Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 209
16 novembre 2014

Noël avant l'heure

Avec Emilie, nous avions tellement aimé notre premier échange, qu'on s'était promis de recommencer avant la fin de l'année. On s'est laissé beaucoup de temps pour préparer ce nouvel échange (il est programmé depuis l'été), mais je pense qu'Emilie sera d'accord avec moi pour dire que ça valait la peine d'attendre !

Nous avons décidé cette fois-ci de NOUS faire plaisir. Parce que même si c'est sympa de gâter nos proches, ça a aussi du bon de se chouchouter ! Et nous avons décidé de relever un challenge : nous coudre un vêtement ! Nous sommes sans doute un peu mazo, mais nous avons décidé tout de même de rester dans une certaine zone de confort, puisque nous nous sommes imposé le modèle : le Plantain, de Deer and Doe. Pourquoi ce modèle ? Et bien tout simplement parce que nous nous en étions déjà cousu chacune une version, donc nous savions comment il tombait sur nous... ce qui permettait de limiter les dégâts !

En plus du Plantain, nous avons décidé de nous offrir mutuellement un patron pochette. Nous avons toutes les deux un budget couture un peu réduit, les patrons pochettes sont donc un petit luxe que nous ne nous permettons que rarement. C'était l'occasion de franchir le pas et de se faire plaisir !

Et enfin, pour ne pas que l'on nous traite de mères de famille totalement indignes, nous nous sommes promis de glisser quelques gourmandises pour nos maris et princesses, gourmandises joliment empaquetées dans un petit sac, cabas, tote bag ou corbeille.

Maintenant que vous connaissez toutes les consignes de cet échange, je vais vous présenter ce que j'ai envoyé à Emilie !

Je savais d'avance que je ne pourrais pas coudre mon Plantain tel quel, parce qu'Emilie n'aime pas les manches, mais qu'elle aime les robes. Voici donc ma version du Plantain, spécialement revisité pour Emilie :

IMG_4746

IMG_4746

Il s'agit d'une version "petite robe noire", égayée par quelques touches de bleu (je savais qu'en utilisant cette couleur je partais sur une valeur sûre !)

J'ai simplement supprimé les manches, en terminant les emmanchures par un ourlet rapporté. On le voit bien sur ces photos, j'ai volontairement tout surpiqué avec un point bien épais pour que mon fil bleu ressorte (avec un point tricot triple) :

IMG_4750 IMG_4749

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai également ajouté des poches rondes selon le tuto de La Cabane d'Elilou (merci à Mathilde pour cette inspiration, vous comprendrez bientôt pourquoi...) :

IMG_4748

J'ai rallonge la robe de 25 cm en suivant la courbe du patron, de sorte à obtenir une coupe trapèze. J'ai eu un peu peur que ce soit court mais ça va parfaitement à Emilie ! Le bas de la robe est terminé par un ourlet traditionnel :

IMG_4752

Enfin, j'ai reporté l'encolure du devant au dos. J'ai inséré deux rubans qui se croisent en faisant mon ourlet rapporté, comme je l'avais vu sur la très jolie version de la Féenambulle :

IMG_4753

IMG_4754

IMG_4755

J'ai longuement hésité à ajouter un appliqué inversé en forme d'étoile quelque part... Mais j'avais peur que ça alourdisse le devant, et je voulais garder ce dos faussement sage... L'appliqué n'a donc pas été fait, et au final je ne regrette pas de m'être abstenue.

