Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 214
21 février 2016

Le Blazer d'Emma... et sa toile

Voilà encore un message à retardement... En fait, heureusement que je suis à la ramasse avec mes publications d'articles, car vu mon rendement actuel, j'aurais bien du mal à alimenter régulièrement ce blog ! Aujourd'hui, nous allons parler cadeau de noël ! Je n'en ai pas cousu énormément en fait, il y a tout de même eu les deux plaids que ma mère et ma grand-mère ont adoré, la veste qui va suivre, ainsi qu'un T-Shirt pour mon père... Qui n'est pas encore fini !!

Bref...

Depuis un bon moment, ma belle-soeur chérie (vous savez, la chieuse qui m'embarque toujours dans des trucs pourris, de ce style là...) me réclamait un blazer en molleton. Je ne sais même plus depuis combien de temps elle me parle de sa veste en molleton, alors je m'étais promis de lui en offrir une pour noël. Et puis, comme c'est aussi le genre de pièce qui me bottait, et que je porte régulièrement au travail sur un petit pull, je me suis dit que ce serait aussi l'occasion de m'en faire une, qui me servirait de toile.

Alors, deux semaines avant noël, je suis partie en quête du modèle idéal. J'avais au départ arrêté mon choix sur la veste Claytone, du livre de Blousette Rose. Mais comme j'ai du énormément reprendre les trois modèles testés de ce livre, j'ai finalement abandonné cette idée. Et puis je me suis souvenue avoir vu un blazer en jersey dans un de mes magazines Ottobre, et le modèle allait justement jusqu'au 170cm. La coupe plaisait à Emma, à moi aussi, et ce modèle était pensé pour être cousu dans un tissu extensible, ce qui évitait ainsi pas mal de retouches à faire. Bref, c'était LE modèle qu'il me fallait.

Il a ensuite fallu trouver les molletons. Du noir pour ma belle-soeur, moi j'avais envie d'un truc style bleu canard. J'ai trouvé mon bonheur sur le site Cousette, je savais que la livraison y est généralement très rapide, je n'ai donc pas cherché beaucoup plus loin ! Malheureusement, les molletons commandés, bien que de très bonne qualité, étaient plus fins que je l'imaginais. Ils n'avaient pas la tenue que je voulais pour ce style de vêtements, mais très honnetement, à 10 jours de noël, il a fallu faire avec !

J'ai commencé par coudre ma veste, histoire de voir comment ça taillait, et comment ça se montait. Et j'ai vraiment bien fait ! J'ai du énormément reprendre au niveau de toutes les coutures, je nageais littéralement dedans. Ca m'a pris un temps fou, il faut dire que je ne suis pas vraiment à l'aise lorsqu'il faut retoucher un patron. J'y suis allé au feeling, et après pas mal de bidouillage, la veste ressemblait à peu près à quelques chose. Par contre, j'ai galéré à régler ma machine à coudre pour les surpiqures... Du coup ça gondole pas mal, en fait je me suis aperçue à la fin que j'avais oublié de réenclancher le double entrainement... Comme quoi, ça sert bien à quelque chose d'avoir une machine ultra-performante si on ne s'en sert pas comme il faut !!!  Bref, les finitions de cette veste ne sont pas vraiment à mon goût, je n'ai pas compris comment faire l'ourlet du bas par exemple, du coup j'ai mis un biais rapporté, car j'avais abimé le tissu lors de mon premier essai.

IMG_7692

IMG_7693

IMG_7695IMG_7696

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré toutes mes reprises, et même avec un petit pull en dessous, cette veste etait toujours trop grande pour moi. Je l'ai donc proposé à ma soeur, qui l'a tout de suite adorée, et à qui elle va beaucoup mieux :

20160129_184948

20160129_185001

Heureusement, la veste d'Emma a été beaucoup plus facile et rapide à monter. Je l'ai coupée sans ajouter de marges de tissus, et j'ai raboté pas mal au niveau de la largeur des manches. Le montage s'est fait sans soucis, les finitions sont bien plus jolies, il faut dire que j'avais l'expérience de la première pour me guider. J'ai même conservé la finition du bas en ourlet rapporté, je trouvais que ça faisait plus soigné.  

IMG_7697

IMG_7702

On voit bien sur cette photo qu'ell est bien plus cintrée que la première...

IMG_7700

IMG_7699

IMG_7710

Cette veste a été terminée juste à temps, mais j'avoue avoir énormément stressé jusqu'au moment de l'offrir... Car pour le coup, j'ai eu peu qu'elle soit trop juste ! Mais on va dire que j'ai le compas dans l'oeil, elle va comme un gant à sa nouvelle propriétaire, qui a adoré son cadeau (yes !!). Il parait même qu'une deuxième veste ne serait pas du luxe... Histoire que celle-ci puisse être passée en machine ;-)

**********

Cahier technique :

* Blazer Sugar Skull Ottobre 6/2013, en 170cm

* Molletons bleu canard et noir, cotons Lucky dots vert de gris et Pastoral Black Cousette

* Boutons du stock

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elles sont très chouettes toutes les deux. Deux vestes en deux semaines... tu carbures.
Répondre
C
Punaise, ta soeur a dû être contente, il est magnifique !
Répondre
C
Tu assures !!! Elles sont bien sympathiques ces petites vestes ! Bien dommage que celle qui c'était destinée soit trop grande, mais elle n'est pas perdue pour autant ! Avec les surpiqûres ça finit bien, on achète ces vestes dans quelle boutique ??? Du bon boulot, je t'admire avec tous ces cadeaux home-made, c'est une plus value inestimable !!!
Répondre
M
La 2eme version est vraiment super belle !! Du coup tu devrais t'en faire une pour toi à la bonne taille !! ;-) Ha les toiles... moi je suis en train de galérer pour me faire une robe perle de nacre en jersey, j'ai bien suivi le patron et le haut est trop court d'au moins 10 cm non mais tu y crois ??!!! j'ai tenté un rajout de bande pour combler le manque mais bon je ne suis pas convaincue, à voir...
Répondre
H
Ce patron est sur ma liste aussi ! ;)<br /> <br /> J'adore tes 2 versions !
Répondre
Publicité