En début d'année, Ludovine et Hélène ont lancé le projet de coudre 4 looks complets pour nos Pitchouns, afin d'avoir une tenue coordonnée complète pour chaque saison (je vous laisse cliquer sur leur prénom pour retrouver leur article explicatif à chacune). Ce concept m'a immédiatement séduite, j'adore avoir des tenues complètes dès le départ, car je déteste chercher à assortir les vêtements devant nos armoires... En fait, on passe un peu plus de temps à coudre, pour gagner beaucoup de temps le matin au moment de s'habiller, et ça, ça me plaît !

               La capsule des pitchounes

Bref, je n'ai pas eu le temps de vous présenter mes looks au préalable, j'ai préféré disposer de mon temps libre pour avancer à fond sur la couture. Et pour Juliette, il me fallait pas mal de temps, puisque la demoiselle a bien grandi, et que sa garde robe est à nouveau à renouveler presque entièrement...

Ici, le printemps est rarement synonyme de grosse chaleur. On garde généralement nos manches longues jusqu'en mai / Juin, à l'exception de quelques journées plus chaudes. Alors vous ne verrez pas de petits débardeurs et de robes à brettelles dans ce billet, on va garder ça pour la capsule estivale !! A la place, j'ai cousu deux tenues à ma Fripouille : l'une autour d'un pantalon, l'autre autour d'une robe.

Pour la première tenue, j'ai opté pour un pantalon bouffant accompagnée d'un sweat. J'ai articulé cette tenue autour des couleurs du sweat, qui avait été choisi par Juliette aux dernières soldes d'hiver. On avait ensemble repéré un joli look dans un magasine Ottobre (page de droite), mais j'ai dû transformer les patrons pour m'adapter aux caractéristiques des tissus :

index

En voici donc ma version, qui n'a au final plus grand chose à voir avec le look d'origine !

19 Février (10)

Dans les détails, la tunique est devenu sweat. J'ai supprimé le bas froncé pour ne garder que l'empiècement haut, rallongé à la bonne longueur.

IMG_9602

L'encolure m'avait vraiment impressionnée sur le magasine, je dois bien dire que je ne pensais pas réussir à la coudre facilement. Mais j'ai été étonnée de constater qu'en prenant bien son temps, ça se fait presque tout seul. Et c'est avec pas mal de fierté que j'ai regardé mon sweat terminé, il me plaît vraiment beaucoup !!

 IMG_9604

Les poignets de manches et le bas du sweat sont eux aussi terminé par des bandes de jersey posées à la façon d'un biais. Ils ont volontairement été coupés bien moins longs que les ourlets normaux, pour pouvoir resserrer le sweat et obtenir un léger effet "boule" sur ces parties :

IMG_9603

J'ai dû également opérer quelques modifications sur le sarouel. Déjà, au niveau de la couleur, j'ai dû faire quelques concessions. J'avais en effet commandé un jean léger bleu pour le réaliser, mais à la réception des tissus, Juliette a préféré jeter son dévolu sur le coupon de jean noir que je m'étais normalement attribué. Je pensais mettre des chutes du sweat au niveau des poches, mais Juliette n'a jamais voulu et a préféré garder les poches noires. Heureusement, j'ai réussi à lui concéder quelques décos pour y ajouter une petite touche colorée, sinon je pense que ce pantalon aurait été monochrome !

IMG_9621

J'ai utilisé un petit passepoil à dentelle pour féminiser et égayer un peu ces poches.

 IMG_9624

Les petites poches arrières sont décorées à l'aide de petites étoiles. J'ai donc modifié le modèle, puisque normalement les poches sont froncées sur leur milieu.

