Je sais que ça ne serait pas réaliste de dire que je vais réussir à coudre toute la garde robe printemps / été de Juliette. Et puis je n'ai pas envie de me mettre la pression avec ça, de me culpabiliser parce que je n'y arrive pas... Mais, si j'arrive à lui coudre quelques tenues complètes, je serai ravie. Alors on va prendre les choses comme elles viennent, et se dire qu'elle aura au moins toute une tenue cousue avec amour par Maman pour les prochaines semaines. Pour la suite, on verra !

Cette tenue a été entièrement conditionnée par l'achat d'un joli coupon aux dernières soldes chez Ma Petite Mercerie. J'ai craqué pour ses jolis motifs géométriques dans les tons jaune, beige et bleu. J'y voyais déjà une jolie petite blouse, où un truc dans le genre. J'en ai profité pour commander de la gabardine jaune pour coudre un bas assorti.

Une fois les tissus arrivés, il a fallu trouver les modèles. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé un seul patron de blouse en coton qui me convienne dans ma bibliothèque ! Alors j'ai rouvert mes magasines Ottobre, pour y trouver trois jolis modèles printannier : un petit chemisier (normalement prévu pour être cousu dans du jersey), un petit gilet pour réchauffer les épaules le matin, et un joli pantalon.

J'ai adoré coudre ces petites pièces, en essayant d'harmoniser au mieux cette tenue.

 IMG_8065

J'ai commencé par le chemisier, que j'ai coupé en 98cm. Les motifs sont assez chargés, j'ai eu peur que ce soit trop lourd, et c'est le cas ! Je ne me suis pas embettée à faire de boutonnière, et ai posé des pressions résines pour la fermeture. La seule difficulté pour moi dans ce modèle a été la pose du col, mais le résultat n'est pas trop mal. La longueur des élastiques pour froncer le bas des manches me semble un peu juste, en tous cas, chez moi, ça ne fronce pas beaucoup !! 

IMG_8069

IMG_8072

IMG_8074

IMG_8073

IMG_8078

IMG_8080

J'ai enchainé avec un petit gilet, que j'ai coupé dans les restes du jersey utilisé pour le cadeau de noël de mon papa, en 104 cm cette fois. En effet, le chemisier n'ira pas longtemps, je m'étais déjà fait la réflexion avec le sweat aux petits poissons, il faut que je me rende à l'évidence : ma Fripouille grandit ! Bon, pour le coup, le 104 est un peu grand, mais au moins, elle portera ses nouveaux vêtements un peu plus longtemps... J'ai beaucoup aimé monter ce modèle, même si la pose des minis bracelets de manches m'a donné quelques suées ! La bande de boutonnage a été coupée dans le tissu du chemisier, je voulais que chaque pièce de cette tenue en comporte une petite touche. Là aussi j'ai utilisé des pressions résines, et ai volontairement boutonné le haut du gilet uniquement (mais je me demande si je ne vais pas finir le boutonnage jusqu'en bas, car la bande est un peu raide...).

IMG_8083

IMG_8086

IMG_8088

IMG_8091

Enfin, pour compléter cette tenue, j'ai cousu un petit pantalon en gabardine légère jaune. Parce que Juliette, elle adore le jaune !! La seule difficulté dans ce pantalon a été pour moi le montage de la braguette, il va vraiment falloir que je me force à en poser plus souvent pour me faire la main... A part ça, j'ai trouvé ce pantalon très agréable à coudre. Là aussi, des petites touches du tissu du chemisier au niveau des poches égayent cette pièce.

IMG_8092

IMG_8094

IMG_8096

IMG_8099

IMG_8103

Inutile de vous dire que je craque totalement de voir Juliette ainsi habillée ! Je suis contente de lui avoir cousu une tenue complète, qui, comble du bonheur, plaît à tout le monde à la maison ! D'ailleurs, vous allez le constater, Juliette a été très enthousiaste pour poser :

 IMG_8147

IMG_8153

IMG_8158

IMG_8160IMG_8162

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8164

IMG_8168

Et maintenant, Juliette veut des robes... On dirait qu'il va tout de même falloir que je m'active un peu !

**********

Cahier technique :

* Chemiser Rounded square, Ottobre 6/2013, en 98cm

* Gilet Heart Warmer, Ottobre 6/2013, en 104cm

* Pantalon Mini Sun, Ottobre 1/2016, en 104cm

* Coton Bowtie Boy de Birch organic fabric, et gabardine de coton jaune Ma Petite Mercerie

* Jersey romanite "Giano" Butinette