Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 150
30 janvier 2017

Opération destockage #36 - Le tapis d'éveil d'Arthur

J'avoue devoir un peu me forcer à tenir me blog en ce moment. J'ai pourtant beaucoup de plaisir à vous retrouver à chaque fois (et c'est bien ça qui fait que je reviens !), mais il faut reconnaitre que ça prend pas mal de temps de rédiger les articles, et de répondre à vos gentils petit mot... Mais si il y a bien un RDV que je ne veux pas manquer, c'est celui de mon opération destockage. Surtout qu'aujourd'hui, l'opération destockage a officiellement trois ans !!

Alors pour ce 36ème destockage, et ce premier destockage de 2017, je vais vous parler d'un projet bien ambitieux entamé un mois avant le terme : le tapis d'éveil de notre bébé. Ambitieux de par le temps qu'il nécessite, et par la quantité de tissus destockés ! Le genre de destockage qui rend vraiment satisfait quand on regarde ses étagères !!

Bref, pour le premier noël de Juliette, nous lui avions offert un tapis d'éveil (clic clic pour se rafraichir la mémoire). Ce tapis est toujours tout à fait utilisable, mais j'aime à réver que je l'offrirai à Juliette lorsqu'elle deviendra maman à son tour. Alors l'idée a fait son chemin, pendant ma grosesse, que ce bébé aurait lui aussi besoin de SON tapis d'éveil. Et comme le terme était fixé au 27 décembre, on avait quand même une chance sur deux pour que bébé ait besoin d'un cadeau au pied du sapin, le compte à rebours était lancé (bon au final Arthur est arrivé le lendemain de noël, mais tant pis !!)....

J'ai mis beaucoup de temps à me décider sur le thème, et la technique de réalisation de ce tapis. J'ai longuement hésité entre coudre une scène avec des appliqués, ou un tapis d'éveil de style patchwork. C'est finalement la deuxième option que j'ai retenu, et je ne regrette pas : ce tapis a été beaucoup plus rapide à coudre que l'avait été celui de Juliette (bon, il ne s'est quand même pas fait en une journée, mais je n'ai jamais ressenti d'impression d'overdose sur ce projet, alors que je me souviens avoir eu envie d'abandonner celui de Juliette a de nombreuses reprises...). Et pour le thème, j'ai fini par avoir une illumination en revoyant le sac de crèche de Marceline lors d'une visite à sa maman, je voulais absolument recaser cet appliqué arc-en-ciel, alors je suis partie sur la météo et les éléments de la nuit.

Je vous montre ce que ça donne avant de vous présenter les détails qui composent ce tapis :

IMG_9807

Le tapis est donc composé de 8 panneaux d'éveil consacrés pour la moitié aux éléments météorologiques, et pour l'autre moitié aux astres de la nuit. Les panneaux sont articulés autour de ce fameux appliqué arc-en-ciel. Les panneaux sont assemblés autour de coupons de Minkee, pour certains unis, d'autres à pois, à étoiles ou à rayures. 

Je vous fait maintenant découvrir les panneaux d'éveil un à un. Pour commencer, voici le soleil. Le centre est en satin doré, il est encadré par tout un tas de rubans, élastiques et chutes de biais :

IMG_9814

Il y a ensuite une étoile, qui cache derrière sa fermeture plusieurs étoiles en cuir, à accrocher sur les pressions kam :

IMG_9815IMG_9816

 

 

 

 

 

 

 

Bon, les petites étoiles seront sûrement confisquées les premiers temps, je les ai faites un peu petites....

Il y a également un nuage, qu'on peut choisir de faire pleuvoir, ou de le laisser menaçant, en rentrant les gouttelettes (le bas du nuage est mobile, et s'accroche grâce à une bande de velcro) :

IMG_9819IMG_9820

 

 

 

 

 

 

 

On continue avec d'autres étoiles, à boutonner cette fois-ci. Elle sont coupées dans de la polaire, tailler une fente a suffit à la création des boutonnières :

IMG_9822

Un flocon de neige a été créé à l'aide de rubans. J'ai totalement piqué les rubans aux extrémités des branches. Par contre la partie centrale est libre, pour pouvoir s'amuser à y faire glisser les petites perles :

IMG_9808

Une lune est garnie de papier bruissant pour émerveiller les petites oreilles (je récupère les emballages transparents de fleuristes pour cela) :

IMG_9809

Et un gros nuage lâche ses éclairs aux petits pois dorés. Le nuage fait pouet pouet quand on appuie dessus :

