Le 1er, c'est le rendez-vous de L'étoile Buissonnière. Je n'ai pas pu en faire partie en Janvier, mais ce mois-ci, c'est reparti !! En fait, je n'avais pas spécialement prévu de participer, c'est un peu Juliette qui m' y a obligée... Laissez-moi vous expliquer !

Lorsque j'ai demandé à ma soeur ce qu'elle voulait pour Noël, elle m'a répondu "un bon pour une journée entre soeurs". J'ai trouvé ça trop mignon, alors j'ai négocié serré avec le gros barbu, et on a convenu de lui offrir un "bon shopping", à dépenser uniquement lors d'une journée entre frangines. Cette journée, nous l'avions programmée pendant nos vacances de noël, et nous l'avons en grande partie passé chez un certain Suédois. C'est qu'on avait besoin de meubles pour ranger tous les cadeaux de noël... et les chaussures de ma soeur et de sa tribu !

Bref, chez le Suédois, on a acheté des meubles, on a rigolé, papoté, mangé, rerigolé, repapoté.... et on s'est arrêtée au rayon tissus. Pourtant, je m'étais interdit de m'y arrêter, c'est que j'ai un stock assez conséquent à écouler, pas la peine d'en rajouter en se créant des tentations... Surtout que pendant ces fameuses vacances de Noël, l'une des étagères de mon armoire à tissus a ployé sous le poids de mes coupons... Juste au moment ou l'homme était dans mon bureau ! Style, cette étagère ne pouvait pas se faire la malle 10 minutes plus tard... Bref... Ma soeur avait besoin d'un petit coupon pour se faire un rideau, je ne pouvais pas la laisser choisir toute seule, je suis certaine que vous me comprendrez bien sur ce coup là. Et dans ce rayon, je suis tombée en amour devant un merveilleux tissu marine à grosses fleurs, allez savoir pourquoi, je l'ai tout de suite imaginé en jupe. J'en ai pris un mètre (pour 4.97€, là, je suis sûre que vous m'excusez !), et puis j'ai aussi pris un mètre de tissu uni couleur chair, pour faire des poupées de chiffon (on en parlera un peu plus tard).

Tout ça pour dire, que dès que je suis rentrée chez moi, le tissu a été mis à laver, et j'ai été ravie de voir qu'il ne bougeait absolument pas, et que je pouvais donc y coudre une jupe comme je le prévoyais. Pour le patron, j'ai ressorti mon patron le plus exploité de tous les temps : le Short Chataigne de Deer and Doe. Après la version short hivernal, estival, la version pantalon, j'attendais depuis un moment de tester la version jupe, en suivant le tuto (très clair) de Telle est une Estelle.

Cette jupe a été cousu très rapidement, en 2 heures et demi c'était plié ! Par contre, comme souvent, la pointe m'a posé soucis, d'autant que j'ai voulu passepoiler les poches et la ceinture pour bien souligner les découpes. J'avais en effet peur que cette si jolie ceinture soit noyée au milieu des motifs assez imposants. Ce passepoil a, comme je l'espérais, "rythmé" cette jupe, mais c'est la pointe qui en a payé le tribu, puisqu'elle est plus arrondie que pointue... Mis à part cette pointe arrondie, je peux vous dire que j'adore cette nouvelle jupe, elle est vraiment comme je l'espérais, j'en suis plus que contente. Et même la réaction plus que mitigée de mon homme n'a pas entravée ma joie (non mais !) !!

IMG_7801

IMG_7802

IMG_7806

IMG_7803

Et puis, quand Juliette a vu ma jupe, alors que son papa m'a presque demandé si c'était une blague, elle, s'est mis à faire la moue. Je lui ai donc demandé ce qu'elle avait : "mais Maman, moi aussi je veux une jupe avec des fleurs et des poches !". Ce n'était pas vraiment prévu, mais je n'arrive absolument pas à résister quand c'est Juliette qui me demande quelque chose. Il faut dire qu'elle est bon public pour mes cousettes, alors j'en profite à fond avant que ça ne change ! Et puis il me restait pile poile de quoi lui tailler une jupe dans mes restes (ce qui évitait ainsi de rajouter un nouveau coupon dans mon armoire !!), et ça me donnait en plus l'occasion d'enfin tester le patron de la mini-perle d'Ivanne S. Que dire sur ce patron qui n'a déjà été dit... J'ai beaucoup aimé coudre cette jupette, et je comprends maintenant tous les éloges qui ont été faits de ce modèle !

IMG_7812

Comme pour ma jupe, un passepoil souligne les découpes. Par contre, j'ai volontairement utilisé une autre couleur que le mien (le passepoil a été réalisé dans le tissu de la doublure), je ne voulais pas obtenir une copie conforme de ma jupe non plus...

IMG_7813

IMG_7814

La photo quasi obligatoire de la jupe sur l'envers pour montrer les jolies finitions :

IMG_7811

La séance photos avec les jupes portées a été faite en duo, je pensais gagner du temps ainsi mais ça a été loin d'être le cas, ça a vite dégénéré ! Voilà ce que ça donne :

IMG_8048

IMG_8020

IMG_8047

IMG_8046

IMG_8028

IMG_8029

Bon, une fois qu'elle a eu fini de sauter un peu partout, j'ai réussi à prendre quelques nouveaux clichés de Juliette (mais je n'ai pas eu le courage d'en faire de même pour moi) :

IMG_8005

IMG_8006

IMG_8007

IMG_8012

IMG_8015

Je suis très contente de ces jupes, qui me sont revenues à moins de 5 € pour les deux, même en solde je n'aurais pas pu trouvé meilleur rapport qualité prix !! On ne les portera très probablement jamais en même temps, mais Juliette est contente de sa jupe à poches et à fleurs comme Maman, et moi, j'adore vraiment ma nouvelle jupe, qui est déjà très largement adoptée... Alors je remercie Filante pour son défi mensuel, qui m'a une nouvelle fois permis de me booster !!

**********

Cahier technique :

* Jupe sur la base du short Chataigne de Deer and Doe, en 36

* Mini-Perle d'Ivanne S, en 4 ans

* Toile à fleurs Ikea

* Passepoil blanc, biais turquoise, coton marron de mon stock