Tout d'abord, je souhaite profiter de ce message pour remercier sincèrement Stéphanie, du blog Modechouchou, pour le merveilleux cadeau que nous avons gagné suite à son anniblog. Certaines l'ont déjà aperçu sur Instagram, mais je vous invite vivement à vous rendre chez Stéphanie pour voir en détail la petite merveille que nous avons trouvé dans notre boîte aux lettres la semaine dernière... Encore un grand merci Stéphanie, Juliette et moi sommes ravies de ce cadeau !!!

**********

Bon, revenons-en maintenant à nos moutons. Rappelez-vous, avant les vacances, je vous ai présenté la June Dress que je m'étais cousue pour le mariage de ma belle-soeur. Cette robe ne faisait pas vraiment l'unanimité dans mon entourage, moi je ne l'aimais pas, d'autre la trouvait très jolie... Et la publication de mon article avait soulevé le même style de débat dans les commentaires !

J'avais donc entrepris de coudre une nouvelle robe pendant ma première semaine de vacances. Je n'avais cette fois-ci plus vraiment de marge de manoeuvre au niveau du délai, il fallait que cette robe me convienne absolument. Au fil de mes recherches du modèle idéal, je suis tombée sur la Robe Patineuse de Coralie Bijasson. C'est une marque de patron que je ne pensais pas connaître, jusqu'à ce que je réalise que Coralie est l'une des auteurs des livres "Dressing Chic". Comme je suis fan de ces deux livres, et que j'ai pu expérimenter certains modèles avec succès (, ou ), je me suis dit que choisir ce modèle de robe était comme s'aventurer en terrain connu. Mais voilà, ce que je pensais être une partie de plaisir s'est révélé être une grosse prise de tête, j'ai d'ailleurs terminé les ultimes retouches seulement ce week end !

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai décidé de choisir les tissus dans MES couleurs, en utilisant un coton satiné prune, associé à une viscose bleue turquoise pour le jupon et aux restes de coton de la robe de Juliette pour la ceinture, histoire d'avoir tout de même un petit rappel de la couleur du mariage. J'ai choisi de redescendre la taille de 3 cm en coupant mes tissus, pour ne pas avoir la même déconvenue d'une taille bien trop haute pour ma silhouette que pour la June Dress.

Concernant la réalisation en elle-même, j'ai découvert une nouvelle méthode de montage du corsage (la même méthode que pour la blouse Datura pour celles qui ont ce patron, je ne connais malheureusement pas son nom). Cette méthode permet d'avoir de très jolies finitions, mais je regrette que l'essayage final ne se fasse qu'une fois toute les pièces montées et doublées. Car au premier essayage, ça a été le drame : les bretelles étaient vraiment, vraiment trop longues, et le corsage baillait de partout. J'étais pourtant bonne dans mes mesures, mais pour ce qui est de la hauteur je n'ai pas trouvé de stature type dans les explications, et je pense que cette stature doit être loin de mon mètre 58 ! Bref, j'ai du redescendre mes bretelles d'au moins 7 cm en tout (en trois fois...), ce qui fait que la taille que j'avais rabaissé ne l'est absolument plus ! J'ai aussi réduit un petit peu sur les côté et au niveau des emmanchures, qui baillaient énormément. J'ai également modifié le décolleté, que j'ai creusé en forme de V. Mise à part toutes ces reprises, le reste de la réalisation s'est bien passée, d'ailleurs je tiens tout de même à souligner que les explications étaient bien détaillées et vraiment claires.

Sur cintre, ma robe donne vraiment l'impression de ne pas être proportionnée du tout ! Sans doute à cause de tous mes coups de ciseaux pour essayer d'adapter ce modèle à ma petite taille et à ma morphologie ! 

IMG_7073

C'est ce dos nu qui m'a fait craquer pour ce modèle... Mais du coup, je me pose la question... Est-ce vraiment adapté pour un mariage ?! 

IMG_7079

Me fermeture éclair est mal posée, mais je n'ai jamais réussi à faire mieux... Ni à trouver le bon coloris... Ce qui fait qu'une fois portée ça tire un peu, et que j'ai l'impression qu'on ne voit que ça ! 

IMG_7078

Le jupon est fini par un ourlet roulotté, alors que la jupe est terminée par un biais rapporté. 

IMG_7077

Bon, ça va être beaucoup plus facile de vous faire un avis porté, voilà donc ce que ça donne : 

IMG_7143

Je vous donne tout de suite mon avis... D'abord, les points qui ne vont pas : je trouve que les bretelles vont trop loin sur les épaules, et ça m'agace parce que j'ai constamment envie de les remonter ! Et puis une nouvelle fois la taille est trop haute. Par contre, j'aime bien le tombé de ce jupon... Mais moins la partie corsage qui est bien moins ajustée que sur la June Dress.

IMG_7137

 

IMG_7142

IMG_7140

Je n'ai pas pu dissimuler totalement le tatouage...

Comme vous l'avez compris, mon bilan est assez mitigé pour cette nouvelle robe. L'association de tissu me plaît bien plus, mais mes déboires font que la coupe est loin d'être parfaite et très harmonieuse.

Vous en pensez quoi vous ? J'y vais avec celle-ci ou la June Dress, que j'ai légèrement retouchée en surpiquant les plis sur 3cm ? Bon, il me reste 5 jours pour me décider, mais j'avoue que cette histoire commence à légèrement me rendre folle...

**********

Cahier technique :

* Robe Patineuse de Coralie Bijasson, en 36

* Satin poly/coton prune et viscose acapulco Cousette

Coton Ring aroud the Posy de Michael Miller Modes4U

* Tissu polyester uni blanc (doublure du corsage) Butinette

* Biais prune les Coupons Saint Pierre

* Fermeture éclair de mon stock