Au mois de janvier, lorsque le premier blouson de Juliette est devenu trop petit, je me suis mise à la recherche d'un nouveau modèle pour tenir chaud à ma missounette. Au fil de mes recherches, j'étais alors tombée sur les patrons pour enfant Puperita. L'un des modèles a retenu mon attention, un joli manteau tout simple, avec une grande capuche. Il me semblait facile et rapide à réaliser, bien chaud, bref, tout ce qu'il me fallait à l'époque !

Oui mais voilà, Puperita, c'est une marque américaine. Et les patrons américains, ça taille grand, même très grand ! J'avais pourtant bien vu sur le tableau des mesures que ça ne collait pas avec nos mensurations (le 12 mois américain correspond sur le papier à un 18 mois français), mais je me suis dit que pour un blouson, il vallait mieux prévoir un peu plus large. J'ai donc cousu ce blouson en taille 12 mois (Juliette portait à l'époque du 12 mois, je pensais que ça serait un peu large, mais pas à ce point !).  Résultat : le blouson était importable, la petite Juliette s'y perdait totalement, il a été rangé au placard en attendant des jours meilleurs ! J'avais alors ressorti une valeur sûre : mes aiguilles à tricoter, et il en était ressorti ce blouson .

Pour me consoler de ce "petit" détail de taille, ce blouson a été, comme je l'imaginais, très rapide et facile à coudre. J'ai ajouté une triplure en polaire qui n'était pas préconisée dans les explications, et même avec ça, je n'ai eu aucune mauvaise surprise pendant le montage. Je n'ai fait aucune déco, vous le verrez, les tissus sont assez chargés comme cela. Mon choix a d'ailleurs été assez audacieux : deux jerseys (je voulais que mon blouson soit extensible, et donc facile à enfiler) noirs ! Ces jerseys m'avaient vraiment tapé dans l'oeil, l'homme a été dubitatif en les voyant ("t'es sûre que c'est pour Juliette, ça ?"), mais au final le résultat nous plaît à tous les deux. Je n'ai qu'un seul reget : n'avoir pensé à faire aucun raccords ! Vraiment, ça me fait mal aux yeux, et je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé du tout !

Bref, avec l'arrivée de la fraîcheur, on a réessayé le blouson en octobre. Et même si il est encore très grand, Juliette peut le porter sans être totalement ridicule... L'avantage, c'est qu'il la couvre bien et tient donc bien chaud, et que je suis certaine qu'elle pourra le porter tout l'hiver !

Allez, je vous montre ce que ça donne, directement sur Juliette... Les photos ont été prises hier, lorsqu'on jouait dans la "babane"  :

IMG_4700

IMG_4701

IMG_4703

IMG_4712

IMG_4713

IMG_4715

Il y a un autre jeu qui est aussi vraiment chouette, c'est embêter le chat !

IMG_4730

IMG_4732

Le blouson tricoté lui va lui aussi encore, je vais pouvoir tourner avec les deux blousons tout l'hiver, ce qui va me facilliter la vie pour le nettoyage et le séchage... Nous voilà donc bien armés pour l'hiver, mais bon, ça serait bien que le froid prenne encore un peu son temps pour s'installer définitivement chez nous, car cette arrière saison ensoleillée nous fait à tous un bien fou !

**********

Cahier technique :

* Patron Hoodie Hearts de Puperita

* Jersey Maxi Dots on Black et Daisy Flowers black-yellow de Retro-Stoff-Cafe

* Triplure en polaire des Coupons Saint Pierre