Maintenant que vous savez tout sur le Plantain (et qu'Emile a les cartes en main pour s'en refaire d'autres ;-) !), passons aux bonbons ! Ils ont été envoyé dans un cabas amélioré, inspiré d'une de mes épingles Pinterest . Je n'ai utilisé que des tissus de mon stock, on est donc sorti des couleurs habituelles d'Emilie, mais à priori ces coloris lui ont beaucoup plu. Pardon d'avance pour les photos, elles sont pourries de chez pourries :

IMG_4757

J'ai dessiné le patron un peu à l'arrache, mais je suis contente car il est plutôt fidèle à l'original. C'est un cabas bien pratique, avec ses nombreuses poches et le petit mousqueton indispensable pour retrouver facilement les clefs au milieu des courses :

IMG_4758

IMG_4759

IMG_4761IMG_4762

 

IMG_4765

IMG_4766

IMG_4770

Ce cabas m'a tellement plu à réaliser qu'il y en aura d'autres versions, c'est certain ! Ah, j'allais oublier le plus important, le stock de bonbons :

IMG_4771

Voilà une dernière petite photo de l'ensemble envoyé à Emilie, je vous laisse découvrir le patron pochette que je lui ai choisi :

IMG_4772

 

Je vous montre maintenant un petit aperçu des merveilles que j'ai reçues, même si je laisse le soin à Emilie de présenter tout cela en détail sur son blog :

IMG_4783

On ne le voit pas très bien sur la photo, mais le patron est celui de la jupe Camélia de Lou & Me. J'espère trouver le temps de la réaliser pour les fêtes de noël !J'ai déjà hâte de voir ma Juliette dans cette jupette !

Et Emilie, tu as tapé dans le mille pour le chocolat, les petits oursons sont mes chocolats préférés, j'attends tous les ans Noël et Pacques avec impatience pour les dévorer !

Juliette est ravie de son petit sac, et moi aussi : elle va enfin pouvoir laisser les miens tranquilles, et ça me permet de barrer une ligne de ma To do List sans aucun effort, puisque j'avais prévu de lui coudre un petit sac guitare un de ces jours !

Et puis... Ce Plantain tout coloré tombe super bien puisque je suis en pleine opération "je mets de la couleur dans mon armoire" ! Et en plus, il me va comme un gant, admirez plutôt :

IMG_4786IMG_4787

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, un grand merci Emilie pour ce merveilleux échange, encore une fois, cela a été parfait, je suis plus que ravie ! Et après la semaine plus que pourrie qui vient de s'achever, ce colis a été la petite bouffée d'oxygène et de bonheur qu'il fallait pour attaquer de bon pied le week-end !

**********

Cahier technique :

- > Plantain :

* Robe adaptée sur la base du patron Plantain de Deer and Doe

* Jersey noir et jersey bleu canard à étoiles turquoises Butinette

* Ruban bleu de mon stock

 

 - > Cabas :

* Patron perso inspiré par cette épingle Pinterest

* Simili vert anis, coton épais beige, cotons étoilés vert et marron, coton enduit vert à pois blancs (poche intérieure) et sangle Ma Petite Mercerie

* Coton à pois verts/marrons et beiges Riley Blake (que je n'utilise qu'avec parcimonie puisque je ne retrouve plus cette collection) Scrapmalin

* Tissu marron à chevrons (doublure) Butinette

* Tissu vert à pois blanc (doublure) Les Coupons Saint Pierre

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un bien chouette échange! La plantain que tu as réalisée est méconnaissable et bien réussie dans cette version robe. Bravo!
Répondre
C
C'est un chouette échange, vous cartonnez toutes les 2 ! De belles cousettes, de belles couleurs, des petits plaisirs rien que pour vous (et un peu pour les autres ;-) ) et une to do liste qui s'allonge avec ce nouveau patron !!!! (donc de nouvelles choses à voir, chouette chouette chouette !!!) <br /> <br /> En espérant que tu passes une meilleure semaine que la précédente... A bientôt !
Répondre
B
J'aime tout, c'est en effet coloré même la robe noire est peps.<br /> <br /> Juste une chose le noeud dans le dos de la blouse pourrait être un peu plus discret.<br /> <br /> Bel échange mais quand cousez vous pour sortir autant de pièces?<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Un échange superbe , sac merveilleux je trouve avec ces couleurs.
Répondre
A
Bravo pour cet échange !!! Et toutes ces modifs du Plantain ;-)
Répondre
Publicité