Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 197
22 septembre 2014

Le baptême de Juliette... La robe

Qui dit baptême, dit forcément jolie petite tenue de cérémonie. Il m'était très important de coudre la robe de Juliette pour ce grand jour, même si cela m'impressionnait un petit peu... Et puis un jour, dans ma boîte aux lettres, un joli présent m'attendait : 3 mètres de soie arrivant directement de Thaïlande, que mon frère nous offrait pour confectionner LA robe de baptême ! La pression est encore montée d'un cran !

Je n'avais jamais cousu de soie. La soie que mon frère m'a envoyée est une magnifique soie satinée ivoire, très fine, et qui semblait beaucoup s'effilocher. Je suis donc partie à la recherche d'un modèle qui me permettrait de mettre en valeur cette noble matière, tout en restant facile à réaliser. En effet, on entend souvent que la soie est une matière difficile à travailler, j'ai donc préféré partir sur un modèle basique et être ainsi sûre de ne pas me louper... Je voulais un modèle assez vaporeux, qui me permettrait de garder la fluidité de la soie. Et c'est ma très chère Nathalie qui nous a aidé à faire notre choix final parmi la sélection de patrons que nous avions fait. Elle a fait bien plus que ça d'ailleurs, puisqu'elle m'a offert le patron de la robe, et qu'elle m'a prodigué de précieux conseils pour me lancer dans la couture de la soie.

Notre choix s'est donc porté sur le patron Malicieuse de Her Little World. Malicieuse... Ça ne pouvait être autrement, ce patron était fait pour elle !

J'ai cousu la robe pendant notre première semaine de vacances. Je la voulais unie, en signe de pureté et de douceur. Mais la veille de notre départ à la mer, une fois la robe terminée et l'essayage fait... je me suis mise à détester cette robe ! Non seulement elle était trop grande, mais avec tout ce blanc on ne distinguait aucune des pièces... Bref, Juliette ne ressemblait à rien dans sa robe, j'étais très déçue de l'avoir ratée, je ne me voyais pas du tout l'habiiler comme ça pour son baptême, mais je n'avais plus assez de soie pour démarrer un autre projet.

Heureusement, la semaine de vacances est passée par là, et à notre retour c'est avec un regard nouveau et une détermination retrouvée que j'ai repris cette robe. J'ai usé du découd vite, afin de rabotter un peu en largeur et en longueur pour obtenir un 18 mois. J'ai retrouvé dans mes fournitures un biais parme, du même parme que le cordon de la coulisse. J'ai donc décidé de poser ce biais à cheval sur le bas des deux robes, pour mieux les délimiter et apporter une petite touche de couleur. J'ai aussi refais toutes mes surpiqures dans un fil dégradé que m'avait offert Mathilde lors de notre rencontre.

Le deuxième essayage m'a bien plus convaincue, regardez plutôt :

IMG_4369

IMG_4366

IMG_4375

IMG_4398

IMG_4399

Je vous le concède, les photos sont pourries... Depuis qu'elle marche Juliette est un vrai asticot, elle ne tient plus en place... Il est donc impossible de lui faire tenir la pause... Alors on va essayer de la suivre !

IMG_4371

IMG_4368

Les petites perles et les magnifiques oiseaux ont été réalisés et nous ont gentiment été offert par Emil et une idées (elle les avait présentés en détails ICI) Je ne sais pas comment vous les trouvez, mais moi je les adore !!!

IMG_4395

Emilie est un amour de nous avoir fait ce beau cadeau, et d'ailleurs, une délicate attention avait été glissée avec ces breloques : une paire de boucles d'oreilles pour que je sois assortie à Juliette ! Je n'ai trouvée qu'une photo où on les distingue correctement :

IMG_2783

Bon, trêve de plaisanteries, revenons en à la robe, si on arrive à la distinguer entre deux courses après les chats :

IMG_4377

Pour le jour J, m'a grand mère avait tricoté un superbe cardigan :

IMG_4382

IMG_4384

Ah tient, un autre chat en vue...

IMG_4386

Le petit passage périlleux...

IMG_4389

Mais ça y est, je te tiens !

Je vous rassure, aucun chat n'a été maltraité pendant cette séance photo ! Vous l'avez sans doute remarqué sur certaines photos, le biais a rigidifié le tombé de la robe et nous a un petit peu privé du côté vaporeux et fluide... Mais à choisir, je préfère cette petite touche de couleur !

Bon, et quand même, puisque vous avez supporté mon petit délire et mes photos pourries, voici quelques photos du jour J...

IMG_2654

DSCF7583

Et une fois n'est pas coutume, vous aurez le visage en entier de Juliette... Mais ne vous y habituez pas, ça ne sera pas toutes les semaines ;-)

j

**********

Cahier technique :

* Robe Malicieuse Her Little World.

* Soie en provenance directe de Thaïlande

* Biais et cordon lilas La Boutique de Gaspar

* Oiseaux et perles Emil-et-une-idées

Publicité
Publicité
Commentaires
K
elle est superbe sa petite robe, toute simple, parfaite pour un bâteme
Répondre
3
Je me rends compte que ça fait un paquet de news que je ne commente pas, je suis prise par le temps mais me revoici ! Elle est superbe cette robe (mais je te l'ai déjà dit en avant première ;-)). Ca rend bien le fil dégradé !
Répondre
T
Tu peux être fière de toi, c'est une belle réussite malgré les embûches! Et quelle mignonne petite puce, toute bronzée!
Répondre
E
Elle est à croquer cette petite demoiselle, et ce qu'elle a grandi..... Très jolie malicieuse.
Répondre
A
Trop chou ;-) Tu as bien fait de rajouter un peu de couleur, c'est très joli.
Répondre
Publicité