Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 186
15 février 2016

Un Basique avec [Viou] #3 - Le trench version hivernale

Aujourd'hui, on parle encore Basiques ! C'est que le défi des Basiques de [Viou] est super motivant pour garnir nos penderies de petites pièces faciles à vivre et assortir ! Pour cette nouvelle édition, j'ai décidé de vous présenter mon nouveau manteau. Enfin... pas si nouveau que ça, puisqu'il est cousu depuis début novembre. Mais je n'arrive pas à me décider si je l'aime ou non ce manteau, alors j'avoue que je n'avais pas trop eu envie de vous en parler jusque là. D'ailleurs, je ne porte que les week-end, c'est pour dire si mon coeur balance encore...

En fait, je n'avais pas vraiment besoin d'un nouveau manteau, mon Minoru Jacket étant encore en très bon état. Mais lorsque j'ai cousu le manteau d'hiver de Juliette, j'ai eu aussi envie de renouveau pour moi. Je voulais un manteau un petit peu plus classe, plus passe partout aussi, et un petit peu plus travaillé dans les découpes. Et puis j'ai lu dans je ne sais plus qu'el magasine de je ne sais plus quelle salle d'attente que le caban était LA valeur sûre de cet hiver. Alors j'ai passé pas mal de temps à chercher le patron idéal, à éplucher les collections de patrons indépendants, et puis j'ai fini par me dire qu'il était plus sage de rentabiliser les modèles déjà en ma possession. Je me suis donc replongée dans mes livres, dans lesquels j'ai redécouvert le manteau Amethyste d'Ivanne S.

Pour le lainage, étant très satisafite de celui de Juliette, je me suis naturellement orientée sur la boutique Tissu Papi. La doublure, ainsi que le biais qui a servi à la fabrication de mon passepoil, en proviennent également. La triplure en polaire a été faite avec du stock de Mémé S, une polaire saumon que je trouvais très jolie, mais dont je n'ai jamais réussi à faire partir toutes les taches...

J'ai trouvé le montage global plutôt rapide. Seul l'étape des manches m'a posé soucis, j'ai vraiment mis du temps à comprendre que les têtes de manches étaient froncées, je pense que j'ai loupé une étape dans les explications... Par contre, l'assemblage du manteau avec la doublure m'a pris une éternité, puisque j'en ai fait une très grande partie à la main. Mais je suis vraiment contente d'avoir tenu bon, car les finitions sont vraiment à la hauteur de mes espérances ! D'ailleurs, c'est un peu bête, autant je trouve l'extérieur de mon manteau plutôt triste et austère, autant j'adore son intérieur ! Limite, si je pouvais, je le porterai à l'envers !

Les têtes de manches tombent vraiment trop bas pour moi. Je rencontre souvent ce soucis d'ailleurs, à croire que mes épaules sont trop frêles ! Si j'avais essayé le manteau en cours de montage, j'aurais corrigé ce problème. Mais, honte à moi, je n'ai fait ni toile, ni essayage en cours de montage. Et du coup, une fois la doublure assemblée, je n'ai pas eu le courage de revoir ça. C'est un peu dommage, je m'en veux vraiment de cette paresse, mais tant pis.

Et puisqu'on est dans ce qui ne va pas, je trouve que l'aisance est un peu juste. Je suis pourtant partie sur une taille supérieure à ma taille habituelle, mais je me sens un peu à l'étroit lorsque je porte un gros pull en dessous. Apparement, je ne suis pas la seule à avoir rencontré ce souci, mais là encore, je n'ai fait des recherches qu'après coup !

Bon, je vous fait le défilé, on en profitera pour faire la revue de ce que j'ai oublié de vous dire !!! 

IMG_7850

Les têtes de manches tombent vraiment trop bas pour moi. Je rencontre souvent ce soucis d'ailleurs, à croire que mes épaules sont trop frêles ! Si j'avais essayé le manteau en cours de montage, j'aurais corrigé ce problème. Mais, honte à moi, je n'ai fait ni toile, ni essayage en cours de montage. Et du coup, une fois la doublure assemblée, je n'ai pas eu le courage de revoir ça. C'est un peu dommage, je m'en veux vraiment de cette paresse, mais c'est fait.

 IMG_7851

IMG_7852

J'ai doublé mon col de coton, parce que le lainage gratte un petit peu... 

IMG_7855

Ma fausse patte de boutonnage n'est pas assez haute, c'est entièrement ma faut, puisque j'ai raccourci le manteau, sans penser à remonter cette patte... 

IMG_7853

 

Bon, passons au positif : l'intérieur ! Je ne me lasse pas d'ouvrir mon manteau, je suis tellement fière de mes finitions pour une fois !! 

IMG_7859

IMG_7872

IMG_7873

Voilà. Je n'arrive pas à me décider si j'aime ou non ce manteau. Il me plait beaucoup sur certain point, mais me déçoit sur d'autres...Du coup je le porte principalement pour le moment les week-end, sur des petites robes ou jupes, il va tout de même bien mieux que mon Minoru. Et je me console en me disant qu'il remplit tout de même bien son rôle de basique...

Et vous alors, objectivement, vous en pensez quoi ?

En attendant vos avis, je file chez Sylvie voir les basiques des copines !

 

**********

Cahier technique :

* Manteau Amethyste du livre "d'Ivanne S

* Drap de laine anthracite, coton blanc à fleurs noires, et biais satiné blanc à pois noir pour la fabrication du passapoil, Tissu Papi

* Polaire pour la triplure, cordon à passepoil et boutons de mon stock

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est joli quand même ce manteau, tu peux en être fière ! TU fais un peu "perdue" dedans, est-ce le fait que la taille n'est pas marquée ? que le passepoil du haut accentue les épaules un peu grandes ? bon c'est du chipotage, porter du home-made si bien fini, ça ne peut être que fierté !!!
Répondre
L
Superbe ce manteau et avec des finitions si soignées!
Répondre
C
Il est très beau mais c'est vrai que souvent les Ivanne S taillent petits (je me suis déjà fait avoir une fois...)
Répondre
S
En toute franchise, je suis d'accord avec toi, je le trouve un peu tristounet mais avec des boutons colorés, ça changerai tout ! Ça se voit sur la 1ère photo que tu y es serrée et c'est bien dommage. Après peut être qu'en décalant un peu les boutons tu pourrais grappiller un chouilla. Ton intérieur est en effect bien joli, ton coton est vraiment superbe ! Bon sinon j'adore ton pull ;) Mais tu as changer de lunettes ?
Répondre
L
Moi je le trouve superbe ce manteau et le tissu intérieur va parfaitement avec le reste ;)
Répondre
Publicité