Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 155
1 juin 2017

Défi de Filante #11 - Transformer un coupon de wax

J'ai une de mes supers tatas qui vit en Côte d'Ivoire depuis l'été dernier. Lors de sa dernière visite en France, elle est arrivé avec un magnifique coupon de 10 mètres de Wax. Ce coupon a de suite été un gros coup de foudre ! Et puis, il faut bien l'avouer, au delà de sa beauté, le côté sentimental était très important pour moi. Bref, il n'était pas question de stocker ce coupon, j'ai de suite voulu le transformer. Et comme vous l'imaginez, on peut aisément caser plusieurs projets dans 10 mètres de tissus, attendez vous donc à un post à rallonge aujourd'hui. Au moins, je vais pouvoir honorer en bonne et due forme le défi de Filante, puisque Chris nous demandait pour ce mois-ci de coudre du Jaune... Ce qui tombe bien, puisque c'est la couleur dominante de ce coupon !

Mon premier projet coupé dans ce wax est un manteau imperméable. En effet, il y avait un moment que je voulais me coudre une veste imperméable légère pour l'été, parce que je n'en avais pas, et que le K-Way, c'est loin d'être glamour ! Je voulais une veste style parka, assez simple, et j'ai jeté mon dévolu sur le Minoru Jacket de Sewaholic, déjà cousu ici.

Pour le tissu extérieur, j'ai commandé un tissu imperméable (ainsi qu'une fermeture éclair) chez Ma Petite Mercerie. J'ai été un peu déçue à l'arrivée de ce tissu, il est tellement fin et transparent que j'ai été obligée de tripler toute la veste avec un vieux drap blanc pour ne pas que les motifs du wax se voient à l'extérieur. En plus de rajouter un peu de travail, ça a rajouté une couche à cette veste que je voulais la plus légère possible. Mise à part cette déconvenue, j'ai tout de même été surprise de voir que ce tissu polyester se travaille bien. Et puis après avoir été testé sous un gros orage, je confirme qu'il est super imperméable !!

IMG_0955

J'ai supprimé sur cette version le col et n'ai mis qu'une large capuche. J'ai rajouté deux poches à rabats sur l'avant, et ai supprimé la poche intérieure. Sinon, je m'en suis tenue au patron. Mon petit manteau s'est monté assez vite et sans encombre, c'est l'avantage de coudre un modèle pour la deuxième fois.

IMG_0957IMG_0958

 

IMG_0959

La doublure est fixée à la main au niveau des poignets et du bas de la veste. C'est un peu plus long, mais ça fait quand même nettement plus propre.

IMG_0960

Je peux vous dire que j'adore cette nouvelle veste, et je suis presque contente quand il pleut et que je suis obligée de la sortir ! Bon, tout le monde n'est pas du même avis que moi, l'homme trouve ça bien trop.... jaune !!! Mais ma tata d'amour (je me fais un peu mousser car je sais qu'elle me lit !) a validé l'utilisation de son tissu. Je vous laisse donc juger par vous même :

IMG_1010

IMG_1011

IMG_1012IMG_1008

 

IMG_1009

Après cette veste, j'ai eu envie de coudre un petit projet ultra rapide. Ce qui tombait bien puisque ma belle-soeur venait de me demander de lui coudre un chèche léger pour l'été. J'ai coupé le chèche selon la méthode du chèche pas cher, mais je ne l'ai pas doublé. J'ai donc caché toutes les coutures par du biais (ce que je déteste poser !). Ça donne un petit côté rectiligne qui casse les motifs du wax, j'aime beaucoup le résultat...

IMG_0949

IMG_0950

IMG_0951

IMG_0952

D'ailleurs, je me le serais bien gardé celui-là, mais il a énormément plu à ma belle-soeur... Dommage, je trouve qu'il m'allait bien !

IMG_20170517_105434_376[1]

Enfin, j'ai cousu une petite robe pour ma fripouille. Je voulais depuis longtemps tester la robe boule du livre "Jolies tenues pour Fillettes coquettes", je la voyais bien dans ce joli tissu. J'ai doublé la robe d'un coupon de satin en stock depuis des lustres (Butinette ?). J'ai supprimé les grandes poches des côtés car j'avais peur que ce soit trop lourd. Le wax lui donne un effet un peu trop rigide, pour le coup, on a bien l'effet boule !

IMG_0946

IMG_0947

J'ai superposé deux boutons de tailles différentes pour faciliter la fermeture de la robe :

IMG_0948

Au final j'aime beaucoup le rendu du motif, etr malgré le côté un peu rigide, j'adore voir cette robe sur le dos de ma fripouille. Et c'est une robe au top pour les journées de grosses chaleurs que Juliette aime beaucoup. Elle me demande d'ailleurs souvent de mettre sa "grosse robe du tissu de Marie-Laure" !

IMG_0961

IMG_0966IMG_0968

 

IMG_0971

IMG_0972

Voilà, je vous libère pour aujourd'hui, même s'il me resterait encore un chouilla de tissu pour coudre un dernier accessoire !

Je vous invite maintenant à me suivre chez Filante, je suis sûre que les copines ont été inspirées et ont plein de cousettes qui appellent le soleil à nous montrer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Moi qui aime le jaune, je ne te dirai pas qu'il y en a trop ! Ce wax est magnifique, ta veste aussi et la robe boule de Juliette lui va vraiment bien ;)
Répondre
M
Oui, la tata lit et j'adore cela.... Waouh, tout est joli... mais cela je n'en doutais pas car avec ton talent!!! Plus qu'à ramener d'autres tissus
Répondre
H
Quel talent !!! Ce wax est magnifique et tes réalisation tout autant, bravo, bises
Répondre
J
Voilà un coupon bien utilisé, j'adore ce tissu.
Répondre
H
J'adore ta nouvelle parka ! Ce tissu est magnifique. <br /> <br /> Et Juliette est toute mimi dans sa nouvelle robe boule !
Répondre
Publicité