Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 150
30 septembre 2016

Opération destockage #32 - Les accessoires cousus pendant les vacances

Aujourd'hui je vous présente quelques petits projets rapides qui ont eu vocation à faire baisser un chouilla mon stock de tissu. Tous les accessoires qui vont suivre ont été cousus pour Juliette, une partie pendant les vacances, l'autre à la rentrée.

On commence par un accessoire que je devais coudre depuis de longs mois : le tour de cou pour la voiture. Bien qu'elle soit encore dans un siège bébé, lorsqu'elle s'endort en voiture, Juliette a toujours la tête qui dodeline dans tous les sens. A chaque fois j'ai mal pour elle, même si elle ne s'en plaint jamais. J'ai donc ressorti mon patron de tour de cou déjà cousu pour mes nièces, des jersey et minky du stock, ma boîte à chutes, et en moins d'une heure, un tour de cou était cousu :

IMG_9226

IMG_9227IMG_9228

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait, ça a été tellement rapide, que j'en ai cousu un autre dans la foulée, un peu plus girly. Ainsi, nous aurons un tour de cou pour chaque voiture :

IMG_9232

IMG_9229

Et une dernière petite photo du duo, car j'aime vraiment ce modèle (de Margotte aux Pommes), qui semble bien confortable et qui fait son petit effet !

IMG_9233

Et puis, fin aout, il a fallu préparer la rentrée. Nous n'avions pas beaucoup de fournitures à préparer, mais en plus du cartable et de la boîte de mouchoirs, il fallait fournir un coussin pour la sieste, accompagné de son sac de transport :

IMG_9155

Juliette a choisi elle même son tissu (facile quand tout est à même le sol pour trier !), et bien sur, il a fallu qu'elle choisisse l'un de mes tissus les plus précieux : une frise Michael Miller. J'ai eu un peu de scrupules à couper dans ce magnifique coupon pour en coudre un oreiller, mais je n'ai pas voulu contredire ma demoiselle. Bon, et puis je ne peux pas dire qu'elle ait mauvais gout !

C'est de la couture bien basique, ultra rapide, sans aucun détail, mais qui me donne tout de même l'impression d'accompagner ma Fripouille à chacune de ses siestes à l'école. Le coussin et son sac de transport ont été monté en coutures anglaises pour de jolies finitions. Les nom et prénom de Juliette sont brodés au dos de chacun d'eux.

Voici donc le coussin, en forme de traversin, c'est ce que préfère Juliette.

IMG_9148

IMG_9151

Et le sac de transport :

IMG_9152

IMG_9153

112367324

Et puis, pour rester dans le thème de la rentrée, voilà une nouvelle petite série d'accessoires cousus pour l'école. En effet, l'entrée en maternelle de Juliette a été une grande étape pour elle, mais également synonyme de pas mal de découvertes pour nous. La première de ces découvertes a été l'organisation d'une journée d'école. En fait, lorsque les enfants arrivent à l'école, ils doivent chez nous vider le contenu de leurs cartables dans une caisse commune à chaque classe. Les cartables sont ensuite rangés sur des étagères, et n'en redescendent que le soir pour remmener les affaires à la maison. Ainsi, chaque matin, Juliette doit sortir de son cartable son doudou et sa tétine pour la sieste, mais aussi sa serviette de cantine, et son chapeau les jours où il fait beau. Toutes ses affaires sont mélangées aux affaires des autres enfants dans cette grande caisse, je vous épargne la vision d'horreur que j'ai eu le premier matin lorsque j'ai découvert l'état de certains doudous dans cette caisse !

Le week-end qui a suivi la rentrée, je me suis donc attelée à coudre des petites pochettes pour protéger les affaires de Juliette.

112575503

J'ai commencé par le pochon a doudou. Il y avait longtemps que je voulais tester les pochons à hublot, ça a été une chouette occasion. J'ai utilisé le tuto de la trousse double à hublots de Petits D'Om pour le montage du hublot, le reste du pochon a été monté à ma sauce.

112369475IMG_9168

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite perle sert d'arrêt de cordon, Juliette a juste à la faire coulisser pour serrer le pochon.

