Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 197
30 janvier 2016

Opération destockage #24 - S'attaquer au stock de laine

Voilà deux ans que je destocke. Enfin... que nous destockons, puisque vous êtes de plus en plus nombreuses à jouer le jeu de proposer une création mensuelle avec des fournitures provenant uniquement de vos stocks ! Je ne sais pas quel bilan vous en tirez de votre côté, mais le mien est plutôt positif. Parce que même si mon armoire à tissus est toujours bien remplie, aujourd'hui les portes se ferment, et j'ai pris de bonnes habitudes en fouinant plus souvent dedans. Alors bon, c'est vrai, quand je veux coudre pour moi, je trouve rarement de quoi me satisfaire. Mais pour les vêtements de Juliette, et les accessoires, c'est plutôt efficace ! Et puis j'ai vu mon budget couture baisser significativement au fil des mois, tout en continuant à me faire plaisir en créant, et ça, c'est vraiment ce qui me motive !

Bref, pour mon 24ème destockage, j'ai tout de même voulu marquer le coup, en vous proposant un destockage peu habituel pour moi : un destockage de laine. C'est que, ma malle à laine est au sous sol, je prends donc moins souvent le temps d'y fouiner. Mais fin octobre, je me suis retrouvée à cour de projet tricot et crochet, et avec les préparatifs des fêtes, il était hors de question de passer une commande de laine. Sauf que voilà, il faut bien occuper mes pauses déjeuner, j'ai donc du ouvrir ma malle à laine, un peu désespérée d'y trouver quoi que ce soit, je dois dire. Mais une jolie surprise m'y attendait : un lot de 6 pelotes de mélanges alpaga / acryllique que ma grand mère m'avait donné il y a des années, car elle n'aime pas ce genre de laine, c'est soit disant trop poilu (elle me fait toujours rire quand elle dit ça) !

IMG_7821

Voici ce qu'il reste du fameux lot, je voulais vous montrer ces pelotes... Je ne sais pas de quand elles datent, mais ça ne m'étonnerait pas qu'elles soient aussi vieilles que moi !

Les pelotes roses ne m'inspiraient pas tellement, par contre, j'ai tout de suite imaginé un petit gilet à manches courtes pour Juliette dans les blanches. Et ça tombait bien, puisque j'avais repéré un adorable boléro dans un vieux catalogue Bergère de France qu'il me tardait d'essayer. C'était le modèle idéal pour porter au dessus de petites tuniques en jersey, qui ne sont plus suffisamment chaudes pour la saison à elles seules.

Côté réalisation, rien à redire, la partie tricot s'est montée très rapidement (4 ou 5 pauses déjeuner de mémoire). C'est le genre de modèle, par contre, où il faut constamment compter pour ne pas oublier les diminutions / augmentations, mais aussi les mailles inversées qui forment le relief du point (relief qui ne ressort pas suffisament à mon goût, sans doute à cause du fameux côté poilu de la laine). Ceci dit, cette obligation de rester concentrée ne m'a pas ennuyée, bien au contraire, j'avais à cette époque besoin d'occuper mon esprit. Le modèle est agrémenté de petites bordures au crochet, des rangs de mailles serrées à l'encolure et aux emmanchures pour éviter que le jersey roulotte, et des petits festons sur le bas pour apporter une touche d'originalité à ce gilet. Ces bordures m'ont presque semblées plus longues à réaliser, sans doute parce que je suis moins à l'aise avec cette technique.

IMG_7667

 IMG_7671

Je suis loin d'être convaincue par ce bouton vintage trouvé chez ma grand-mère... Il va falloir que j'en trouve un autre !

IMG_7670

Je suis tout de même globalement satisfaite de ce gilet, surtout quand je le vois sur le dos de ma missounette :

IMG_7675

IMG_7677

IMG_7683

Et puis, je ne me suis pas arrêtée là.

Pour le noël de Juliette, je me suis mis en tête de crocheter, début décembre, le renard Fibi de Lalylala. Vous vous doutez bien qu'en commençant si tard, je n'ai pas réussi à respecter les délais. Pourtant, le jour de noël, il ne lui manquait qu'à être assemblé, et à se doter de son écharpe... Je me suis donc dit que je lui offrirai pour la nouvelle année, en guise d'étrennes. Je l'ai assemblé le 26 au soir, mais dans ma précipitation, j'ai oublié de le ranger avant de me coucher. Le matin du 27, Juliette s'est levée avant nous, et je l'ai trouvée en train de faire des calins à son renard dans le canapé. C'était raté pour la surprise et mes étrennes, mais au moins j'avais la certitude qu'il lui plaisait, même sans son écharpe (que j'ai fini de tricoter dans la journée...) !

