Pour les fêtes de noël, j'avais prévu de coudre trois tenues pour Juliette : la première pour notre réveillon avec Papou et Mamou, et deux autres pour nos repas de noël avec mes parents, qui sont divorcés. Sauf que voilà, il a bien fallu que je me rende à l'évidence : niveau temps, ça aurait été ingérable ! J'ai donc revu mes objectifs à la baisse, en me fixant l'objectif de ne coudre qu'une seule tenue, et une tenue qui pourrait facilement être reportée dans la vie de tous les jours. En effet, j'aime beaucoup les petites robes de fêtes, avec du tulle, des jolies matières, des couleurs épurées... mais  pour jouer dehors, faire des galipettes par terre et sauter sur le canapé, ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable ! Et mise à part pour quelques grandes occasions, je n'aime pas trop coudre une pièce qui ne sera portée qu'une fois. Bref, j'ai donc cousu une nouvelle tenue pour Juliette, pour qu'elle la porte pour la première fois le 25 Décembre, mais il fallait que cette tenue trouve facilement sa place dans la garde-robe de tous les jours.

En fait, cette tenue a été entièrement conditionnée par l'achat coup de coeur d'un coton noir avec des petits papillons kaki et taupe. Lorsque je l'ai vu, je l'ai tout de suite imaginé pour aller avec un molleton kaki à étoiles blanches que nous avions acheté au Marché Saint-Pierre (le dernier coupon acheté là bas, les deux premiers ont été utilisé et ).

Les modèles ont été choisis assez naturellement. Pour le haut, il y avait longtemps que je lorgnais sur les versions sweat du patron Deneb de Grain de Maïs, ce patron était parfait puisqu'il me permettait d'associer mes deux tissus facilement. Et comme Juliette n'avait plus aucune jupe à sa taille dans son armoire, le patron que m'avait offert Emilie lors de notre échange tombait à point nommé !

IMG_5007

J'ai été surprise par la rapidité de réalisation du sweat Deneb. La seule petite difficulté a été de comprendre le montage de la bande de boutonnage, une première pour moi, mais avec les explications très claires d'Ivanne, je m'en suis bien sortie. En deux soirées le sweat avait pris forme, sans aucune prise de tête, ça a été un vrai régal de coudre dans ces conditions là !

IMG_5019

IMG_5024

IMG_5023

IMG_5020

IMG_5022

La jupe (Camélia de Lou & Me) a quand à elle été un peu plus longue à faire, mais tout aussi agréable. Je n'ai cousu qu'une poche, à la manière de Ptites Sapes, je suis devenue totalement fan du petit côté asymétrique que ça donnait. J'ai utilisé deux coloris pour les passepoils, un crème pour bien souligner la poche, et un kaki réalisé avec le tissu de la doublure. J'ai par contre été incapable de trouver des boutons coordonnés à mes tissus dans mon stock, je me suis donc rabattue sur des pressions résines de différents coloris. C'est vrai que le rendu est moins raffiné, mais cela m'a épargné 9 boutonnières !

IMG_5008

IMG_5009

IMG_5013

IMG_5018

Bon bien sûr, tout cela ne pouvait pas se passer sans accro ! Au matin du 25 Décembre, lorsqu'il a été temps d'enfiler la jolie tenue pour partir chez ma grand-mère, on a du se rendre à l'évidence : cette tenue est bien, mais vraiment bien trop grande ! Je n'avais pas eu le temps de la lui faire essayer avant, ça a donc été la grosse déception ! Même en faisant des ourlets aux manches, ma pauvre Juliette est ridicule accoutrée comme ça :

IMG_5069

IMG_5068

Bon, je vous rassure, Juliette n'est pas allée ouvrir ses cadeaux en couche, elle a largement de quoi s'habiller dans son armoire ! La tenue n'était pas fraichement cousue, mais ce n'est pas grave... Et je me console en me disant que j'ai déjà une tenue de cousue pour l'automne prochain !

**********

Cahier technique :

* Jupe Camélia Lou&Me, en 2 ans

* Patron Deneb tiré du livre "Grains de couture pour enfants" d'Ivanne Soufflet (réalisé en 2 ans)

* Molleton kaki à étoiles blanches du Marché Saint-Pierre

* Coton Kanvas Camo Mix Butterfly et Micro Brushed twill black, commandés sur le site Fabric.com

* Doublure en gabardine satinée kaki des Coupons Saint-Pierre (les restes de ces sarouels)