Un jour, mon amie Camille m'a dit "c'est le sac à langer n°2 qui me fatigue". J'avais bien ri, c'était une jolie manière de m'annoncer sa grossesse... Mais aussi de me pré-commander son nouveau sac à langer (le premier était là). Et elle a eu beau m'en parler dès le début de la grossesse, j'ai encore une fois attendu le dernier moment pour m'y mettre, si bien que le sac n'était pas tout à fait prêt pour le départ à la maternité. Bref, Axel est arrivé sans son sac, on repassera pour le timing !

Il faut dire que la tâche n'était pas aisée. Camille avait une idée très précise de ce qu'elle voulait : un sac à langer à dos. On a donc regardé ce qui faisait dans le commerce, défini le volume du sac, et je me suis ensuite lancée dans le patronnage de la bête.

Camille avait acheté plusieurs coupons de tissus, j'ai donc essayé d'utiliser au maximum ses coupons, en les associant avec une toile à sac imperméable pour donner de la solidité et de la tenue au sac. Il a également fallu penser à toute la mercerie, et c'est ce qui m'a le plus retardé dans ce projet, car je me suis trompée de longueur pour les fermetures éclairs. Bien sur, je m'en suis aperçue en milieu d'assemblage, il a donc fallu que la nouvelle commande arrive pour finaliser le projet.

L'assemblage s'est plutôt bien passé au départ. A tel point que je me suis dit que je gérais carrément, et que je commençais à devenir douée en patronnage (vous la voyez, là, la modestie ?!). Et puis au moment de la pose des fermetures éclair, je me suis rendue compte que je ne gérais rien du tout !!! La fermeture s'est bien posée sur la partie principale du sac, la longueur était bonne, même si la symétrie du sac en a pris un petit coup... Sauf qu'au moment de poser la deuxième partie des fermetures sur la face avant du sac, qui s'ouvre complètement, rien n'allait plus ! Il me manquait en effet 6 centimètre sur mes panneaux de tissu avant. Cette étape a été vraiment pénible, et j'ai fini par me rendre à l'évidence, il ne me restait que deux solutions pour finir mon sac : recouper les panneaux avant extérieur et doublure (mais je n'avais plus d'entoilage et j'avais peur que le résultat soit trop mou), ou tricher en ajoutant une petite bande de tissu sur le bas des panneaux devant. C'est cette solution que j'ai choisi, bien que ce soit la moins ésthétique, c'est celle qui me permettait de sauver ce sac dans les meilleurs délais (attendre une nouvelle commande d'entoilage n'était pas envisageable puisque le petit Axel venait de naitre !).

Je vous montre le sac pour vous donner les dernières explications en photos : 

IMG_8031

Voici le sac vu de face. Il y a ici la bandoulière qui est installée, elle est amovible.

IMG_8032

IMG_8033

La partie avant du sac s'ouvre complètement pour attraper plus facilement les affaires rangées au fond du sac.

IMG_8035

IMG_8036

J'ai ajouté une pièce fixe sur le devant pour ne pas que les affaires dégringollent à chaque ouverture.

IMG_8038

Deux poches ont été plaquées au milieu, et un mousqueton est inséré sur l'un des côtés.

IMG_8041

 

 

 

 

 

IMG_8040

Le rabat avant, qui s'ouvre complètement, est également doté d'une grande poche.

IMG_8042

Les deux côté du sac sont chacun dotés d'une poche élastiquée.

IMG_8034

Le dessous du sac est renforcée par quatre pieds de sac.

IMG_8059

Enfin, au dos, une très grande poche zippée permet de glisser, par exemple, le dossier médical (une chemise cartonnée y rentre).

IMG_8043

IMG_8044

IMG_8045

J'ai ajouté quelques babioles, cousus principalement avec les tissus achetés par Camille : attaches tétines et doudous, matelas à langer, et petits pochons, parce que c'est toujours utile un pochon !

IMG_8052

IMG_8053

IMG_8048

IMG_8049

IMG_8050

IMG_8046

IMG_8047

Voilà donc l'ensemble offert à Axel, et surtout ses parents.

IMG_8056

Camille était toute contente de son sac, et moi ravie de lui avoir fait plaisir. Avec cet ensemble, je participe in extremis au défi Baby Box de "La tête dans les étoiles". Je vous invite à vous rendre chez Stéphanie pour voir les autres participations !

**********

Cahier technique :

* Sac à langer à dos, patron perso

* Wax achetées par Camille

* Toile polyester Marine, sangle coton et fermteures Ma Petite Mercerie

* Mercerie diverse et chutes de coton du stock