Je ne vais pas être très originale ce mois-ci, puisque, comme le mois dernier, je vais vous présenter un Châtaigne pour notre petit destockage mensuel ! Il faut dire que j'aime énormément ce patron, alors quand Ziglyet m'a confié envisager une version pantalon pour l'hiver, mon sang n'a fait qu'un tour : il me fallait moi aussi impérativement un pantalon Châtaigne ! D'ailleurs, c'est dingue comme cette idée de version pantalon a fait des émules ! Car lorsque j'ai dit à Céline (alias La Tortue qui Pique) que j'allais tenter la version pantalon, elle m'a immédiatement proposé un duo !

Le soir même, je retournais donc mon stock pour en ressortir un coupon de tissu à tailleurs que j'ai récupéré de Mémé S. Je conservais ce tissu bien précieusement pour lui trouver LE patron idéal, car il semblait être de qualité exceptionnelle. Et puis ça me fait toujours un petit quelque chose de tailler dans les coupons de Mémé S., je me demande à chaque fois ce qu'elle aurait pensé de l'utilisation que j'en fais, alors je veux être digne de cet héritage et ne pas le gâcher. Bref, j'ai vraiment coupé ce tissu en tremblant !

Pour dessiner mes jambes, j'ai tracé une ligne droite depuis la fin du short jusqu'à la longueur souhaitée. Je me suis dit que j'allais d'abord bâtir les jambes ainsi et les ajuster en fonction du résultat obtenu. Au final, j'ai bien aimé le rendu de ce pantalon droit avec ce tissu bien épais et bien lourd, je trouvais que ça lui donnait un petit côté pantalon de tailleur très working girl... Je l'ai donc cousu tel quel, mais l'homme aurait préféré qu'il soit un peu plus moulant (ah, je vous jure !). J'ai tout de même décidé de rester sur mon impression à moi, d'autant que le tissu n'est absolument pas extensible, et que je n'avais pas envie de me sentir toute étriquée dedans. C'est vrai que ce n'est pas le genre de coupe qui me met forcément en valeur du fait que je suis petite, mais ça change aussi un peu de ce que j'ai dans ma garde-robe, et ça, ça ne fait pas de mal...

Rien à redire sur la réalisation, cette troisième version s'est cousue rapidement. 

IMG_7109

J'ai joué le contraste au niveau des poches et des revers de fausses poches arrière en utilisant un tissu noir uni.

IMG_7100IMG_7107

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai en effet voulu ce pantalon le plus sobre possible pour le porter facilement au travail. Il aurait d'ailleurs très bien pu convenir au défi de [Viou] sur les basiques (qui réfléchit elle aussi à sa version pantalon de ce patron !).

IMG_7115

J'ai longuement hésité sur la finition des bas de jambe. Et puis je me suis dit que ça serait rigolo de laisser les revers d'origine du short, pour lui laisser une certaine identité.

IMG_7116

J'ai fait les photos avec mes ballerines noires... Mais je suis sûre qu'avec une paire de bottines à talons ça sera parfait pour l'hiver...

IMG_7113

Il y en a une qui n'a pas pu s'empêcher de s'incruster...

IMG_7119

Elle a même fini par me dire "pousse toi maman, veux piquer la place". Non mais je vous jure, il n'y a plus aucun respect !

IMG_7124IMG_7123

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aime beaucoup ce nouveau pantalon, qui est très confortable, je pense donc lui en faire des petits frères dans l'avenir. Pourquoi pas une version en lin pour le printemps (n'est-ce pas Sylvie ?!)... Mais bon, en attendant, je vous invite vivement à découvrir la version de Céline chez elle.

Et puis, comme nous sommes le 30, il est aussi temps de faire un petit coucou aux destockeuses :

La Fée Sanabosse, Les crochets de Kthylee, Clochette Bricole 

Elo et sa Tribu, L'atelier de Mathijuna, Coeur de Tribu

La Fabrique à bonheur, Scrap'A'Boom, La Mode selon Chouchou

Buzz la féeLe Chat et la Marmotte, Les Bricouderies de Pénélope

L'Effet Main, Kocotte et Cyclotte, Made in love made in mum

Devines-tu ?, Anaey, Made by [viou]

Je t'aime mon loup, 3 P'tites Frimousses, CatEcouture

Un petit chat gris, Fouarzy, Made in Hemisphère Sud

Les Créations de Zebulette, Grenouilles et Papillons, Coupe-fil

 3Z'el, des toiles, des fils..., Thé Citron, La tête dans les étoiles

Les récrés de Béa, Couds toujours... tu m'intéresses !, Les Filles du Mercredi

Ema FamilyLa Chouette bricole, By Yaya

Les Tou'Doux, L'étoile Buissonnière, Elodiecoud

Et j'hallucine de toujours voir le groupe s'agrandir au fil des mois. Alors ce mois-ci, je souhaite la bienvenue à Bel'Coutures, à La Tortue qui Pique, ainsi qu'à L'ombre d'une étoile.

Oups, j'ai aussi oublié Mamzelle Zouzou et Cie ;-)

**********

 

Cahier technique :

* Short Châtaigne rallongé en pantalon de Deer and Doe, en 36

* Tissu pour tailleur noir à fines rayures marines du stock de Mémé S

* Gabardine noire et fermeture éclair de mon stock