Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 197
30 décembre 2014

Opération destockage #11 - Les cadeaux de Noël home-made !

Alors, les fêtes de noël se sont bien passées par chez vous ? Ici tout a été super, même si le défilé des repas de noël n'est pas encore tout à fait terminé pour nous ! Bref, aujourd'hui, c'est naturellement cadeaux de noël dont nous allons parler... Car cette année, j'ai réussi à faire quelques babioles home-made, voyons ça de plus prêt...

 

Cet été, ma belle-mère m'avait demandé de lui coudre, en prévision de l'hiver, un boudin de porte. Je lui avais répondu que je le ferai avec plaisir, et puis cette demande m'est complètement sortie de la tête... Fin novembre, ma belle-mère, tardant à voir arriver son boudin de porte, m'en a reparlé. On a donc pris les mesures, et elle m'a donné son cahier des charges, qui se limitait à trois points : il fallait qu'il soit assez haut pour réparer les dégâts du chien (sans commentaires !), qu'on puisse l'attacher sur des crochets, et.... Et bien qu'il soit fait par Ta'Thilde ! Je me suis retrouvée un peu bêta devant cette demande ! Aucune indication de forme, de couleur, rien du tout ! Ma belle-mère avait en moi une confiance aveugle, s'imaginant que si je le faisais, il serait super... Je ne vous explique pas la méga pression que je me suis mise (mais aussi comment ça gonfle mon égo !).

L'avantage de cette demande, ça reste tout de même la grande liberté que ça donne ! Et je me suis vraiment éclatée, j'ai réalisé ce boudin sans me mettre aucune contrainte en terme de choix de tissus, de couleurs, ni de forme...

La forme, parlons en d'ailleurs ! Mamou (c'est plus rapide à écrire que "ma belle-mère", et ça sonne quand même mieux niveau affectif !), est passionnée par les oiseaux. Elle en a pleins de variété, allant de la poule aux inséparables, de l'oie aux colins (pas les poissons hein, je parle bien de ceux à plumes !), et j'en passe encore bien d'autres ! C'est donc tout naturellement que l'idée de faire une rangée de nichoirs s'est imposée. Je trouvais mon idée excellente, mais j'avoue qu'au moment de réaliser mes appliqués, et de coudre ma bande entre les deux faces, je me serais bien donnée des baffes ! C'est qu'on était à trois semaines de noël (je me suis dit que quitte à le faire, autant pouvoir le mettre au pied du sapin !), je n'avais pas encore terminé le cadeau de Juliette, je voyais les jours passer et je me disais que je ne m'en sortirai jamais. Au final, en me boostant un peu, et avec le recul, je me rends tout de même compte que j'ai été super efficace sur ce projet : moins d'une semaine s'est écoulée entre le croquis initial et la couture finale !

Bon, je vous montre ce que ça donne, on parlera des petits détails avec les photos :

IMG_4989

Comme vous le constatez, c'est très, très, colorés ! Je ne me suis posé aucune question en choisissant mes tissus, je prenais un coton qui me plaisait dans mes piles, thermocollais, en reprenais un autre... Je n'ai jamais pensé à l'harmonie des couleurs (pas bien !), je me suis juste laissé porter par les jolis motifs... Bien que pas très harmonieux (le nichoir fleuri fait tout de même un peu tâche au milieu des autres), je suis tout de même contente du résultat. L'homme a trouvé ça un peu trop coloré, moi je trouve que ça donne la pêche !

Je me suis amusée à prolonger les toits des nichoirs sur la bande du milieu... Çà m'a donné quelques sueurs froides, je pense que c'est ce qui m'a pris le plus de temps... Mais je trouve que ça fait plus "fini" ainsi :

IMG_5000

IMG_5001

Les petits oiseaux ont été redessinés à partir d'images Google, il y en a même un de célèbre dans le lot (saurez-vous le reconnaître ?). Leurs yeux ont été "brodés" à la main :

IMG_4999

IMG_4995

J'ai mis des petits rivets à griffeS pour simuler les clous des appuis :

IMG_4996

IMG_4998

IMG_4991

Chaque nichoir est légèrement lesté, j'ai utilisé pour cela des vieilles masses d'équilibrages de roues récupérées au travail...

