Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 179
10 mars 2016

Mon Pull Loctudy

Aujourd'hui, j'aurais du vous parler Recyclage, avec le tout nouveau défi lancé par Couds toujours... tu m'intéresses. Mais, un gros soucis d'organisation, ajouté à la fatigue qui est encore là, j'ai un peu honte de vous avouer que mon recyclage n'est toujours pas cousu. Ce n'est que partie remise, bien sûr, mais avant de m'y atteler, je dois terminer un sac à langer... et aussi préparer mon anniblog qui avance à grang pas...

Bref ! A la place, nous allons parler tricot !

Pour noël, ma maman m'a offert un kit complet pour tricoter le pull Loctudy de l'Ile aux fils.

IMG_7968

Ce pull a été pour moi l'occasion de tester tout un tas de nouvelles techniques. C'était en effet mon premier pull tricoté avec des aiguilles circulaires (elle aussi reçues à noël... de la part de mon papa !), mais aussi mon premier pull monté en top-down, et mon premier modèle utilisant la technique des rangs raccourcis.

Les débuts de ce pull ont été épiques ! Il a en effet fallu s'habituer aux aiguilles circulaires. Ca m'avait paru facile en aller-retours. Sauf qu'en rond, j'ai mis un certain temps (3 tentatives... hum hum) à comprendre qu'il fallait bousculer ses habitudes, et tricoter tous les rangs à l'endroit pour obtenir du jersey, et un rang endroit / un rang envers pour du point mousse. Une fois cette subtilité perçue, ça a été.

Il a ensuite fallu tester la technique des rangs raccourcis pour former l'encolure. J'ai utilisé le tuto d'In the Loop, ça m'a tout de suite paru très clair, et j'ai été ravie de découvrir cette nouvelle technique. La construction en top-down a elle aussi été une jolie découverte, j'ai trouvé ça très sympa. Et puis, comble du bonheur, aucune couture à faire, j'ai trouvé ça juste génial !!! Bref, tricoter ce pull a été agréable, instructif, et plutôt rapide à réaliser.

J'ai tout de même quelques petites réserves... D'abord, être parti sur la taille S. Je le trouve un peu juste au niveau de la poitrine. Par contre, les manches, elles, ne sont pas assez ajustées à mon goût.

Et puis, cette laine m'a un peu déçue. J'ai trouvé beaucoup de noeuds dans les pelotes (sur les 9 pelotes utilisées, seulement une n'en avait pas un seul), et ça, je déteste ! Et puis, je ne sais pas si ça vient de mon manque d'entrainement avec les aiguilles circulaires, ou de la spécificité du filage, mais j'ai eu un peu de mal à toujours avoir un point régulier, alors que je n'ai jamais ce soucis d'habitude...

Enfin, je n'avais jamais fait de torsade aussi large, et je n'ai pas réussi à avoir un rendu très symétrique.

IMG_7960

En effet, l'un des côtés se place bien et reste aplati, et l'autre se recroqueville sur lui même... Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneuse !!

Bon, malgré ces points, ce petit pull reste très confortable à porter, et est bien chaud, et c'est bien ça que je recherchais. Je suis même contente d'avoir pu le porter déjà à trois reprises, et de ne pas avoir eu à attendre la saison prochaine pour l'étrenner.

IMG_8219

IMG_8220

IMG_8221

Je me demande si je ne vais pas le refaire l'hiver prochain, en version col roulé, et dans une autre laine... Bref, affaire à suivre !

**********

Cahier technique :

* Pull Loctudy de l'Ile aux fils, taille S

* Laine Shetland L'échappée Laine, coloris Curry

Publicité
Publicité
Commentaires
S
qu'est ce qu'il est beau ton pull!<br /> <br /> moi aussi j'aime bcp le principe des kits...
Répondre
M
Ooooh il est très beau ton pull!!! Tu me donnes envie de me remettre au tricot!
Répondre
C
Moi non plus je n'ai jamais fait de top down, ça doit être sympa de n'avoir rien à coudre à la fin :-)
Répondre
L
j'aime beaucoup ta version de ce pull, surtout que Bérangère je l'aime beaucoup! comme toi je déteste les nœuds et devrais me magner de terminer le mien avant la disparition des gelées matinales....
Répondre
3
Et bien, ce n'est pas moi qui t'en voudrais pour le défi non réalisé, quand je vois tous les défis que tu relève !! Il est joli comme tout ton pull avec tous ces jolis détails. Encore une couleur qui te va vraiment bien ! Tu filerais presque envie de me mettre au tricot !
Répondre
Publicité