Voici donc à quoi ressemble ce fameux Fibi :

IMG_7799

Je l'ai rembourré bien plus fermement que mon Loni et mon Kira, et je suis contente, car celui là est un peu plus dodu, et ressemble bien mieux au modèle d'origine. Par contre, j'ai fait quelques petits points pour maintenir la capuche en place, et comme ça tire un peu, ces points se voient... Mais à part ce détail, je le trouve très craquant !

IMG_7785

IMG_7796

IMG_7787

IMG_7797

IMG_7798

Il y en a une qui est ravie de ce destockage, regardez ce sourire pas du tout forcé :

IMG_7734

Et puis qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions ! J'ai contacté toutes les destockeuses de l'année dernière pour savoir qui voulait rester inscrite dans la liste. Beaucoup ont reconduit leur engagement, d'autres l'ont mis en suspend pour quelques temps. Il y a aussi des personnes pour qui je n'ai pas eu de réponses. Une partie de ces personnes n'a plus le temps de bloguer, j'ai longuement hésité sur ce que je devais faire de leur nom.... J'ai décidé de les retirer de la liste, ceci ne doit pas du tout être pris comme une éviction, les filles, vous revenez quand vous voulez ! Je ne voulais juste pas que la participation au destockage soit perçue comme une obligation, je veux que chacune y adhère de son plein grès. Bref, j'espère ne pas m'être mélangé les pinceaux, je vous laisse regarder cette liste tranquillement et m'envoyer un petit mot si il y a un soucis...

Voici donc la nouvelle liste actualisée ce début d'année, et classée par ordre alphabétique, pour plus de lisibilité :

 3Z'el, des toiles, des fils...

 Anaey

Asteroïde Rouge 

Au pays des Ouistitis

Bel'Coutures

Buzz la fée

By Yaya

Clochette Bricole

Couds toujours... tu m'intéresses !

Coupe-fil

Dernièrement j'ai

Devines-tu ?

Douil Douil Bidouille

Elodiecoud

Ema Family

Fil' dans ta chambre !

Grenouilles et Papillons

Jacqueline Dé Fil,

Je t'aime mon loup

Joli Fouillis

Kocotte et Cyclotte

La Chouette bricole

La Mode selon Chouchou

La tête dans les étoiles

La Tortue qui Pique

Le Chat et la Marmotte

L'Effet Main

L'étoile Buissonnière

Les Créations de Zebulette 

Les Filles du Mercredi

Les Tou'Doux

Les récrés de Béa 

L'ombre d'une étoile

Made by [viou]

Made in Hemisphère Sud

Made in love made in mum

Mamzelle Zouzou et Cie

P'tites bricoles de Morgane

Scrap'A'Boom

Thé Citron 

Un petit chat gris

Bien entendu, il est toujours possible d'y être ajouté, ou d'en être retiré quand vous le souhaitez (en m'envoyant un petit message) ! D'ailleurs, en ce début d'année, une nouvelle a décidé de nous accompagner dans cette petite aventure :

Des pommes et des Sardines

Si destocker vous tente également pour cette nouvelle année, vous savez où me trouver ;-)

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ccou j' ai regardé ta liste de participantes tu peux m' ajouter y a pas de soucis bisous a très vite je vais allée visiter ces blogs normal
Répondre
D
Ccou voici ma participation pour ton projet déstockage <br /> <br /> http://www.dane-et-le-crochet.fr/admin/post.php?id=1110<br /> <br /> du coup mon stock de coton a bien diminué a bientôt biz
Répondre
C
Bon j'avoue j'ai pas pris le temps de te répondre que j'en suis toujours, je respecte difficilement la date mais depuis 1 ans j'ai tenue mon envie d'utiliser mon stock et c'est un bilan car très peu d'achats....beaucoup moins de couture aussi arffff.C'est fou ce que Juliette à grandie et une sacré évolutions dans tes coutures....biz
Répondre
C
Je me demande aussi quel âge peuvent avoir ces pelotes avec une telle étiquette ;-)
Répondre
D
j' aime beaucoup ce petit gilet boléro ta bordure est très belle moi qui suit adiccte du crochet , le renard est tout aussi sympa et je suis fortement interéssée par ce défi si tu m' accepte donne moi toute les infos a moins que je ne les trouve sur ton blog je vais m' inscrire a ta news de suite a bientôt biz
Répondre
Publicité