG_6072

 

 

 

 

 

IMG_6076

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, à l'occasion de la journée de la Femme, j'avais eu l'immense chance de gagner un lot de livres lors du concours Abracadacraft. Parmi mes lots, j'ai eu un très très gros coup de coeur pour le livre Sacs couture en cuir, de Petites Choses. Je me suis tout de suite imaginé la besace Valentine pour me rendre au mariage de Maëva et Simon. Ah oui, je ne vous l'ai peut être pas encore dit (et après on va dire que je raconte toujours ma vie !), mais la petite-soeur de mon homme et le parrain de Juliette se marient en septembre. Alors je n'ai absolument pas entamé les 4 robes que je suis censée coudre pour l'occasion, mais j'ai déjà ma besace pour y aller (Emma, t'inquiète, je gère !)... Je vous vois venir, mon sens des priorités est assez spécial... mais je m'en fout, je fais ce que je veux ! Et puis regardez donc ma besace, je suis certaine que vous me direz que j'ai bien fait :

IMG_6083

Cette besace a été un régal à coudre, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la réaliser. Je dois tout de même prévenir celles qui voudraient se lancer dans sa réalisation qu'elle n'est pas non plus si simple à coudre. Certes, elle se monte bien et assez rapidement, mais il y a tout de même des petites difficultés à surmonter : la pose d'un passepoil sur du cuir, des fermetures éclairs, les épaisseurs de cuir cumulées... Bref, on s'en sort avec les explications qui sont claires, et illustrées de nombreuses photographies. Mais ça ne se coud pas non plus les doigts dans le nez ! J'ai du faire quelques adaptations pour le montage, par exemple, je n'ai pas utilisé de colle pour préfixer les parties entre elles (car je n'en avais pas). J'ai aussi adapté certains détails à mes fournitures : la anse est en coton car je n'avais pas assez de longueur de cuir, et le petit coeur pour la tirette (que je n'ai d'ailleurs pas mis sur la tirette...) est doublé pour coincer un lien car je n'avais pas d'oeillet.

IMG_6089

Ce gros noeud est censé être positionné dans l'autre sens, pour avoir le cuir sur l'endroit. Mais j'aime tellement ce tissu (bon en même temps, un tissu Michael Miller violet, il avait tout pour me plaire !), que j'ai décidé de le mettre en valeur sur le noeud... Et comme ce tissu sera celui de la robe de Juliette pour le jour J, je trouvais ça sympa d'en avoir un petit bout sur moi.

IMG_6085IMG_6086

 

 

IMG_6091

IMG_6092IMG_6093

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai qu'un petit soucis avec cette besace.... Pensez-vous que je vais réussir à attendre le 26 Septembre pour l'étrenner ?!

IMG_6097

Bon, sur ce, je vous laisse, et je vous invite à vous rendre chez Charlotte découvrir les autres réalisations en cuir :

Défi Cuir Mai 2015_Chut Charlotte

**********

Cahier technique :

> - Pour le porte-feuille :

* Patron perso

* Cuir grenadine (j'adore !) Sweet Anything

* Fermeture éclair, Liberty et coton satiné prune de mon stock (les deux coupons sont terminés, yes !)

* Bouton fimo offert par une adorable Dame de fer

> - Pour la besace :

* Patron de la besace Valentine du livre Sacs couture en cuir, de Petites Choses.

Cuir turquoise Sweet Anything

* Fermetures éclair Mille Pois

* Chaîne, mousquetons et boucles en métal Jour de bonheur

* Coton violet à pois blancs de mon stock

* Coton Ring aroud the Posy Michael Miller Modes4U