C'est bien la première fois que je vais participer au défi des Basiques de [Viou] sans me coudre une pièce pour moi. D'habitude, j'aime ce défi pour réfléchir à ma propre garde-robe home-made, mais là, j'avoue qu'avec la fin de la grossesse, j'ai séché niveau idées. Alors j'ai réfléchi au petits basiques de la garde-robe de Juliette.

Si il y a bien une matière que je trouve indémodable en hiver pour les enfants, c'est le velours (et pas que paraît-il, n'est-ce pas Hélène ?!). C'est chaud, c'est doux, c'est confortable. Bref, ici, c'est la matière phare du dressing hivernal de Juliette. Alors quand on s'est rendu compte qu'elle était à cours de pantalons chauds dans sa taille à l'automne, je me suis empressé de lui coudre des petits modèles simples et basiques, sans chercher bien loin pour la matière de base.

Et si il y a bien un patron que j'ai exploité depuis que je l'ai, c'est le pantalon Ben & Mia de Lily Bird Studio. C'est simple, Juliette en a eu une version dans toutes les tailles depuis que j'ai ce patron : en 2 ans, en 3 ans, et voilà aujourd'hui la version en 4 ans. Côté réalisation, rien à redire, c'est un pantalon que j'aime toujurs autant coudre !! Je l'ai au départ voulu assez sobre, il n'est finalement pas si facile que ça à assortir !! Mais il plaît beaucoup à Juliette avec ses petite baleines, sont passepoil qui brille et ses boutons petits coeur :

IMG_9416

IMG_9417

IMG_9418

IMG_9419

IMG_9420

 

IMG_9421

Et voilà ce que ça donne porté par ma Fripouille :

IMG_9441

Je pense que je vais avoir besoin de le rallonger en cours d'hiver, j'ajouterai une bande de tissu façon faux ourlet. Car il est vraiment pile-poil en longueur.

IMG_9435IMG_9436

 

IMG_9438

IMG_9439

Ensuite, j'ai cousu un autre pantalon dans un velours à grosses côtes. J'avais décalqué le patron dans l'été pour en faire un jean, mais mon métrage de tissu était alors trop juste. Je l'ai donc coupé dans un coupon de velours à très grosses côtes bordeaux. Ce pantalon m'a donné un mal fou, j'ai vraiment galéré avec la couture de ce velours. Il est tellement épais que ma surjeteuse et ma machine à coudre ont eu du mal à l'accépter. Et ça se voit vraiment au niveau des finitions. La braguette est loin d'être top, la ceinture manque de précisions... C'est assez frustrant, mais il y a un truc que je dois bien reconnaître à ce pantalon : il est super chaud et tout douillet !!

IMG_9444

IMG_9445

IMG_9446

IMG_9447

Je vous reconnaît que sur cintre, les grosses côtes donnent un effet un peu.... pyjama !!!! Mais une fois porté, je trouve que ça passe, je trouve même Juliette très mignonne habillée ainsi :

IMG_9451

Le petit gilet a été tricoté par ma mémé pour les trois ans de Juliette, je le trouve superbe !

IMG_9452

IMG_9453IMG_9454

 

IMG_9457

Je vous laisse sur cette dernière photo, qui prouve que la Fripouille est ravie de ses nouveaux pantalons !!

IMG_9458

Et je file chez Sylvie voir les basiques des copines !

**********

Cahier technique :

- > Pour le pantalon noir :

* Pantalon Ben & Mia de Lily Bird Studio, en 4 ans

* Velours milleraie noir Butinette

* Chutes de crétonne moby dick grise Mamzelle fourmi

* Passepoil, biais et boutons du stock

- > Pour le pantalon violet

* Pantalon Casual Monday, Ottobre 04/2013, en 104 cm

* Velours à très grosses côtes, et fermeture éclair Butinette

* Cotons à coeurs offerts par une amie

* Biais pour l'ourlet rapporté et pression résine du stock