Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 180
1 octobre 2015

Défi de Filante #3 - Duo de Datura

Vous les voyez tous ces D dans mon titre ?! Pour le coup, on ne pourra pas dire que je n'ai pas respecté le thème du défi mensuel de Filante (D, E, F)!

Alors je vous entends déjà, avec qui elle a encore fait un Duo ?! Et bien avec une blogueuse que je ne connais pas depuis si longtemps, mais avec qui on s'est découvert un paquet d'affinités et de points communs au fil de nos échanges de mails (et je peux vous dire qu'il y en a souvent !). Il s'agit d'Estelle, du blog L'ombre d'une étoile.

En fait, notre couture en duo est prévue depuis cet été. On ne savait au départ pas sur quel modèle partir, mais l'idée était d'aider Estelle à coudre pour elle, chose qu'il lui était inconcevable à l'époque pour un tas de raison que je ne vous exposerai pas ici. Elle ne m'aura au final pas attendue pour franchir le pas, et elle l'a même fait avec brio avec ce petit haut. Bref, on s'est échangé un tas de mail avec les modèles pour femme que nous avions toutes les deux, mais aussi ceux sur lesquels nous avions des vues. Et dans cette liste interminables de modèles (j'exagère à peine), on a vite compris que nous avions toutes les deux un très gros coup de coeur pour la blouse Datura de Deer and Doe.

Passé le choix du modèle, il a fallu passer au choix des tissus ! Facile pour moi, je pensais avoir pile poil ce que je voulais en stock. Bien entendu, cela aurait été bien trop facile, car une fois le patron reçu et recopié, je me suis rendue compte que je n'avais non seulement pas assez de tissu uni pour le bas de la blouse, et encore moins de tissu à motif pour l'empiècement haut. J'ai eu beau retourner tout mon stock, je n'ai jamais réussi à trouver l'association parfaite dans le métrage nécessaire. J'ai donc du passer une petite commande, mais j'ai pour une fois réussi à me limiter uniquement à ce projet, ce qui est assez rare pour moi. J'ai souvent tendance à rajouter des articles pour économiser les frais de port, je me retrouve toujours avec plus de tissu que je n'ai de temps pour les coudre ! Estelle a elle été beaucoup plus raisonnable que moi pour choisir ses tissus, puisqu'elle avait déjà tout en stock.

Je n'ai pas eu le temps de faire de toile, alors j'ai croisé vraiment fortement les doigts pour que cette blouse m'aille bien sans avoir d'ajustement à faire (et, ô Miracle, ça a été le cas !). J'ai beaucoup aimé la réaliser, les pièces coïncident parfaitement, c'est un vrai régal quand tout se passe sans aucun accroc ! Bon, je dois tout de même dire qu'heureusement que je venais de réaliser ma robe patineuse, car je pense que j'aurais eu un peu de mal à monter mon empiècement haut avec cette méthode en suivant uniquement les explications du livret.

IMG_7128

J'ai choisi la version triangles, mais sans mettre le biais le long de l'encolure, car j'aimais beaucoup le résultat des triangles nus :

IMG_7129

Toutes les surpiqûres ont été faites avec un fil moutarde. J'avais en fait au départ choisi un fil doré, mais il n'arrêtait pas de se casser...

IMG_7131

J'ai choisi d'utiliser mes pressions Kam dorées pour le dos.

IMG_7133

L'ourlet rapporté du bas de la blouse a été fait avec un biais en satin blanc et jaune.

Les photos portées sont une nouvelles fois vraiment limites... C'est qu'en ce moment je suis abonnée à l'option trépied, sauf qu'on ne peut pas dire que je me sente vraiment à l'aise devant lui ! Heureusement, Juliette est souvent dans les parages et s'amuse à me distraire, je suis donc un peu moins... crispée !

IMG_7146

IMG_7148

IMG_7149

IMG_7150

Je vous avoue que je suis vraiment, mais alors vraiment contente de cette blouse ! Je me sens à l'aise dedans, je trouve qu'elle me va bien, et summum de la satisfaction, mon mari l'adore ! Bref, c'est certain, ce patron va devenir un basique de ma garde robe pour le printemps prochain (ce petit paragraphe était pour toi Evelyne !).

En attendant les prochaines versions, je voulais remercier Estelle d'avoir fait ce petit chemin couturesque avec moi, et Filante de nous avoir poussé sans le savoir à nous procurer ce merveilleux patron grâce à son petit défi !

**********

 

Cahier technique :

* Blouse Datura de Deer and Doe, en 36

* Popeline noire, Batiste Pince moi doré Camillette Création, et biais satin blanc et jaune Ma Petite Mercerie

Publicité
Publicité
Commentaires
B
excellent!!!
Répondre
3
Il est chouette ce modèle, j'aime surtout beaucoup cette encolure (car sinon, moi et les boutons, ça fait 2!). Je me pose la question de le coudre pour ma mère, ou du moins ce type d'encolure, car elle a repéré un haut qui lui plaisait dans ce style...
Répondre
K
Superbe Datura au magnifique col, bravo car c'est une vraie réussite :-) ! Bises
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> ce sont de tres belles créations<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
A
superbe, j'adore le choix de tes tissus ! et elle te va trop bien !
Répondre
Publicité