C'est le premier jour de l'été, ce qui signifie qu'il est temps de répondre à l'appel de Ludovine et Hélène pour le deuxième volet de la #capsuledespitchouns.

La capsule des pitchounes

Pour cet opus estival, j'ai cousu pour chacun des enfants deux tenues : une tenue casual, pratique et fonctionnelle pour les journées de grosse chaleur, ainsi qu'une tenue un peu plus habillée, mais sans tomber non plus dans la tenue de cérémonie ! Et pour les deux enfants, j'ai puisé uniquement dans le stock, ce qui n'est pas très handicapant pour Juliette, mais un peu plus pour trouver des tissus adaptés à Arthur !

C'est d'ailleurs par lui que nous allons commencer. Vous n'êtes pas sans savoir que le week-end de l'Ascension a été synonyme d'une forte vague de chaleur. Nous nous sommes donc retrouvé un peu dépourvu de vêtements bien légers pour Arthur. Il a fallu que je m'empresse de remédier à ça, la tenue casual que je vais vous présenter a donc été cousue le jeudi de l'Ascension. Il s'agit d'une barboteuse en jersey, qui entre dans la catégorie "pantalon, short, salopette, combinaison" (la barboteuse Star Star du magasine Ottobre 3/2013). Je voulais en effet une petite barboteuse toute simple, qui permette de se passer de body, qui soit très confortable et facile à entretenir. Ce que je pensais être une cousette facile s'est révélé un véritable casse-tête pour choisir le tissu ! En effet, je n'avais quasiment pas de jersey qui fasse petit mec en stock, et ceux que j'avais n'étaient pas assez grands pour contenir mon patron. J'ai fini par modifier ce patron, en supprimant les poches et de manière à couper les devant et dos en plusieurs morceaux. Cela donne une barboteuse un peu patchwork, mais j'adore le résultat ! En fait, une fois les tissus coupés, la réalisation a été plus que rapide. J'ai dû mettre environ une heure pour couper et assembler, et je me suis vraiment bien amusée !

IMG_0990

IMG_0992

IMG_0994

IMG_0996

J'ai cousu les ourlets de bas des jambes au point de chaussons. J'aime beaucoup ce point, même si je le réseve aux vêtements des enfants, car c'est assez long à coudre et ça utilise pas mal de fil !

20170526_120439

J'ai coupé la barboteuse en 74cm, c'est un peu grand sur mon bonhomme qui avait tout juste 5 mois sur les photos qui vont suivre, mais nous pourrons au moins en profiter tout l'été !

20170526_120433 - Copie

20170526_120557 - Copie20170526_120609 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20170526_120521 - Copie

La deuxième tenue comporte bien plus de pièces, puisque j'ai cousu une chemisette, un pantalon, un sweat léger et un chapeau assorti (ce qui me permet d'honorer les catégories "haut trame", pantalon, short, salopette, combinaison, "haut jersey" et "accessoire", pour le coup cette capsule est plus que complète !). J'ai utilisé le tissu que mon père et ma belle-mère ont offert pour le Bai Jia Bei d'Arthur (ils en avaient acheté un mètre complet pour que je m'amuse avec le reste du coupon).

IMG_1064

IMG_1080

Toute cette tenue (excepté le chapeau) a été cousue d'après le livre "Esprit kimono pour les petits" de Peggy Goyer-Roussel. Quel plaisir de ressortir ce livre, qui avait été ma bible pour habiller Juliette lorsqu'elle était bébé ! Je le redécouvre aujourd'hui avec un nouvel oeil, et j'ai déjà tout un tas de modèles en prévision pour habiller mon petit bonhomme !

Pour cette tenue, j'ai donc en premier lieu cousu la chemisette Mikio. Je l'ai coupé en 12 mois mais sans ajouter de marges de couture, car dans mes souvenirs les modèles de ce livre taillaient grands. Rien à redire sur la réalisation, tout s'emboîte parfaitement, ça a été un vrai régal à coudre !

IMG_1068

IMG_1070

IMG_1069

Pour le bas, j'ai utilisé le patron du pantacourt Saki, déjà cousu à deux reprises ( et ). J'ai choisi d'utiliser des tissus unis et neutres pour ne pas que la tenue soit trop chargée en motifs. Le pantacourt est un peu long, et un poil pas assez large au niveau de la taille. Je ne me rappelle pas avoir eu ce soucis pour la version de Juliette, mais il faut dire qu'ils n'ont pas tout à fait la même morphologie...

IMG_1066

J'ai également ajouté un petit sweat léger, le sweat à capuche Naho. Je l'ai coupé dans un vieux sous-pull que mon mari ne porte plus depuis des années. Le jersey est assez épais, mais moins que du molleton. Je me suis dit que ça serait parfait pour les matinées et soirées un peu fraîches d'été. Là encore, le sweat est uni, j'ai juste joué avec le tissu aux tipis au niveau de la parementure. Les surpiqures sont faites en bleu ciel, et j'ai brodé à l'aide de ma machine à coudre un petit tipis sur l'avant.

IMG_1076

IMG_1077IMG_1078

 

IMG_1079

Enfin, nous avions besoin d'un nouveau chapeau. J'ai trouvé le patron gratuit de ce chapeau sur le site Ottobre. Il n'y avait pas d'indications de montage en français, j'ai donc fait à l'instinct, mais ça a été super rapide puisque c'est le deuxième que je couds depuis le printemps. Le premier était devenu trop petit au bout d'environ deux mois, celui là est un peu grand, et devrait donc largement aller à Arthur tout l'été.

IMG_1071

IMG_1072

IMG_1073

IMG_1075

Et voilà ce que ça donne porté :

IMG_1084

IMG_1086

IMG_1102

IMG_1093

20170611_161152

 

20170611_161159

Une petite tenue qui me fait complètement craquer et qu'Arthur porte souvent, même si le coton aux tipis est particulièrement pénible à repasser !!

Avant de vous libérer (pour quelques heures du moins, parce que je reviends d'ici la fin de journée pour la capsule de Juliette), je profite de ce billet pour vous montrer le premier chapeau cousu à Arthur en avril. Il nous a accompagné quasiment quotidiennement d'avril à la conception de la deuxième version. Pour lui, le plus dur aura été de trouver des tissus qui ne fassent pas trop fille... mais je trouve que je ne m'en étais pas si mal tirée que ça !

IMG_0490

IMG_0492IMG_0493