IMG_9811

Enfin, une étoile filante promène ses petits rubans dorés dans son sillage :

IMG_9813

Tous ces panneaux sont donc articulés autour de l'arc-en-ciel. La pluie est matérialisée par des pressions résines :

IMG_9823

Vous avez pu voir sur les différentes photos les petits carrés de minkee différents. Je vous remets tout de même quelques photos des "encadrements" des panneaux :

IMG_9827IMG_9834

 

IMG_9833

IMG_9832

IMG_9831

IMG_9829

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et juste un petit zoom sur mon dernier Kidi (je n'arrive plus à accéder au site, qui est en erreur, dommage car j'aurais beaucoup aimé en repasser commande...) :

IMG_9818

J'ai utilisé une vieille couette dont nous ne nous servons plus pour la triplure. La doublure est faite avec un coton uni violet, que j'avais commandé en double aux Coupons-Saint-Pierre il y a au moins deux ans. Au final le tapis est super épais, bien moelleux, et mesure 1m50 par 1m50.

IMG_9835

Voilà pour ce tapis d'éveil !!! Le tapis est actuellement dans le parc d'Arthur, ça lui sert plus de matelas que de tapis de jeux pour le moment... Mais je sais qu'il sera découvert par ses petites mains et ses petits yeux au fil des mois, et je m'en réjouis d'avance !!

Bon, et puis il est temps de vous dévoiler la liste des destockeuses, actualisée en ce début d'année. Certaines nous ont quittées (merci à elles pour toutes leur participations passées !), d'autres nous ont rejoint, et je suis ravie de repartir au moins pour une année à vos côtés les filles !!

 Anaey

Au fil de Tis

Au pays des Ouistitis

Bel'Coutures

Breizhmama

 Buzz la fée

 By Yaya

Clefs aux Fées

 Coeur de Tribu

 Coudre et découdre

Couds toujours... tu m'intéresses !

 Coupe-fil

D'amour et de lait

Dane et le crochet

De Fil en livres

Dernièrement j'ai

Devines-tu ?

Domimod Home

Elodiecoud

Ema Family

Fil' dans ta chambre !

KanKatKou

La Chouette bricole

La lune à coudre

L'Arbre à Sucette

La Mode selon Chouchou

La petite manufacture du Lys

La Récréation de Magali

La Sweet Couture

La tête dans les étoiles

La Tortue qui Pique

Le Chat et la Marmotte

L'Effet Main

 Les Créations de Zebulette

Les Filles du Mercredi

Les récrés de Béa

L'étoile Buissonnière

 Les Tou'Doux

 Made by [viou]

Made in love made in mum

Miss LéaRose

 NMB et Compagnie

 P'tites bricoles de Morgane

Scrap'A'Boom

*Sur le Feel

Tata marraine

 Thé Citron

Touteclaire

Un petit chat gris

Watougou

J'espère n'avoir pas commis d'impert en oubliant quelqu'un. Si vraiment c'était le cas (ce qui est tout à fait possible !!!), je m'en excuse sincèrement et vous demande de bien vouloir m'envoyer un petit message pour que je répare ma bétise !!!

Et si, en cette période de bonnes résolutions, vous avez vous aussi envie d'essayer de piocher dans votre stock de fournitures au moins une fois par mois (le principe de l'opération destockage est toujours ici), n'hésitez pas à vous inscrire à notre équipe de choc, l'effet de groupe est bien plus motivant ;-)

*******

Et puis je profite de ce message pour relayer le défi lancé par une des destockeuses : le Défi de la Saint Patrick lancé par La Lune à coudre. Ce chouette défi créatif sera en plus récompensé par tout un tas de cadeaux... Je dis ça, je dis rien ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est juste super beau !
Répondre
L
Magnifique et Bravo<br /> <br /> Je suis en admiration <br /> <br /> <br /> <br /> La Mag
Répondre
J
Je découvre ton blog et je trouve super l'idée du déstockage,( moi aussi j'ai des armoires qui débordent et un mari qui hurle) Je me dis que je pourrais peut être me joindre à ce défi mensuel. Demain je vais mettre un post avec un sac tout en recyclage, ne suis je pas hors thème et sinon que dois je faire pour participer.
Répondre
L
Bravo, il est superbe ce tapis d'éveil !
Répondre
M
hou la la mais je ne l'avais pas vu moi ce déstockage de folie !!! alors là wahou !! c'est magnifique !! un beau présent à conserver en souvenir de ces 1ers jours de bébé !!
Répondre
Publicité