 IMG_9625

Je n'ai jamais réussi à faire les smocks au niveau de l'ourlet du bas des jambes. J'ai même déchiré mon tissu à force de refaire, ce qui fait que j'ai perdu quelques centimètres au niveau de l'ourlet. Pour que ce pantalon soit portable, j'ai du me résoudre à abandonner les smocks et la hauteur de l'ourlet (normalement le pantalon est resserré sur 4 cm). J'ai donc réalisé une simple coulisse et passé un élastique de 2cm de hauteur. Le rendu me plaît vraiment moins, et le pantalon est déjà presque trop court... Je vous laisse juger (et pour certaines qui se reconnaîtront, regardez donc les vêtements, et pas la bouille de ma fripouille !!!) :

19 Février (14)

19 Février (6)19 Février (22)

 

19 Février (19)

Voilà pour cette première tenue, que je me suis plutôt amusée à coudre si l'on passe sur certains déboires... Cette tenue a été cousue fin février, elle a été depuis tachée, détachée, retachée, redétachée... Bref, elle plaît beaucoup à ma fripouille, qui la porte très souvent, et c'est bien tout ce qui compte après tout !!

 

Pour la deuxième tenue, on est parti sur une robe cousue dans un molleton fin, accompagnée d'un legging. Ce n'est pourtant pas le genre de vêtements que j'aime coudre, mais je reconnais que c'est chouette de pouvoir tout coordonner à 100%.

17 Février (12)

La robe (qui pour moi est plus une tunique qu'une robe, vue la longueur...) a une coupe tout à fait basique et confortable, elle est parfaite pour aller à l'école. Ce n'était pas vraiment le style de robe que je pensais coudre pour tout vous dire, j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus travaillé. Mais comme je demande maintenant à Juliette de choisir ses modèles avec moi, j'ai écouté son choix... qui s'est vite imposé grâce aux grandes poches présentées sur le magasine !

IMG_9629

J'ai décidé de coudre ces poches dans un joli coton, et de les plaquer sur la robe pour les faire bien ressortir. J'aime beaucoup le résultat.

IMG_9630

L'encolure était normalement en bord-côte, mais je n'en avais pas de la bonne couleur. J'ai donc bidouillé une parementure et modifié le patron pour pouvoir poser des pressions et ouvrir les coutures d'épaules :

IMG_9633

Il n'y a pas grand chose à dire sur la couture du legging, comme je l'ai dit ce n'ai pas le genre de projet qui me botte, je trouve ça trop ennuyeux à coudre. Mais c'est vrai que ça va vite, et qand on voit le prix d'un legging dans le commerce, je me dis qu'il serait peut être pas mal que je me force à en coudre un peu plus souvent... Je me suis amusée à renforcer les genoux grâce à deux ronds coupés dans le tissu des poches de la robe, pour casser un peu la monotonie de cette pièce et de cette séance de couture. Je trouve que ça rend plutôt pas mal !

IMG_0026IMG_0025

IMG_0022

Voici quelques photos de la tenue portée. Comme vous pourrez le constater, Juliette semble en être très contente, et cette tenue-ci est également très souvent portée (mais n'a été tachée qu'une fois !) :

17 Février (5)

17 Février (2)

17 Février (14)

En plus de ces deux tenues, j'ai voulu ajouter une veste toute simple. Juliette a deux petites vestes fines du commerce qui lui vont encore, mais pas de veste moyennement chaude (et le blouson hivernal commence à être trop chaud, mais aussi bien juste au niveau des emmanchures...). Je voulais une veste vraiment simple, qui nous servirait surtout pour jouer dehors à la maison. Il me fallait des tissus qui sèchent vite, j'ai donc opté pour un joli jersey à pandas, doublé d'une couche de polaire. En fait, cette veste n'a rien d'extraordinaire, mais la beauté du tissu lui donne beaucoup de charme !

