Cette fois-ci, c'est officiel, le défi des Basiques est relancé par [Viou] ! Et pour l'occasion, je voulais vous présenter mon nouveau jean (enfin... pas si nouveau que ça, puisqu'il est cousu depuis juin... Mais porté depuis peu puisqu'il était un peu juste au moment de sa confection !).

Pour le patron, je ne me suis pas foulée : j'ai ressorti le patron de pantalon Boot Cut déjà cousu à deux reprises au printemps (c'était ). Le choix du tissu a été un peu plus compliqué : j'ai déjà commandé plusieurs coupons de jean's sur plusieurs sites, mais je n'avais jusque là jamais trouvé de vrai jean's bien robuste comme je le souhaitais. Après pas mal de recherche, j'ai choisi de commander un jean's en coton des Coupons Saint Pierre : je n'étais pas sûre que la qualité me conviendrait, mais à 15 euros les trois mètres, je me suis dit que ça vallait la peine de tenter le coup. Et j'ai été très agréablement surprise à réception : ce jean's est comme je le souhaitais : il est bien robuste et a une joli couleur. D'ailleurs, vous l'avez déjà croisé ici puisque c'est ce coupon qui m'a servi à coudre le bermuda de mon homme et la jupe Minie perle de Juliette. Ce jean's est sans élasthanne, mais c'est ce que je souhaitais pour avoir le jeans le plus solide possible (oui, je vous venir, je commence à vous énerver avec ma robustesse... Mais comme j'ai repris la moto cet été, je voulais vraiment un jeans solide pour les jours où je ne mets pas mon sur-pantalon. Bon et puis j'avoue aussi que quitte à passer du temps à coudre un vêtement, autant qu'il tienne le coup sur le long terme...).

Je suis partie sur la même taille qu'au printemps. C'était risqué, puisque sans élasthanne, le pantalon serait forcément un peu moins confortable. Mais j'avais perdu un peu de poids depuis le printemps, alors je me suis dit que ça viendrait compenser.

Côté réalisation, rien à redire, le patron est validé, c'est un modèle qui est un peu long à coudre, mais j'aime prendre le temps de coudre ce style de pièce. Je n'ai mis absolument aucune fantaisie, je voulais vraiment qu'il ressemble au maximum à un vrai jeans. Seules les surpiqures moutardes ressortent un peu.

Je n'ai pas bordé la ceinture de bais sur cette version (je n'avais pas de couleur sympa en stock). Comme vous le constatez, ma sous-patte de braguette est montée sur l'envers du tissu, je n'ai même pas réagi en la montant, ce n'est qu'une fois fini que je me suis rendu compte (mode boulet activé !).

IMG_2080

Bon, ce qui devait arriver arriva, le pantalon était trop juste au premier essayage ! Il a donc passé l'été au placard. Et puis je l'ai réessayé il y a quinze jours, et j'ai constaté avec bonheur que la reprise de la course à pieds, et du travail, m'ont aidé à éliminer mes derniers kilos de grossesse. Mon nouveau pantalon me va donc aujourd'hui bien (alors que les deux cousus au printemps sont devenus trop grands, CQFD !).

IMG_2086

IMG_2099

IMG_2100

Et pour aller avec ce jean, je vous présente avec beaucoup d'humilité ma version test du premier patron de Chantal, alias Chantal New Style. Chantal m'a en effet contactée il y a quelques temps pour savoir si j'aimerais faire partie de son équipe de testeuses pour son nouveau patron. J'ai été très honorée et heureuse de cette demande, d'autant que j'adore le style coloré et pimpant de Chantal !

Le test a été assez vite. Chantal nous avait donné une quinzaine de jours pour rendre nos copies, j'ai eu tellement peur d'être en retard que je m'y suis mise tout de suite. Au final, j'ai pu lui donner mon compte-rendu quatre ou cinq jours plus tard, il n'y avait aucune raison de s'affoler ! Il faut dire que ce petit haut est assez rapide à coudre, malgré le nombre de pièces qui le compose.

Chantal le décrit comme un petit haut "ajusté, avec des découpes qui galbent la silhouette". Elle propose deux variantes : une première dite "Classique", et une deuxième avec jeu de rayures. Très honnêtement, lorsqu'elle m'a demandé si je voulais bien tester la version "jeu de rayures", j'ai été assez sceptique et inquiète. Il me restait encore du ventre de la grossesse, alors je me suis dit que coudre un T-Shirt moulant et rayé n'était absolument pas la bone idée pour me mettre en valeur ! Mais j'ai tout de même accepté en me disant qu'au pire, je pourrais toujours le porter l'été prochain, quand ma silhouette aura retrouvé l'allure qui me convient !

