Depuis janvier, lorsqu'on demandait à Juliette ce qu'elle aimerait avoir pour son anniversaire, la réponse était invariablement la même : un sac d'école. Il faut dire que depuis plusieurs mois, la Fripouille rêve d'aller à l'école, elle ne parle que de ça, elle s'imagine déjà se faire de nouvelles copines et être gentille avec la maîtresse ! Bref, dans sa tête, avoir un sac d'école la rapproche un petit peu de son idéal...

Nous étions donc allé ensemble choisir les tissus. A défaut de choisir le sac en magasin (il m'était inconcevable de ne pas coudre son tout premier sac d'école !), on voulait tout de même lui laisser exprimer ses envies avec le choix des tissus. Son choix m'avait un peu déconcertée d'ailleurs, je ne m'attendais absolument à ce qu'elle choisisse un tissu marin parmi la multitude de tissus du magasin. J'ai bien essayé de l'orienter vers des tissus qui me plaisaient un peu plus, mais son choix à elle était fait, il était hors de question de changer d'idée !

Dans un sens, ce choix ne tombait pas trop mal, puisqu'il me permettait de l'associer avec les restes de toile à sac du sac à langer de ma copine Camille. Et puis au final, je trouve les tissus plutôt mignons, je dirais même qu'elle a eu bon gout. Ca changera des sacs Hello Kitty et Minie que la plupart des petites filles promènent. Je n'ai rien contre ce style de sac, mais j'avoue être bien contente que son choix ne se soient pas porté sur un tissu Licence. Elle aura peut être un avis plus formaté dans ce sens après une année d'école, alors je trouve ça chouette qu'elle ait choisi ce tissu sans aucune influence cette année, que cette influence vienne du marketing de grands groupes... ou de sa mère !!

Pour le modèle, j'ai choisi de partir sur la base du cartable Hermione du livre "Cartables et Sacs à dos", de Mavada. Ce cartable avait en effet la dimension idéale pour y glisser un grand cahier de liaison, et le doudou pour les siestes. J'ai par contre choisi de redessiner les bretelles pour pouvoir les molletonner un peu et les rendre plus confortables. J'ai également ajouté deux poches à l'intérieur pour compartimenter un peu plus le sac. Ce sac a été cousu très rapidement et sans difficultés, un projet rapide qui fait briller les petits yeux comme je les aime !

IMG_8549

IMG_8552

IMG_8550IMG_8551

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8548

IMG_8557

IMG_8554

IMG_8553

IMG_8555

Juliette a été très heureuse de découvrir ce cartable le jour de son anniversaire, je crois qu'il lui plaît beaucoup. Il l'a même accompagnée pour sa matinée d'accueil à l'école, qu'elle a fait le jour de ses 3 ans. Que demander de mieux pour un anniveraire réussi ?!?!

**********

Cahier technique :

* Cartable Hermione du livre "Cartables et Sacs à dos", de Mavada

* Cotons enfant Baleine, et Flot, Mondial Tissu

* Toile polyester Marine, sangle coton marine Ma Petite Mercerie

* Attaches cartables offertes par 3MetCie (elles attendaient sagement le projet idéal)

* Chute de coton rouge pour le passepoil, de coton à pois pour le biais et galon pompons de mon stock