Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 223
11 avril 2016

Le nouveau patron d'Etoffe Malicieuse... Erine !

Il y a quelques temps, Viviane, alias Etoffe Malicieuse, m'a envoyé un mail pour me demander si j'accepterais de tester l'un de ses nouveaux patrons. Ce mail m'a énormément surprise, et après la phase d'interrogation (pourquoi moi ?! Est-ce que c'est une blague ?!), je me suis littéralement mise à sauter de joie ! Vous n'êtes pas sans savoir que j'adore le travail qu'elle fait, et que ses patrons sont pour moi la base de ma garde-robe home-made. Tester un nouveau patron en exclusivité était donc un honneur et une énorme joie pour moi.

J'ai reçu le patron le dimanche de Pâques. J'ai eu, je dois bien l'avouer, quelques doutes concernant le modèle. Il semblait en effet très près du corps sur la photo qui nous a été présentée, et est composé de découpes très audacieuses. J'ai vraiment pensé que ce haut ne serait pas fait pour moi, moi qui suis complexée par mon ventre qui devient tout flasque dès que je m'asseois, on va dire que ce type de vêtement est plutôt celui que je fuis en temps normal !

Mais je me suis dit qu'il fallait faire confiance à Viviane ! J'ai donc inspecté toutes les versions, au nombre de neuf (oui, oui, neuf ! Ce patron est décliné en trois longueurs, avec trois types de manches à chaque fois), et ai décidé de tenter la version tunique, avec des manches Kimono.

J'ai commencé à regarder pour l'impression du patron, et ai été agréablement surprise par le système de caches mis en place. Pour résumer, tu choisis uniquement la taille qui t'intéresse, et si tu préfères un patron avec ou sans marge de couture, et seul ton choix apparaît à l'écran (et à l'impression !). Si ce n'est pas clair allez voir chez Viviane, elle a fait un petit topo sur le sujet. Bref, fini la prise de tête pour retrouver sa taille au milieu d'un tas de lignes qui se croisent, c'est vraiment génial ! Bon, malheureusement, ça n'emprêche pas la corvée de l'assemblage du PDF une fois le patron imprimé !

J'ai eu un mal fou à trouver mes tissus. En effet, le modèle est normalement cousu dans trois tissus différents. Mais, mon stock de jersey n'étant pas si fourni (je vous promets que c'est vrai !), j'ai dû composer avec seulement deux tissus différents, ne trouvant pas une harmonie satisfaisante dans les métrages nécessaires autrement.

C'est donc une version bicolore que j'ai cousu. Et alors, quel délice ce moment de couture !! J'avais vraiment peur de ces découpes, de ne pas réussir à obtenir de jolis arrondis. Mais grâce aux explications bien détaillées, aux schémas qui les accompagnent, et aux nombreux repères, ce haut se monte tout seul ! Quand je dis tout seul, c'est vraiment tout seul, j'ai passé tout juste une heure et quart à assembler cette tunique :

IMG_8204

IMG_8209

IMG_8210

Les ourlets sont normalement cousus à l'aiguille double. Mais, je ne sais pas comment je me suis débrouillée, j'ai cassé la mienne au bout de deux centimètres de couture. Je n'ai rien compris, si ce n'est que je m'en suis pris en éclat dans le doigt... Bref, pour ne pas être hors délai, j'ai fait mes ourlets au point élastique, mais c'est vrai que c'est moins joli...

La petite déco est finalement ce qui m'a donné le plus de mal. Pas si facile de poser du passepoil sur une si petite surface arrondie ! J'ai bien éclairci les coutures, car je trouvais qu'une fois retourné, les bords étaient assez épais.

 IMG_8208

Voici ce que ça donne porté, avec des photos prises en intérieur. Car malgré quelques rayons de soleil ces derniers jours, je suis pour le moment bien incapable de poser en manches courtes à l'extérieur !

IMG_8226

La longueur aurait mérité d'être raccourcie sur moi. Je ferais des modifications si il devait y en avoir une version future (d'autant que le patron est livré avec tout un dossier pour l'adapter à sa morphologie).

IMG_8236

IMG_8238

IMG_8240

Et puis, tellement contente de cette première version et de sa rapidité d'exécution, j'ai décidé d'en coudre une autre dans la foulée . J'ai choisi une autre variante, la version courte à manches longues. Elle est une nouvelle fois bicolore, mais j'ai changé l'emplacement des couleurs pour un rendu totalement différent. Er je dois dire que cette version me plaît énormément, avec son effet de boléro qui se superpose sur le T-Shirt :

IMG_8180

IMG_8185

Les découpes se retrouvent un peu noyées dans les motifs...

IMG_8188

J'ai ajouté sur cette version des petits bracelets de manches, histoire d'utiliser au max mon coupon.

IMG_8189

Et voilà ce que ça donne porté :

IMG_8192

IMG_8198

IMG_8193

IMG_8195

C'est cette version qui me plait le plus, sans doute que ses couleurs sont plus habituelles pour moi. Je m'y sens aussi un plus à l'aise, les jersey sont plus confortables...

Je suis vraiment très heureuse et honorée d'avoir participé à ce test (même si j'ai été loin d'être la meilleure niveau timing...). Je ne pourrais assez remercier Viviane de m'avoir offert cette possibilité, et d'avoir ajouté deux jolis hauts à mon dressing !! Je vous invite vivement à vous rendre chez elle pour découvrir plus en détail ce nouveau patron.

**********

Cahier technique :

* Erine, Version manches kimono, longueur tunique, d'Etoffe Malicieuse, en 36

-> Jersey en coton "Basic" pétrole, et jersey à Etoiles Butinette

* Erine, Version manches longues, longueur courte, d'Etoffe Malicieuse, en 36

- > Jersey milano marron  Lolie Shop

- > Jersey orange Stenzo Toddlin-town-fabrics

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'étais persuadée d'avoir déjà laissé un commentaire ici. Bon et bien j'ai fait le sous-marin alors. Ces deux tuniques sont très belles. Le choix des tissus est parfait et ça te va très bien. Beau travail !
Répondre
C
très joli modèle qui te va bien finalement malgré tes doutes, perso je préfère la version bleue qui je trouve surligne moins la poitrine que l'autre, j'ai regardé ce que propose "etoffe malicieuse" et ce patron est apparement adaptable aux poitrines généreuses et aux petits ventres ronds alors je vais peut-être le tenter...
Répondre
A
jolie tunique; elle ne mettrait pas les seins en valeur par sa découpe cette tunique ??? lol<br /> <br /> je préfère la découpe de la premiere mais la deuz est jolie aussi !
Répondre
C
Ca alors, ça a dû te faire une drôle de surprise ! Mais c'est vrai que tu nous as déjà plusieurs fois éblouies avec des patrons Etoffe Malicieuse. Je ne suis pas vraiment fan de cette découpe bizarre au niveau de la poitrine mais j'aime plutôt l'effet boléro de ta 2ème version qui me semble plus simple à assumer
Répondre
S
waouuhhh , bravo mme la testeuse de choc, 2 versions magnifiques , de jolis jerseys !
Répondre
Publicité