IMG_0007

IMG_0015

IMG_0013

Le seul petit détail sympa de ce modèle, ce sont ses jolies poches rondes. Je les ai fixées à l'aide d'un point décoratif, j'aime beaucoup le rendu :

IMG_0010

J'ai vraiment eu du mal à poser ma fermeture éclair. D'ailleurs, vous avez du le remarquer, elle gondole énormément. En fait j'avais récupéré cette fermeture sur un vieux vêtement, du coup elle est un poil trop courte. Il n'y avait plus les arrêts de mailles, j'ai donc du bidouiller de quoi arrêter la fermeture avec des petits bouts de polaire :

IMG_0012

Malgré cette fermeture qui gondole et qui me fâche beaucoup, Juliette a immédiatement adopté cette veste, qu'elle porte même pour aller à l'école. Les jolis pandas ont sûrement aidé à cette adoption immédiate !! Voici quelques photos prises justement un soir d'école la semaine dernière :

IMG_0163

IMG_0165

IMG_0166

IMG_0167

Vous la voyez cette mine réjouie ?!

IMG_0169

Vous avez peut être également aperçu l'écharpe autour du cou de Juliette. En fait, je cherchais une alternative au snood depuis que Juliette a des lunettes. En effet, à l'école, les écharpes sont interdites. Depuis que Juliette était petite, je ne jurais que par les snoods, donc ça ne me dérangeait pas. Sauf que depuis qu'elle a des lunettes, je me suis rendue compte que le snood n'est vraiment pas pratique pour les petits binoclards ! En effet, lorsqu'elle est à l'école, Juliette n'a pas d'endroit où poser ses lunettes lorsqu'elle doit s'habiller pour aller dehors. Elle n'arrivait donc pas à enfiler et enlever son snood avec ses lunettes, et a finit par me dire que, du coup, le snood passait la journée sur le porte-manteau, car personne ne l'aidait. Ce genre de chose m'agace un peu, j'ai donc réfléchi à comment lui redonner son autonomie (et lui remettre son petit cou au chaud !), tout en évitant l'écharpe traditionnelle. J'ai donc cousu une écharpe très courte, avec un grand passant dessus. Juliette peut ainsi l'attacher sans avoir à enlever ses lunettes, et sans que l'écharpe ne pende de trop. Voilà ce que ça donne en images pour que ce soit plus clair :

IMG_0172

IMG_0171

Je pense en recoudre une nouvelle version, un peu plus courte encore, et dans des tissus plus légers pour les matins de mai. Mais en attendant, cet hybride de snood - écharpe est validé par Juliette... et par la maîtresse !

J'en ai enfin terminé avec cette première capsule de printemps. Pour coudre ces petits looks à Juliette, j'ai cousu des pièces issues de 5 catégories différentes (2 pantalons, 1 haut jersey / molleton, 1 robe, 1 manteau et 1 accessoire), j'ai donc bien réussi à respecter les consignes (j'avoue que ça m'inquiètait un peu car je couds énormément de jersey pour les enfants, et j'avais peur de ne pas réussir à sortir des vêtements issus de catégories différentes).

Dans mon prochain billet, je vous présenterai la capsule printannière d'Arthur... J'ai dû tricher un peu, elle sera bien moins complète, car je n'aime pas coudre des pièces qui ne peuvent être portées que quelques semaines. Je vous montre ça tout vite !

**********

Cahier technique :

> Pour la première tenue :

* Sarouel Boho Jean, Ottobre 4/2016, en 104cm

* Sweat extrapolé à partir du patron Hummingbird, Ottobre, en 104cm

* Jean fin noir Lolie Shop

* Sweat gris à étoiles, envers Minkee, Mamzelle Fourmi

* Jersey de coton turquoise du stock

 

> Pour la deuxième tenue :

* Robe Bla Blomma, Ottobre 1/2016, en 104cm

* Legging Storm, Ottobre 1/2016, en 104cm

* Molleton fin menthe, jersey vert de gris Lolie Shop

* Coton à fleurs Bouillon de couture

 

> Pour le manteau

* Manteau Happy Combo, Ottobre 6/2014, en 104cm

* Jersey pandas et polaire rose double face Butinette

* Fermeture de récup