Depuis le début de l'été, j'avais envie de coudre pour mon homme. Alors quand j'ai découvert qu'Ottobre proposait un modèle de bermuda pour homme pour son 15ème anniversaire, j'ai sauté sur l'occasion. Il faut dire qu'il trimballe les mêmes pantacourt depuis au moins 7 ou 8 ans, un bermuda de plus dans son armoire n'était donc pas du luxe ! J'ai donc acheté le magasine et ai montré le modèle à mon homme le soir. J'ai bien vu qu'il n'était pas trop emballé, car il trouvait ça trop court (il préfère lorsque ça lui arrive à la mi-mollet). Mais il a fini par me dire d'essayer, que ça changerait.

Je me suis empressée de partir à la recherche de tissu, de peur qu'il ne change d'avis. Je suis tombé sur un jean blanc, et comme j'adore le voir en blanc, je me suis dit que ça serait l'idéal. On avait envisagé de faire un duo avec Johanne, du blog Couds toujours... Tu m'intéresses, mais lorsque j'ai reçu les tissus je me suis lancé immédiatement dans la réalisation : Johanne était en vacances, et je ne savais pas si j'aurais le temps de coudre ou non entre son retour de vacances et mon départ. D'autant qu'avant de partir et de mettre mon cerveau et ce blog en pause, je veux absolument coudre ma robe pour le mariage de ma belle-soeur (et pour le moment, l'affaire est loin d'être gagnée, je vous raconte ça très vite !)

Le décalquage du patron m'a un petit peu refroidie. Comme souvent avec Ottobre, j'ai eu un mal fou à distinguer les lignes sur les planches. J'ai mis deux soirées entières à décalquer le modèle et couper mes tissus. Par contre, contrairement à ce que j'aurai pensé, la réalisation a été bien plus rapide que je me l'étais imaginé, je pense qu'en une demie douzaine d'heures c'était baclé. Je reste tout de même vraiment dubitative devant les explications d'Ottobre, je n'ai rien compris au montage des poches, il y a d'ailleurs deux morceaux que je n'ai jamais su où mettre et qui me sont restés sur les bras une fois le bermuda terminé !

11243933_388231204708623_574654_n

Pour la braguette (ma première vraie !), je me suis aidée du tuto bien illustré de Nine Couture. Ma braguette n'est pas parfaite, mais ça reste tout de même regardable, et portable. Par contre, je me suis très vite rendue compte que le bermuda serait bien trop large. Je m'en étais doutée en prenant les mesures de mon homme, qui atteignaient à peine le 46, la plus petite taille. Mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. Alors j'ai feinté un ajoutant (comme pour les enfants, mais chut, ne lui disons rien !) un élastique sur tout l'arrière de la ceinture pour que le bermuda tienne bien en place. Car il ne porte quasiment pas de ceinture l'été. D'ailleurs, je ne me suis même pas enquiquinée à coudre les passants... Bref, l'élastique résout le problème de taille, mais provoque un gondolement pas très joli à l'arrière. Heureusement, avec un T-Shirt, on en voit plus rien ! 

Je n'ai pas fait de photos sur cintre, je vous montre tout de suite ce que ça donne porté :

IMG_6813

IMG_6806

IMG_6807

IMG_6812

IMG_6808IMG_6809

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai juste mis une pression pour bien maintenir le rabat de la poche arrière, car malgré les renforts, j'avais peur qu'il se soulève à force de s'asseoir.

IMG_6811

L'homme n'a pas voulu vous montrer sa tête... Mais il y en a une qui ne s'est pas gênée pour s'incruster !!

IMG_6810

Ah oui, il faut quand même maintenant que je vous dise ce que mon homme pense de son nouveau bermuda, cousu avec tant d'amour et de passion... Et bien il le trouve trop blanc... Et trop court ! Ah je vous jure ! Je ne suis même pas certaine qu'il le porte 3 fois dans l'été ! Je trouve ça vraiment dommage qu'il n'accroche pas, parce que vraiment, j'aime bien le voir habillé ainsi...

Mais, comme je suis une petite femme aimante et attentionné, j'ai décidé de me rattraper en lui réalisant une autre version de ce bermuda. Noire cette fois. Et longue jusque la mi-mollet. Et sans marges de coutures, parce que le blanc est tout de même vraiment large. Histoire d'avoir une petite chance de le voir habillé par mes soins dans l'été ...

IMG_6800

IMG_6819

Cette braguette est beaucoup moins réussie que la première.... Le tissu a pincé en bas, j'ai essayé de reprendre mais sans succès...

IMG_6820IMG_6821

 

IMG_6816IMG_6818

 

IMG_6823

IMG_6825

Le tissu ne se prêtait pas vraiment à ce type de réalisation. Il s'agit d'une gabardine polyester, en la commandant je pensais recevoir un tissu avec de la tenue (comme de la gabardine, quoi), alors que ce tissu est ultra souple. Ceci dit, même si ce bermuda - pantacourt, a beaucoup moins de tenue que le premier, il devrait être assez agréable à porter. Sauf que.... si vous n'avez vu que des photos sur cintre, vous devez bien vous douter qu'il y a un truc qui cloche !!! Sans les marges de coutures, le pantacourt est cette fois-ci beaucoup trop petit !!!! L'homme ne peut même pas le fermer !! Ça m'apprendra à vouloir être gentille, parce que j'ai perdu mon temps et mon argent sur ce coup là !! C'est bête, parce qu'en style il plaisait plus à l'homme !

Ce n'est donc pas cet été que je pourrais me vanter d'avoir habillé mon homme... Alors je retourne, un peu déçuetout de même, à ma grande préoccupation du moment : ma robe pour le mariage de ma belle-soeur !

**********

Cahier technique :

* Bermuda Casual Holiday, Ottobre 3/2015, cousu en 46 avec marges de coutures pour le blanc, et sans pour le noir

* Jeans extensible "Casual" blanc Butinette

* Gabardine en polyester noire Butinette

* Fermetures éclairs Butinette

* Coton noir notes de musique Bouillon de couture