Comme promis dans mon dernier billet, me revoilà pour vous présenter la capsule printannière d'Arthur.

La capsule des pitchounes

Je m'étais engagée à participer pour les deux enfants, mais j'ai bien failli me défiler pour Arthur. Pas que je ne trouvais pas de modèles à mon goût, loin de là, j'ai une liste impressionnante d'envies pour lui ! Mais si il y a bien une chose que je déteste, c'est coudre pour que les vêtements ne soient portés que deux ou trois fois. Et quand je vois comment mon bonhomme grandit vite, je me doute bien que pour le moment ça va être le cas...

En plus, on nous a offert énormément de vêtements en 6 mois. Je ne suis jamais à court de vêtements pour lui, que ce soit en salopettes, pantalons, petites chemises ou T-Shirts à manches longues, on a plus que ce qu'il faut. On a également trois gros gilets de laine qui nous servent de blouson. Bref, je ne me voyais pas ajouter d'autres vêtements à ce qu'on a sans en avoir de  besoin particulier.

Mais à force d'habiller mon bonhome, je me suis rendue compte que le gilet que nous a offert Cindy ressortait tous les trois - quatre jours de l'armoire (en fait, dès qu'il est propre !). Ce gilet est tout simplement parfait : il est facile à enfiler, s'accorde avec presque tout, et est top pour rechauffer un T-Shirt à manches longues dans la maison. Ni une ni deux, j'ai donc commandé le patron du Monceau Baby pour ajouter un petit gilet à la garde-robe d'Arthur, et laisser celui de Cindy se reposer un peu !

J'ai décidé de le coudre dans une chute de molleton noir. Je ne sais pas pourquoi, j'adore voir un bébé habillé en noir ! Et puis il paraît que cette couleur va avec tout... Je l'ai cousu en 6 mois, mais en ajoutant des marges d'1,5cm au lieu de 1cm, et en cousant avec les marges de 1cm, histoire qu'il nous dure un peu plus longtemps. Que dire sur la couture, si ce n'est que ce gilet est d'une facilité et d'une rapidité déconcertante à coudre !

IMG_0249

 

Je suis désolée, qui dit noir, dit photos pourries....

IMG_0247

J'ai longuement hésité pour les finitions de la parementure. J'aime beaucoup le biais que Cindy a posé sur la sienne. Mais j'ai fini par coudre la mienne en la rabattant. C'est moins joli mais plus facile à repasser, car il n'y a rien à remettre en pace :

IMG_0248

Et voilà ce que ça donne sur mon bonhomme :

IMG_0250

IMG_0260

Cette version est un chouilla grande, mais au moins, elle sera portée plus longtemps ! Et moi j'apprécie d'avoir maintenant deux gilets bien pratiques !

Pour tout vous dire, j'ai tellement aimé coudre ce gilet (ça fait tellement de bien la couture simple, sans prise de tête), que j'ai décidé d'exploiter le patron une deuxième fois... mais en version sweat ! Je me suis dit que si la modif était possible pour la version femme, il n'y avait pas de raison pour que ce ne soit pas le cas avec la version Baby. J'ai donc coupé mon devant en une seule pièce, et j'ai modifié l'encolure à la manière du T-Shirt Katsu d'Esprit Kimono pour les Petits. Ça m'a permis d'utiliser des chutes d'un joli coton pour les parementures. Voilà ce que ça donne :

IMG_0263

IMG_0265

IMG_0267

IMG_0266

Arthur a été un peu moins coopératif pour ces photos, je n'en ai qu'une de potable :

IMG_0275

Et puis il y a autre chose que je voulais lui coudre depuis longtemps, ce sont des petits chaussons en cuir. Depuis sa naissance il porte des bottons en laine, ma grand-mère m'en avait fait en plusieurs tailles. Mais je commence à avoir envie de passer à autre chose. Comme une amie avait besoin de passer une commande de cuir, j'en ai profité pour prendre quelques coupons. Une première paire est née, mais elle s'est avérée trop grande, et mes appliqués ne me plaisent pas du tout :

 IMG_0326

J'en ai donc fait une deuxième paire plus simple, dans une pointure de moins :

 IMG_0327

Mon bonhomme a ainsi ses tous premiers chaussons en cuir cousus par maman... Le début d'une longue série si on regarde l'exemple de Juliette !!

Voilà donc pour cette capsule printanière de bébé. Je n'ai pas vraiment respecté les consignes, puisque je n'ai pas cousu une tenue complète, et que je n'ai utilisé que deux des catégories (hauts en jersey et accessoire). Mais je me suis permis d'adapter en fonction de nos besoin, et j'ai cousu des pièces qui s'accordent avec la plupart des vêtements que nous avons déjà. J'espère que Ludovine et Hélène me pardonneront cette petite adaptation !! Et une chose est sûre, c'est que j'aurai matière à coudre bien plus pour la capsule estivale, puisque nous n'avons que deux tenues légères pour habiller Arthur aux chaudes journées. Je me rattraperai donc le 22 Juin ! J'ai déjà préparé mes coupons de coton pour l'occasion ;-)

**********

Cahier technique :

> Pour le gilet :

* Baby Monceau de Cozy Little World, en 6 mois avec marges de 1,5cm

* Chutes de molleton noir et de coton du stock

* Pressions résines du stock

> Por le sweat :

* Baby Monceau de Cozy Little World, en 6 mois avec marges de 1,5cm, transformé en sweat

* Chutes de molleton fin kaki et de coton du stock

* Pressions résines du stock

> Pour les chaussons

* Patron tiré du livre "A petits Pas" de Sweet Anything, en 18 et 19

* Cuir Sweet Anything

* Chutes de coton du stock