Ce boudin de porta m'a permis de destocker pas mal de chutes, des petits lacets, et un coupon de flanelle que je détestais, mais qui, finalement, a trouvé sa place dans ce projet :

IMG_5002

Malgré le travail et la pression que m'a donné ce projet, je suis plus que ravie, car Mamou a adoré son cadeau ! Ça vaut bien une dernière petite photo pour immortaliser ça :

IMG_4990

Bref, destockage réussi pour ce projet (oui, vous avez bien lu, je me lance des fleurs !) !

 

Et puis, moins d'une semaine avant noël, j'ai eu envie de faire une bricole pour la nourrice. On lui avait déjà acheté un plat à tarte diviseur (j'en ai un à la maison, et j'en suis fan : plus besoin de se prendre la tête pour couper un gâteau équitablement, même en 7 ou en 9 !), alors je me suis dit qu'un sac pour le transporter ne serait pas du luxe. Et quand j'ai vu les sacs à tartes d'Emilie et de Bébé Récré, j'ai su que c'était ce modèle qu'il me fallait ! Je suis donc partie du tuto de Louise, et en une pause déjeuner, choix et découpage des tissus inclus, voilà ce qui a été fabriqué :

IMG_4983

IMG_4981

IMG_4980

IMG_4977

Le matelassage a été fait avec un vieux lainage (celui utilisé ici, je finirai bien par en venir à bout de ce tissu !) faute de ouate dans mon stock.

IMG_4984

Ce cadeau n'a pas encore été offert, puisque Juliette est en vacances avec son papa... J'espère que Patricia ne viendra pas se ballader par ici d'ici là !

Il me restera deux cadeaux de noël à vous montrer : celui de Juliette, pour lequel j'ai acheté pas moins de 6 mètres de tissus (oui, je sais, c'est bien la peine de se donner bonne conscience avec cet article !), et celui de ma mère, pour lequel j'ai craqué pour un tissu dont le prix au mètre me fait habituellement fuir... Ils méritent donc tous les deux leur article à part entière...

Et vous alors, vous en avez fait, des cadeaux home-made pour noël ? Je me demande quel genre de projets ont eu les destockeuses ce mois-ci : des cadeaux ? des petites tenues ?... Ou bien ont-elles été trop débordées pour poster ?! La réponse, c'est par chez elles :

- La Fée Sanabosse

- Les crochets de Kthylee

- Clochette Bricole 

- Elo et sa Tribu

- L'atelier de Mathijuna

- Coeur de Tribu

- La Fabrique à bonheur

- Scrap'A'Boom

- La Mode selon Chouchou

- Buzz la fée

Le Chat et la Marmotte

- Les Bricouderies de Pénélope

- L'Effet Main

Kocotte et Cyclotte !

Et c'est avec plaisir qu'on découvre une petite nouvelle, ce mois-ci c'est Stéphanie, du blog Made in love made in mum, qui nous rejoint !

Et dites-moi, vous n'auriez pas envie de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année en nous rejoignant ? Si c'est le cas, faites-moi signe (le pourquoi du comment, c'est ICI).

Bon réveillon de la Saint Sylvestre à tou(te)s, on se retrouve maintenant en 2015 !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
trop joli le boudin de porte nichoirs
Répondre
F
J adore tes nichoirs! Trop jolis!
Répondre
C
C'est chouette ces cadeaux home-made utiles ! J'adore cette version de sac à tarte ! Elle est sur ma to do list !
Répondre
K
Alors là je dis bravo, c'est un boudin de porte sacrément original ! Et quelle bonne idée ce destockage. J'aimerais bien me joindre à vous, ça m'obligerait un peu à vider mes boites qui DEBORDENT car je ne peux malheureusement pas pousser les murs, au secours je n'ai plus de place et un colis est encore arrivé aujourd'hui hi hi hi
Répondre
C
alors ça c'est le plus beau boudin de porte que j'ai jamais vu, superbe et original, bravo ; bonne année à toi et à ta petite famille Mathilde, pleine de joie de santé et de belles cousettes. Bises.
Répondre
Publicité