En juin, je me suis cousue une robe longue en double gaze (il faut absolument que je vous la montre... Comme toutes les cousettes de juin d'ailleurs, j'ai un paquet de choses sous le coude à vous montrer, mais, soyons honnête, vacances scolaires et blog ne sont pas tellement compatibles !). Bref, dès que Juliette avait vu cette robe longue, elle s'était approprié les chutes (alors que j'avais prévu d'y coudre une chemisette pour Arthur...). Comme je ne sais pas trop lui résister, et qu'Arthur pousse à vitesse grand V en ce moment (ses vêtements ne lui vont jamais plus de trois mois, ce qui est assez frustrant quand on a pris le temps de coudre un truc soi-même...), j'ai donc décidé de concéder ces chutes à Juliette.
En échange, je lui ai imposé le choix du patron et de l'association de tissus. Je voulais absolument lui coudre un combishort pour l'été, et ces chutes de double gaze me semblaient parfaites pour ce style de vêtement.
Je suis partie sur le patron Zephyr Romper de Figgy's. Un patron PDF que j'avais en stock depuis au moins trois ans, et que j'avais un peu oublié depuis ce temps, je l'avoue. Ce patron est normalement prévu pour être cousu en jersey, mais comme la double gaze est légèrement extensible je me suis dit que ça devrait aller. Je vous montre vite fait ce que ça donne sur cintre avant de continuer :
Ce qui m'avait à l'époque fait craquer pour ce modèle, ce sont ses jolies bretelles tressées ! Et je dois bien dire qu'elles me font toujours autant d'effet, même si c'est un peu long à faire (6 bandes à coudre, retourner, assembler par trois et tresser... Bon, ce n'est pas la mer à boire non plus, mais c'est tout de même plus long à faire que des bretelles traditionnelles...). Et j'aime aussi beaucoup ce petit empiècement en coton sur le haut (un coupon Soft Cactus que j'avais eu en cadeau lors d'une commande chez Bouillon de Couture)
La partie basse est normalement froncée sur le devant et le dos, mais j'ai préféré faire des petits plis creux comme je l'avais sur plusieurs versions sur le net. Une coulisse au niveau de la taille permet de passer un élastique et donne une jolie coupe une fois le vêtement porté.
Les photos sur cintre ne rendent pas vraiment hommage à ce modèle, c'est porté qu'on se rend mieux compte de la mignonnerie de ce combishort (en tous cas, moi, je craque totalement... vous le constaterez au vu du nombre de photos !!). On continue donc avec les photos prises sur ma Fripouille, qui, vous le verrez, a trouvé d'autres atouts à ce modèle : ses jolis petits noeuds au bas des jambes, et ses grandes poches !
Il est certain que ce modèle ne sera pas oublié les autres étés, et que de nouvelles versions en tailles supérieures verront le jour ! La seule modification que j'apporterai sera de modifier la forme de l'epiècement pour que les bretelles arrivent au bords extérieurs de celui-ci. En effet, elles sont cousu à environ 5 cm des côtés, mais je ne trouve pas ça très harmonieux. Mais ça ne reste qu'un détail, puisque voilà un vêtement qui est porté avec grand plaisir par Juliette ! Elle semble y être très à l'aise, et n'est pas gênée pour aller aux toilettes (c'était une de mes craintes avec ce style de vêtement). Et comme je vous l'ai dit, voilà une tenue qui me fait totalement fondre !
A oui, j'allais quand même oublier, le deuxième petit hic, c'est que cette matière est un peu trop fragile pour ma demoiselle, qui passe son temps à jouer dehors : elle tire régulièrement des fils... Je les rerentre à chaque lavage, mais la double gaze n'est pas tellement adaptée à ma petite casse-cou. Bon, au moins, entre ma robe (promis, elle arrive vite ici !) et ce combishort, il ne reste absolument rien de ce coupon acheté aux Coupons Saint Pierre, et nous avons deux nouveaux vêtements qui font partie de nos préférés de l'été, sans avoir créé de nouvelles chutes !
Je constate que le rythme des blogs commence à relentir à cause des vacances, voyons donc qui est encore assidue en ce mois de juillet :
Je n'ai pas encore travailler la double gaze, mais merci pour l'info concernant le fait que ça peut être fragile.
En tout cas, la minette à l'air heureuse de sa nouvelle acquisition ! Bravo !!!