Fin juin, je m'étais commandé de quoi coudre un gilet Monceau de Cozy Little World. Mais l'été avait fini par pointer le bout de son nez, et mes envies de gilet molletonné s'étaient évanouies.

Et puis début aout, il a fallu vider toute ma pièce couture. On a descendu l'armoire à tissus au sous-sol, vidée de son précieux fardeau... En effet, je n'ai pas pu me résoudre à descendre tous mes coupons au sous-sol, trop peur qu'ils s'abiment... et surtout, qu'ils y restent ! Les voir tous les jours joncher le sol de la future chambre de notre bébé a fini par décider mon chéri de m'aider à concevoir mon nouveau coin couture : j'avais en effet besoin de son esprit technique pour ne pas trop m'éparpiller dans tous les sens, que ce coin reste assez discret et fonctionnel, assez logeable mais pas trop envahissant... Bref, on en reparlera bientôt, encore quelques ajustements à faire mais on est sur la bonne voie !

Juliette, elle, a beaucoup aimé cette période, qui lui a permis de s'exercer à un de ses passe-temps favoris depuis qu'elle sait marcher : la fouille dans mon matériel créatif. Je ne sais pas combien de fois elle a pu inspecter mes coupons et mes boutons, trier ceux qu'elle aimait et les "ça c'est moche maman", toujours est-il que ça la bien occupée. Et dans les coupons qu'elle aimait, il y avait bien entendu les fournitures de mon gilet Monceau. Elle ne m'a pas lâchée pendant des heures en disant qu'elle voulait quelque chose avec. J'ai fini par lui sortir ma collection de magasine Ottobre (du moins ceux dans lesquels se trouvaient des projets de ma liste d'envie), et nous avons regardé si quelque chose lui plairait. Et là, elle a pointé son petit doigt devant une "veste de grande", comprenez un blazer version miniature en molleton (en fait, le même modèle que celui cousu à ma belle-soeur pour noël).

Début août, deux jours avant de partir à Chypre, alors que je n'étais même pas en vacances et que j'avais plutôt des valises à boucler, je me suis donc retrouver à coudre ce mini blazer pour ma petite bonne femme. Et je dois dire que j'ai surkiffé cette couture, j'ai vraiment pris énormément de plaisir à monter cette veste ! Tout s'est très bien passé, sans aucune prise de tête, j'ai réussi à m'appliquer sur les finitions, et le résultat est tout à fait celui que j'avais en tête :

IMG_9156

Toutes les coutures sont surpiquées pour de jolies finitions. J'ai recouvert des boutons du tissu étoilé pour une veste 100% raccord au niveau des coloris.

J'adore ce col qui permet de donner une petite touche de fantaisie à cette veste unie.

IMG_9251

J'ai passepoilé la parementure avec un passepoil argenté, c'est le petit truc en plus qui plaît bien à Juliette !

IMG_9158IMG_9159

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon ça va être plus parlant porté... Et j'avoue que ce petit look de demoiselle faussement studieuse me fait carrément craquer !

 IMG_9239

IMG_9240

IMG_9241

IMG_9248

Juliette semble elle aussi apprécier cette veste.

 IMG_9250

Mais il y a un petit truc qui la chiffonne....

IMG_9244

"Maman, pourquoi t'as fait les poches plus petites que mes mains ?!".

IMG_9245

Ah là là, jamais contents ces mômes !!!

Avec cette réalisation, je participe au Ptit challenge couture de Septembre chez Cours de Couture, dont le thème était "La tête dans les étoiles".

logo ptit challenge couture

**********

Cahier technique :

* Blazer Automn Flower, Ottobre 4/2013, en 104cm

* Sweat Marine Bouillon de couture

* Imprimé Première Etoile marine, passepoil argenté Mamzelle fourmi