Jusque là, nous avions toujours utilisé des capes de bain pour Juliette, que ce soit à la maison ou à la piscine. Mais plus elle grandit, moins je trouve ces capes pratiques à la piscine, car la demoiselle n'en fait qu'à sa tête et finit toujours par les faire tomber entre la douche et le vestiaire. Je regardais donc depuis un moment les ponchos de bain en magasin, mais je trouvais le prix exorbitant. Pas que je sois radine, mais en couturière digne de ce nom, j'ai vite calculé qu'au prix d'un poncho, je pouvais facilement acheter trois mètres d'éponge ! J'ai donc ajouté de l'éponge à ma dernière commande de tissu, et suis partie à la recherche d'un tuto pour poncho de bain.

Au fil de mes recherches, j'ai découvert le burnous de bain (oui, je débarque), et notamment grâce à la très jolie version de Sylvie. Ce style de vêtement m'a semblé encore plus pratique que le poncho, car les manches empêchent le vêtement de glisser et laissent les mains bien libres. Je me suis vite rendue compte que la plupart des personnes qui ont réalisé des burnous sont partis du patron des "Intemporels pour Enfants", de Citronille. Le problème, c'est que je n'ai pas ce livre, et que je n'ai aucune intention de l'acheter : j'ai très peu exploité celui pour bébé, les soucis de taille étant bien trop récurrents pour que ce livre fasse parti de mes ouvrages chouchous.

Bref, je voulais un burnous de bain, mais je n'avais pas de patron, alors j'ai improvisé. En fait, j'ai utilisé le dos d'un peignoir qui va bien à la missounette comme gabarit de patron, j'ai coupé une fente pour la tête (un peu trop généreusement, d'ailleurs !), fait deux trois coutures à la surjeteuse, deux trois autres à la machine, et 45 minutes plus tard, j'avais un truc qui ressemblait à un burnous, qui remplira du moins tout à fait ce rôle, même si la coupe reste moins travaillée que le modèle de Citronille, et que les finitions sont également bien moins jolies. 

IMG_6709

J'ai doublé la capuche avec un coton en stock depuis au moins trois ans, histoire de cacher toutes les coutures d'assemblage à ce niveau. 

IMG_6713

Je pensais au départ coudre un ourlet rapporté au niveau des emmanchures, et puis j'ai changé d'avis au dernier moment en optant pour l'option bracelet de manches. Je ne regrette pas, je trouve que ça égaye un petit peu le modèle. 

IMG_6712

C'est par contre bien un ourlet rapporté qui termine le bas du burnous. 

IMG_6711

Et en action, avec une demoiselle pas vraiment emballée par la séance photos, ça donne ça :

IMG_6704

IMG_6702

Je vous avais prévenu, l'encolure est vraiment large. Mais pour une première, on s'en contentera !

IMG_6706

IMG_6703

Pour être sur que Juliette adopte son burnous sans rechigner, j'ai ajouté une immense poche sur le devant. Je suis sûre que j'y trouverais tout un tas de petits galets et de coquillages dans quelques semaines ;-) 

Pour être honnête, je pensais pouvoir faire une deuxième version dans mon mètre d'éponge, mais il me manque une vingtaine de centimètres pour cela. Alors tant pis, on se contentera de celle-ci pour cette année, et j'essairai d'améliorer le prototype au printemps prochain. Et en attendant, je vais tenter de venir à bout de toutes les peluches qui ont envahit mon bureau, car malgré deux passages de l'aspirateur, il y en a encore partout !!

**********

Cahier technique :

* Burnous de bain, modèle perso

* Eponge vert limon Butinette

* Coton Artesio Scrapmalin

* Biais aubergine Coupons Saint Pierre