Lorsque Sylvie a évoqué l'idée de se coudre un basique tous les deux mois, j'ai tout de suite été emballée par cette idée ! Il faut dire que pour aller bosser, je ne m'autorise que des vêtements basiques et passe-partout, cela évite pas mal de soucis avec une partie de la clientèle. Exit donc les robes, les jupes et compagnie, ma garde-robe de travail se compose principalement de pantalons tous simples (pas trop moulant, et de couleur passe-partout), et de petits hauts pas trop decolletés, et facilement superposables (j'ai tendance à augmenter les couches au fil de l'hiver, il faut dire que mon bureau est vraiment mal isolé). Je ne laisse pas vraiment de place à l'originalité, je vous l'accorde, et m'habiller pour aller bosser n'est pas franchement source de plaisir... Alors quand il faut renouveller le stock de petits pulls, j'ai tendance à trainer des pieds ! Ce qui fait que j'ai tendance à toujours être habillée de la même manière au travail, mais grâce à Sylvie, ça va changer !

Pour ce premier défi, j'ai décidé de coudre un patron acheté dès sa sortie, mais pas encore testé : l'After work de Vanessa Pouzet. J'ai cousu cet After Work dans un coupon de jersey imitation denim que m'avait offert Lolie Shop suite à un bug dans ma commande d'avril. Un défi qui me permet de destocker et de déterrer une très vieille ligne de ma To-Do-List, je suis comblée ! Et en plus, c'est ce défi qui m'a permis de remettre le pied à l'étrier, car depuis trois semaines, je m'étais contentée de ne coudre que des accessoires, en trainant des pieds. Coudre des vêtements m'avait manqué, et moi qui ai mis autant de temps à coudre quelques bricoles en guise de cadeaux d'anniversaire, je me suis surprise à retrouver une nouvelle motivation à coudre ce vêtement. Depuis, les projets se bousculent de nouveaux dans ma tête et s'enchaînent sous mon pied de biche, alors pour tout ça, un grand merci Sylvie !

Ce petit haut a donc été cousu le temps d'une sieste de Juliette (le tissu avait tout de même été coupé au préalable). De la couture rapide et efficace, ça fait plaisir ! Bon, je n'ai pas non plus été spécialement emballée par la réalisation, poser la bande de biais en jersey le long de l'encollure m'a valu quelques suées, et maîtriser l'elasticité du jersey m'a fait lacher plusieurs jurons, mais quelle joie de voir un vêtement prendre forme en si peu de temps !

IMG_7239

IMG_7241

IMG_7242

Après ces quelques photos sur cintres pour voir les détails, voici ce que ça donne porté. J'ai tout de suite sorti le coll roulé, car c'est ainsi que je pensais le porter le plus souvent au travail. Mais je ne vous cache pas que je suis vraiment déçue du rendu, si bien que je ne pense malheureusement pas porter ce premier basique (mince alors !). J'aurais très largement pu couper le patron en 36 en largeur, et enlever 10 bons centimètres en longueur, ainsi que réduire un peu la hauteur des emmanchures... 

IMG_7277

IMG_7269

IMG_7276

J'ai vraiment trié pour vous mettre les photos les plus regardables... Mais pour ne pas vous mentir et vous prouvez que ça ne va pas, regardez ce que ça donne de dos :

IMG_7275

Pour conclure, je suis tout de même contente d'avoir réalisé ce petit haut, rapide à coudre, qui m'a avant tout permis de retrouver une motivation et une énergie que j'avais perdu en septembre. Vous allez d'ailleurs pouvoir très vite le constater, puisque j'ai déjà 4 articles de programmés d'ici la fin de mois.

Ce petit haut que je souhaitais facile à porter et à assortir ne devrait pas sortir très souvent de mon armoire, et il n'y aura pas d'autre version de ce modèle ici, je ne me sens pas le courage de modifier ce patron. Mais cela ne m'empêche pas de déjà réfléchir à mon prochain basique.... pourquoi pas une petite veste... Ou bien une petite robe noire... Bref, ma motivation à coudre des basiques n'en a pas faibli pour autant ;-)

**********

Cahier technique :

* After work de Vanessa Pouzet, cousu en 38 pour pouvoir facilement le porter avec un petit pull en dessous

* Jersey imitation denim  Lolie Shop