Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 186
26 avril 2017

Un Basique avec [Viou] - Le pantalon noir et sa toile

Il est déjà temps de vous présenter mes nouveaux basiques qui viennent regonfler un peu ma garde-robe. Et je peux vous dire qu'il y en a besoin ! Je ne suis pas adepte de l'armoire pleine à craquer, je me contente souvent de trois ou quatre pièces maximum par type de vêtements. Généralement, je couds quand j'ai besoin de remplacer une pièce qui a rendu l'âme. Mais là, vraiment, il était temps de faire quelque chose, puisque je n'avais plus qu'un seul pantalon à ma taille. Et bien que je porte plus souvent de robes qu'avant, un seul pantalon, ça me faisait défaut. Mais heureusement,  [Viou] est là avec son défi des Basiques pour nous aider à faire face dans ce genre de situation !!!

J'ai mis pas mal de temps à me fixer sur le modèle. En fait, je porte beaucoup de pantalon avec les jambes évasées, j'ai d'ailleurs souvent du mal à en trouver en magasin quand ce n'est pas la mode... Je n'aime absolument pas les slims et les pantalons qui moulent trop les jambes. Bref, je suis un peu difficiles quand il faut choisir un pantalon. Et puis au fil de mes recherches, qui ne donnaient rien, je me suis rappelée d'une pochette de patrons que m'avait offerte Nath'N'Style. Quand je l'ai retrouvée, ça a été le flasch, puisque cette pochette contient les patrons de 5 pantalons différents, dont un Boot Cut et un Flared Leg. Pile poil ce que j'aime !

J'ai décidé de réaliser le pantalon Boot Cut, l'évasement me semblait être juste comme j'aime. Concernant la taille, mes mensurations correspondaient à un 12 ou 10 en fonction des endroits mesurés. Ça me paraissait énorme, le peu de patrons cousus en taille américaine avaient été faits en taille 6 ou 8. J'ai donc coupé en 8, me disant qu'au pire je pourrais tricher sur les marges (elles sont comprises et de 1,5cm). Comme je n'étais pas vraiment sûre de mon coup, j'ai décidé de coudre une toile plutôt que de couper directement dans mon jean noir.

Pour réaliser cette toile, j'ai utilisé le coupon de jean que j'avais commandé cet hiver pour Juliette mais dont elle n'avait pas voulu. Ce jean est vraiment très spécial, il est hyper élasthane et très fin... Ce n'est pas une matière que j'aime beaucoup, mais pour faire une toile, c'était suffisant. J'ai décidé de le rehausser avec des micro-chutes de mitsy menthe que j'ai piqué sur les poches (j'ai du tricher sur les poches avant en appliquant le liberty sur le fond de poche pour qu'il dépasse juste au niveau des ouvertures). Je me suis entraînée à faire de jolies finitions en bordant les poches de biais, mais comme le tissu est très fin le biais se voit quand je porte le jean, ce n'est pas très joli. J'ai aussi voulu improviser une finition à l'aide de biais au niveau de la ceinture, mais la pose est complètement ratée !! Et comme je n'ai pas pu couper ma ceinture tout à fait dans le droit fil, elle a tendance à vriller un peu... Enfin, comme nous sommes dans les défauts, les passants ne sont pas assez longs et trop larges, aucune de mes ceintures n'y passe ! Cependant, la bonne surprise de cette toile, c'est qu'elle me va comme un gant sans avoir besoin de faire une seule retouche ! Et ça, c'est vraiment super ! Je vous montre ce que ça donne :

IMG_0424IMG_0416

 

IMG_0434

IMG_0418IMG_0414

 

IMG_0419IMG_0420

On a fait deux photos portées, mais vous en aurez un peu plus avec la version noire de ce pantalon :

IMG_0427IMG_0432

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous en met une petite troisième, car même si on en voit pas grand chose du pantalon, je l'aime beaucoup :

IMG_0439

Pour en finir avec cette toile, on va dire que ce n'est pas le pantalon du siècle, il est bourré de défauts, le tissu n'est pas de très grande qualité, mais pour le printemps, il fait tout à fait l'affaire ! Et je la porte d'ailleurs régulièrement sans aucun complexe !

La version définitive a été un vrai régal à coudre. La toile m'avait permis de repérer le montage, je n'ai eu qu'à m'amuser ! J'aime beaucoup ce style de projet qui demande un peu de concentration et de minutie pour affronter les détails techniques (braguette, surpiqures doubles...). Comme pour la première version, j'ai joué avec des chutes de Liberty pour contraster un peu au niveau des poches. Et bien que ce coupon de jean avait le même intitulé lorsque je l'ai commandé, il est de meilleure qualité. Le jean est certes assez fin, mais il est moins élasthane que le premier, et se tient bien mieux.

IMG_0456 IMG_0460

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux pantalons se ferment à l'aide de boutons pressions métalliques, posés à l'aide de ma pince Prym reçue à noël. J'aime vraiment énormément cette pince, et la précision qu'elle offre (avec elle je n'ai jamais raté une pose de pressions résines, alors qu'avec mon ancienne pince Kam, c'était souvent le cas...) :

IMG_0468

IMG_0469

Et contrairement à la toile, je suis ici super fière de ma pose de biais au niveau de la ceinture :

IMG_0471

J'ai rallongé les passants et les ai fait un peu moins larges. Je peux ainsi aisément passer une ceinture (même si elle serait purement décorative pour le moment, mais j'ai bon espoir de finir par perdre les 4 kilos qu'il me reste de la grossesse !).

Ce petit pantalon noir me plaît plutôt bien. Et surtout, critère très important pour moi, il est vraiment confortable, et je suis très à l'aise dedans :

IMG_0686

IMG_0688IMG_0690

 

IMG_0692

Les photos ne rendent pas vraiment hommage aux pantalons, je vous l'accorde... Entre la difficulté de photographier un vêtement noir et cette silhouette que j'ai du mal à me réapproprier, j'ai eu un peu de mal à poser et à sélectionner quelques clichés pour étoffer cet article !

En tous cas, si on occulte ce problème d'image, nul doute que cette pochette de patrons va devenir ma référence en terme de pantalons home-made !! Une troisième version de ce modèle est prévue pour l'hiver, dans une vraie toile de jean bien épaisse (je suis déjà à la recherche de mon tissu idéal !). Et bien que ce style ne soit pas celui vers lequel je vais  naturellement, je pense tenter la version Trouser pour quand je serai obligée de reprendre le travail... Bref, vous n'avez pas fini de voir des pantalons par ici !

Et en attendant, je vous invite vivement à aller chez Sylvie pour découvrir les basiques des autres participantes !

**********

Cahier technique :

* Pantalon Boot cut, pochette Butterick B5682, taille 8

* Jeans fins menthe et noir Lolie Shop

* Chutes de Liberty Anderson gris et mitsy menthe du stock

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ces deux pantalons sont superbes et ils te vont très bien. Bravo pour ces si jolies finitions.
Répondre
P
Les deux sont superbes et te vont très bien !
Répondre
A
Super ces 2 pantalons ! Les finitions sont au top !
Répondre
3
Et bien, félicitations, ils sont superbes ces 2 pantalons. Je suis épatée du boulot accompli et de tes finitions. Tu ne vas plus avoir besoin d'aller faire les magasins pour t'acheter des vêtements maintenant ! J'aimerais bien en faire autant ;-)
Répondre
D
un p'ti coucou pour te féliciter pour tes superbes réalisations de jolies finitions tu es resplandissante ta petite puce également bravo bisous a bientôt
Répondre
Publicité