Et puis je dois aussi vous confesser que les rayures m'ont pas mal effrayées ! J'ai tendance à toujours rater mes raccords, alors tester un haut rayé, c'était carrément la pression ! Mais j'ai été très agréablement surprise de voir qu'avec les explications de Chantal, on s'en sort très bien ! Tout d'abord, elle nous rassure en  nous disant qu'il est impossible de pouvoir raccorder toutes les rayures, qu'on y perdrait notre temps ! Cette petite phrase m'a tout de suite mise en confiance. Ensuite, elle donne plusieurs conseils pour bien couper cette version rayée, en expliquant comment bien placer le patron sur les rayures. Et grâce à ça, et bien j'ai été très surprise de voir que mes raccords sont loin d'être mauvais ! Ils ne sont pas tous parfaits, mais je dois bien avouer être tout de même très fière de moi sur ce coup là !

Je vous montre sans plus attendre ce que ça donne, avant de continuer les explications (par contre, si vous n'aimez pas le rose, passez votre chemin tout de suite !):

IMG_0632

Et de dos :

IMG_0634

Comme vous le constatez, grâce aux jeu de découpes, les rayures forment des chevrons. Et ça, j'adore !

IMG_0637

IMG_0636

Il est normalement déconseillé de couper les manches dans le même tissu que le corps. Mais j'avais commandé mon tissu avant d'avoir le patron dans les mains, et je n'ai rien trouvé dans mon stock qui puisse se marier avec ce joli jersey rayé. Ma version est donc un peu "lourde". Je vous invite vivement à aller contempler les versions chez Chantal pour vous rendre compte de ce que ça donne avec des manches contrastantes. J'ai choisi de faire la version avec bracelets de manches, pour utiliser des petites chutes de jersey à pois assorties à l'encolure, et ainsi casser un peu les rayures :

IMG_0635

J'ai utilisé la méthode de Chantal pour le montage de l'encolure, et je suis conquise par cette finition qui est très propre. Je renouvellerai, c'est certain !

IMG_0633

IMG_2094

A l'essayage, la surprise a été bonne : je n'ai eu aucune retouche à faire, et le résultat sur moi n'est pas si catastrophique que ça...

IMG_2092

J'ai un peu raccourci le T-Shirt par rapport au patron, parce que je suis petite, et que je n'aime pas quand un haut moulant descend trop sous le jean (je trouve que ça fait des "bourrelets" à cause de la ceinture du pantalon). Je pense que les manches auraient mérité elles aussi d'être raccourcies, mais c'est un détail.

Voici pour conclure quelques photos de l'ensemble... photos un peu pourries, cette séance photos est loin d'être une réussite et ne met pas du tout ces pièces en valeur...

IMG_2090IMG_2091

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2083

Pour conclure, je remercie infiniment Chantal de m'avoir fait confiance pour ce test. J'ai beaucoup aimé coudre ce T-Shirt, je me suis vraiment bien amusée avec ces petites rayures ! Je pense même refaire la version classique l'été prochain, qui me semble parfaite pour destocker plusieurs chutes de jersey gâce à toutes ses découpes ! Bref, je suis convaincue par ce patron, et je lui souhaite tout le succés qu'il mérite ! Vous pouvez d'ailleurs le commander en cliquant sur l'image ci-dessous :

Orchid réalisation3

Et je remercie également [Viou] et son défi, grâce auquel j'ai un nouveau jean dans mon dressing, dont je suis très contente malgré quelques petits défauts. Je pense continuer sur cette lancée de garnir mon armoire de pantalons home-made en m'attaquant lors de la prochaine édition au pantalon Trouser.

**********

Cahier technique :

- > Pantalon Boot cut, pochette Butterick B5682, taille 8

* Jean's coton bleu et beige des Coupons Saint Pierre

- > T-Shirt Orchid, Chantal New Style, en 38

* Jersey rose rayé Lolie Shop

* Chutes de jersey à pois du stock (il faudrait d'ailleurs que je vous montre comment à été transformé le reste du coupon)