Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 197
14 février 2015

Franchir le pas pour son amoureux...

Je m'étais promis de me mettre à coudre pour mon homme cette année. Mais, allez savoir pourquoi, j'avais beaucoup d'à priori sur la couture masculine... Ça va être plus difficile (alors que les pièces sont bien plus épurées), ça va être long (il y a beaucoup moins de chichis à coudre : exit les pinces, les petits plis, les petites fioritures, et même moins de découpes), l'homme est exigeant (ah, par contre, là, je n'ai pas de contre-argument !)... Bref, coudre pour l'homme est pour moi stressant, mais il fallait que j'arrive à franchir la barrière que je m'étais instaurée dans la tête. Et cette barrière, et bien cest le défi Cap ou pas Cap qui m'a aidée à la faire tomber, puisqu'il fallait pour aujourd'hui coudre quelques chose pour son amoureux.

Je n'ai pas beaucoup de patrons pour homme à la maison. Mon choix s'est donc vite arrêté sur le gilet Basalte du livre "Grains de couture Hommes & Femmes" d'Ivanne Soufflet. L'homme a été un peu dubitatif lorsque je lui ai présenté le modèle, il faut dire qu'il est plus habitué aux coupes loose qu'ajustées. C'est donc avec un petit peu d'appréhension que je me suis lancée dans la réalisation de ce modèle. La réalisation, d'ailleurs, a été super agréable, et bien plus rapide que je ne me l'étais imaginée ! J'ai demandé un premier essayage à mon homme en cours de montage pour être sûre de la taille (il était entre deux au moment de la prise des mesures, je suis partie sur la plus grande sans être totalement convaincue, mais j'ai bien fait, car les emmanchures auraient été carrément trop justes sinon !). Lors de cet essayage, son premier réflexe a d'ailleurs été de chercher les poches... Le problème, c'est qu'il n'y en avait pas, j'ai donc décidé d'en rajouter dans les coutures latérales, car je savais que ce serait un critère qui ferait qu'il porterait ou non son gilet ! J'ai acheté une fermeture éclair de 70 cm, mais j'aurais mieux fait de la prendre un petit peu plus longue, car je trouve le gilet un petit peu juste en longueur...

 IMG_5479

J'aime beaucoup cette jolie découpe aux épaules, soulignée par les passepoils contrastés. 

IMG_5480

IMG_5483

J'ai ajouté des petits bracelets de manches noirs, à la demande de l'homme.

IMG_5481

IMG_5484

Je suis un peu déçue de la pose de ma fermeture, car elle gondole un petit peu (l'homme l'a d'ailleurs tout de suite remarqué !). Je pense que cela vient de ma surpiqure car je n'avais pas remarqué ce problème avant de la faire, mais je n'en suis pas certaine. Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse... D'un autre côté, j'ai réussi à bien tout aligner, alors on va dire que ça compense !

Très honnêtement, malgré les petits défauts, je suis tout de même plutôt fière de cette réalisation. Déjà, parce que c'est super rare que je couse au masculin, et ensuite, parce que mon homme a montré une certaine impatience pendant la réalisation. J'ai pris ça pour un engouement et un intérêt de sa part, ça m'a vraiment motivée. Et enfin, le gilet était à peine terminé, et même pas encore photographié, que l'homme se l'était appropriée en le mettant pour aller bosser ! Apparemment, il a été tout fier de dire à ses collègues que c'était moi qui lui avait cousu, ça m'a beaucoup touchée.

Bon, j'ai tout de même du négocier serré pour avoir des photos portées, il a même eu le culot de me demander une rémunération en échange ! Certaines l'avaient sans doute aperçu sur mon ancien blog, pour les autres, je vous présente mon homme et son nouveau gilet : 

IMG_5582

IMG_5580

L'intérieur des poches est bicolore (pas évident à photographier, j'ai laissé tomber !), tout comme le col... 

IMG_5574

IMG_5570

IMG_5583

 Il y en a une qui n'a pas pu s'empêcher de s'inviter sur les photos ! 

IMG_5586

Je trouve que ça lui va super bien (bon, je ne suis pas super objective, mais quand même !). Je crois que même lui s'est fait à la coupe ajustée, et qu'au final, il aime ça ! Je suis vraiment contente de m'être lancée dans cette réalisation, l'exercice m'a bien plu. Le plus difficile pour moi aura été de résister tout le long à l'appel des tissus à motifs, des appliqués... J'ai eu un petit peu de mal à rester dans la sobriété totale ! Mais mes efforts ont été récompensés, puisque l'homme semble content.

D'ailleurs, je vous laisse, je file voir les réalisations des autres Sérial défieuses... Qui sait, j'y trouverai peut être l'inspiration pour la suite ?! Parce que c'est quand même chouette de gâter son homme, je récidiverai maintenant avec plaisir !

cappt2

**********

Cahier technique :

* Gilet Basalte du livre "Grains de couture Hommes & Femmes" d'Ivanne Soufflet (réalisé en 48)

* Molleton marron  Lolie Shop

* Fermeture éclair séparable de 70cm noire, de la mercerie de mon village

* Jersey noir (les restes de la robe d'Emilie) et passepoil noir de mon stock

Publicité
Publicité
Commentaires
O
tres chouette j'aime beaucoup : la couleur est top !<br /> <br /> allez je m'inscris à ta newsletter, j'avais déjà beaucoup entendu parler de toi sur mes visites à d'autres blog !
Répondre
T
Bravo pour ce beau challenge! Dur dur la couture au masculin mais tu as raison d'être fière de toi, pour un coup d'essai c'est un coup de maître!
Répondre
H
Bravo, tu as très bien travaillé et bien choisi le modèle et le tissu !<br /> <br /> Elle va très bien à ton 'Homme !
Répondre
M
Je ne vais pas être très originale, je le trouve très réussi ce gilet ! Et je pense qu'il plairait bien à mon mari (mais en bleu)<br /> <br /> D'autant plus que je lui ai promis un sweat...<br /> <br /> Pour le zip qui gondole, je trouve que ce n'est franchement pas voyant... une autre blogueuse (marmotta couture ! Merci à elle) m'avait conseillé de coudre un ruban non extensible en même temps, j'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de le tester...
Répondre
S
Et bien tu peux être fière car il est plus que réussi tongilet!
Répondre
Publicité