EDIT : Je suis finalement en avance d'un mois puisque la capsule des Pitchounes d'automne était à rendre le 22 Octobre ! Je vous laisse donc ce message en ligne, et publierai celle d'Arthur à la bonne date (au mois, ça me laisse plus de temps pour la coudre !). Et je vous donne RDV dans les prochaines heures pour une petite surprise !!

*****

C'est déjà l'heure de présenter les copies automnales de la troisième édition du défi #capsuledespitchouns organisé par Ludovine et Hélène. A vrai dire, ce nouvel opus ne m'enchante pas plus que ça, puisque l'automne est une saison que j'ai en horreur. Je déteste voir les jours raccourcir et les températures baisser, entraînant tous les ans mon moral dans leur course...

Alors pour la capsule automnale de Juliette, j'ai essayé de retenir un peu l'été en utilisant des tissus à connotation estivale... Ah oui, avant de continuer, je me suis à nouveau mise au défi de coudre les capsules des enfants en piochant uniquement dans le stock, c'est quand même plus drôle ainsi !

Pour Juliette, j'ai donc utilisé comme tissu principal un joli voile de coton imprimé de petites fraises qui dormait dans mon stock depuis des mois. Histoire de se souvenir des saveurs gourmandes de l'été ! Ce tissu a servi à coudre mon haut, mais je l'ai également utilisé en petites touches sur la jupe et le gilet. J'utilise ainsi bien trois catégories pour valider ce défi (haut chaîne et trame, haut en jersey et robe/jupe).

IMG_1532

J'ai commencé par coudre la jupe de cette tenue. Vous reconnaîtrez sans doute la Minie Perle, la petite pépite d'Ivanne.S, parfaite pour nos princesses ! C'est un modèle que j'avais cousu il y a un moment et que je m'étais promis de refaire en taille supérieure, car il est non seulement très très sympa à coudre, mais il est également peu gourmand en tissu, et est, chose primordiale chez nous, super confortable. J'ai choisi la version simplifiée à poches, puisque c'est cette version qui nous correspond le plus. Je l'ai cousu dans des chutes de jeans (dont je vous ai déjà présenté un bermuda pour le papa, les autres projets issus de ce coupon vont venir dans les semaines qui viennent). Un petit passepoil rose pâle souligne les découpes du devant, et la ceinture est doublée du fameux coton à fraises.

IMG_1528

IMG_1530

Comme vous pouvez le constater le jean a dégorgé au lavage (il avait pourtant été prélavé avant d'être cousu)... Le truc qui fait carrément enrager...

Une petite photo sur l'envers, je crois que c'est obligatoire pour ce modèle ! J'ai volontairement supprimé un bouton de réglage au niveau de la ceinture, ça nous suffit ainsi.

IMG_1355 (2)

J'ai ensuite enchaîné avec le haut. En fait jusqu'au moment de couper le tissu je n'avais absolument aucune idée du modèle que j'allais coudre. Je savais juste qu'il me fallait trouver un patron de haut pour tissu non extensible, ce qui n'est pas une mince affaire dans ma patronthèque. Et puis en feuilletant mes magasines Ottobre je suis tombée sur une robe que je trouvais très mignonne. je me suis dit qu'en la raccourcissant, ça donnerait une sorte de top à basques, et que ça valait le coup d'essayer.

La réalisation n'a pas été franchement compliquée, mais assez longue à cause de toutes les fronces et du nombre de finitions à la main. Mais le petit haut qui est ainsi né me plaît plutôt beaucoup.

IMG_1515

IMG_1517

La patte de boutonnage est purement décorative, puisque le haut s'enfile grâce à une fermeture invisible au dos. Je n'ai pas trouvé de boutons qui allaient avec mon tissu dans mon stock, alors j'ai utilisé des pressions kam. Mais je regrette un peu, je trouve que ça fait assez grossier...

IMG_1516

IMG_1518

Je pensais au départ faire un ourlet roulotté, et puis j'ai finalement décidé de rallonger un peu pour faire un ourlet avec double rentré. En effet, je doute que Juliette porte très souvent ce petit haut d'ici l'hiver, alors j'ai fait en sorte qu'il soit portable au printemps en ayant un peu de longueur pour éventuellement rallonger.

Enfin, pour réchauffer tout ça, j'ai cousu un petit gilet. Je voulais un gilet tout simple, j'ai opté pour le Monceau Baby. J'ai tenté une extrapolation du patron en 5 ans, je n'avais pas envie d'acheter le patron dans la taille supérieure. J'ai utilisé un molleton bouclette corail que j'ai en stock depuis plus d'un an, j'avais été très déçue de son aspect à sa réception. Au final il ne rend pas si mal une fois transformé.

IMG_1521

IMG_1525

IMG_1526

Je me suis amusée à faire une petite broderie sur la poitrine. Je ne suis pas habituée à broder à la main, et ça se voit, mais ça reste lisible.

 IMG_1523

Cette tenue à été cousue en Juillet, mais Juliette a eu interdiction de la porter avant le jour de la rentrée des classes. Comme l'année dernière, je voulais qu'elle puisse faire sa rentrée dans une nouvelle tenue cousue par maman !

IMG_1733

IMG_1734

 

IMG_1736

IMG_1737

IMG_1738

IMG_1747IMG_1740

 

IMG_1748

IMG_1749

IMG_1754

N'était-elle pas trop mignonne ?!

21553217_10210000350588310_1141984200_n

Bon, je ne suis pas dupe, le petit haut en coton ne va pas être porté très longtemps, mais elle pourra tout de même potrer sa jupe et le gilet tout l'hiver sans soucis. Et en attendant, cette petite tenue me permet de sentir souffler un vent d'été sur ma fripouille quand elle la porte, et ça, c'est bon pour le moral !

Je vous retrouve le 30 pour vous dévoiler la capsule d'Arthur.... que je n'ai pas encore terminé de coudre ! J'espère donc pouvoir vous la présenter pour l'opération destockage !

La capsule des pitchounes

**********

Cahier technique :

> Pour le top :

* Robe Old Fashioned Beauty raccourcie en top, Ottobre 3/2013, en 110cm

* Voile de coton à fraises, coton blanc et pressions résines du stock

> Pour la jupe :

* Minie perle d'Ivanne.S, en 6 ans

* Jeans coton bleu et beige Les Coupons Saint Pierre

* Voile de coton à fraises et biais rose pâle du stock

> Pour le gilet

* Baby Monceau de Cozy Little World, , extrapolé en 5 ans

* Molleton à bouclettes corail Lolie Shop

* Voile de coton à fraises et pressions résines du stock