C'est déjà le jour de notre rendez-vous bimestriel du défi des Basiques, organisé par notre très chère [Viou]. Vous le savez, j'adore ce rendez-vous, qui me permet d'etoffer ma grade-robe home-made de pièces indispensables. Grâce à Sylvie, je couds plus raisonnablement, en prenant le temps de me demander ce dont j'ai vraiment besoin, et ça, ce n'est pas du luxe !

Pour cette édition, j'ai décidé de coudre une pièce qui me faisait envie depuis longtemps : la jupe en jean. C'est pour moi LA jupe indispensable, portable en toute saison, facile à assortir, bref, cela faisait des années que je n'en avais plus dans mon dressing, il était temps d'y remédier. D'autant que le dernier La Maison Victor en proposait un modèle qui me semblait très sympa, j'avais toutes les cartes en main pour pouvoir m'y mettre.

D'ailleurs, avec cette jupe en jean, je participe également au Défi "Tendances mode" du Chat et la Marmotte, puisque cette jupe est parfaite pour entrer dans la tendance "Denim". D'ailleurs, nous avons été connectées avec Elisabeth, car nous avons présenté le même modèle !

J'ai vraiment pris mon temps pour coudre cette jupe, qui m'avait semblé de prime abord facile et rapide à coudre, mais qui finalement requiert pas mal de minutie. Il y a pas mal de points techniques à relever (une braguette, des surpiqures doubles...), et je remarque que j'aime de plus en plus coudre ce genre de pièces. Cela me permet de progresser, j'aime prendre le temps de réfléchir à comment monter les choses, à soigner mes finitions... et à obtenir des vêtements finis qui ressembleraient presque à ceux du commerce !

IMG_8425

IMG_8404

IMG_8407IMG_8408

 

 

IMG_8403

Je suis plutôt contente de ma braguette, je vais bientôt pouvoir clamer haut et fort que je maîtrise !

IMG_8411

A ce sujet, ça vous intéresserait un petit défi autour de la pose de braguette, histoire de motiver les plus réfractaires à cette technique à franchir le pas ?

IMG_8412

IMG_8409

Heureusement, j'ai pris le temps d'essayer cette jupe plusieurs fois en cours de montage. En effet, coupée en 38, il a fallu pas mal raboter au niveau des côtés. J'ai également dû faire un ajustement au niveau du dos de la ceinture car ça baillait énormément. Ma modification n'est pas très orthodoxe, mais ça aurait permis un ajustement qui tombe mieux sur moi !

J'ai quelques réserves concernant le denim utilisé (acheté chez Mondial tissu, le seul uni qu'ils avaient en stock). J'ai l'impression que la couleur ne va pas résister aux lavages (malgré un bain de 30 heures dans du vinaigre blanc avant un premier lavage), et je le trouve très raide malgré sa finesse. Bref, on verra comment cette jupe tiendra dans le temps, mais si vous avez de bonnes adresses pour trouver du denim de bonne qualité, je suis intéressée !

**********

Cahier technique :

* Jupe Holly du magasine La Maison Victor Mars/ Avril 2016, en 38

* Denim Mondial Tissu

* Fermeture éclair E.Leclerc