IMG_9167

La miss est ravie de cette pochette, assortie à son cartable. Son jeu est de bien placer la tête du doudou dans la fenêtre le matin, comme ça elle me dit qu'elle peut lui faire coucou quand il est dans la caisse !

Comme je m'étais bien amusée à coudre cet pochon, j'ai continué sur ma lancée avec la pochette pour la serviette de cantine. Il m'était inconcevable que Juliette pose sa serviette de cantine toute sale dans la caisse commune après les repas ! Elle est en coton enduit, et la fermeture se fait avec une simple préssion résine.

IMG_9164

IMG_9165

Et puis pour finir, j'ai ajouté un petit berlingo pour la tétine. Je n'ai pas utilisé les chutes du cartable, les gros motifs n'auraient pas été mis en valeur, mais je suis resté dans le même thème :

IMG_9169IMG_9170

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, lundi, l'arrivée de la fraîcheur matinale m'a donné de coudre un petit snood en jersey. J'ai utilisé un autre tuto de Petits D'om, celui du At-snood pour le montage. Je l'ai par contre légèrement agrandi (Juliette déteste qu'on lui sert la tête, il fallait donc pouvoir passer le snood sans qu'il ne lui frotte autour du crâne...). J'ai bordé la bande qui cache la couture par deux petits rubans pour ajouter une petite touche girly à mes tissus qui étaient un peu trop tritounets à mon goût (mais Juliette voulait absolument des étoiles...) :

IMG_9234

IMG_9235

Juliette était toute contente de découvrir son nouveau snood en rentrant de l'école lundi ! Et depuis, il est adopté tous les matins pour attendre le car :

IMG_9236IMG_9238

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pour cette petite série d'accessoires. Et maintenant, place aux destockeuses... La liste commence à devenir bien longue (et si vous souhaitez y être ajouté, faites moi signe) !!!

 3Z'el, des toiles, des fils...

Abricookie - Anaey - Asteroïde Rouge - Au fil de Tis - Au pays des Ouistitis

Bel'Coutures - Buzz la féeBy Yaya

Clochette Bricole - Coeur de TribuCoudre et découdre - Couds toujours... tu m'intéresses ! - Coupe-fil

 D'amour et de lait - Dane et le crochet -Dernièrement j'ai - Devines-tu ?Douil Douil Bidouille

ElodiecoudEma Family

Fée Main - Fil' dans ta chambre !

Grenouilles et Papillons

Jacqueline Dé Fil - Je t'aime mon loupJoli Fouillis

Kocotte et Cyclotte

La Chouette bricole - La Fée Sanabosse - La Mode selon Chouchou - La petite manufacture du Lys - L'Arbre à SucetteLa Récréation de Magali - La tête dans les étoiles - La Tortue qui PiqueLe Chat et la Marmotte - L'Effet Main -L'étoile BuissonnièreLes 4 bobinettes de FannyLes Créations de ZebuletteLes Filles du MercrediLes Tou'Doux -Les récrés de Béa - L'ombre d'une étoile 

Made by [viou]Made in Hemisphère Sud - Made in love made in mum - Mademoiselle Madame - Mamzelle Zouzou et Cie - Meréphyle

NMB et Compagnie

Patchouli.k - P'tites bricoles de Morgane

Scrap'A'Boom - *Sur le Feel

Thé Citron - Touteclaire

Un petit chat gris

Ce mois-ci c'est La lune à coudre (encore désolée pour le retard...) qui se joint à nous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai loupé pleiiiin d'articles!! Et celui-ci avec toutes ces adorables cousettes en particulier. C'est superbe!
Répondre
K
Félicitations pour ces belles réalisations! Je souhaite me joindre à vous pour la prochaine opération déstockage. A très bientôt. Catherine
Répondre
M
Tu sais y faire en matiere de recyclage chapeau bas !
Répondre
A
Les tours de cou sont géniaux et les jolis pochons me semblent en effet indispensables !
Répondre
L
Que de cousettes! Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres ! Je n'arrive pas à trouver le lien vers le patron du tour de cou.
Répondre
Publicité