En tant normal, je n'aime pas les jupes longues. Et pourtant, lorsqu'Etoffe Malicieuse a présenté son tout nouveau patron de la jupe Crocus, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce modèle. Et je n'ai pas tardé à voir que cette jupe suscitait chez Emilie le même enthousiasme que chez moi. Je lui ai donc proposé un duo, et elle a accepté !

Nous nous étions prévus un petit programme de couture avec des étapes à atteindre chaque jour. La première étape était la coupe du patron et des tissus, pour dimanche. J'avais prévu d'utiliser de la broderie anglaise pour la doublure (en stock depuis au moins trois ans), et un joli coton avec des petits flamands roses (qui ne plaisait qu'à moi à la maison) pour le dessus. Le soucis, c'est que je n'ai pas reçu mon tissu à flamands roses à temps. J'ai donc refait le tour de mon stock en catastrophe avec mon patron découpé, et je suis retombée sur un magnifique coton à petits nuages que j'avais acheté l'hiver dernier pour Juliette (mais que, comme bien trop souvent, je n'avais pas eu le temps de transformer). Mes deux pans de jupes y rentraient au millimètre prêt en largeur, mais j'ai longuement hésité à couper dans ce tissu : c'est que l'imprimé ne fait pas très estival. C'était ça, ou on reportait notre duo, mais je me réjouissais tellement de coudre avec Emilie qu'il en était hors de question ! C'est donc une jupe totalement différente de ce que j'avais en tête qui se profilait, et comme m'a dit Emilie, ce sera au pire l'occasion d'en coudre une deuxième !

Lundi après-midi, nous nous étions donné RDV vers 14heures avec Emilie pour notre première séance couture. Je me suis empressée de mettre Juliette à la sieste, ai pris mon portable sous le coude, et nous avons enchaîné SMS, coups de ciseaux, MMS et coups d'aiguilles une bonne partie de l'après-midi. Nous avons trouvé que la jupe se montait vite (et très agréablement pour ma part), si bien que nous nous sommes donné un nouveau RDV à 20h pour une nouvelle mini séance couture.

La séance de 20h s'est en fait prolongée jusqu'à 22h, car nous avons rencontré quelques difficultés à l'étape de la doublure : pour toute les deux, notre doublure se retrouvait montée à l'envers. La troisième tentative de montage pour moi (oui, oui, trois !) a été la bonne : il fallait en fait monter l'envers de la doublure contre l'endroit de la jupe.

Bon en fait, non, il ne fallait surtout pas faire comme ça, mais bien coudre endroit contre endroit comme noté dans les explications ! Viviane est venu à notre secours, et grâce à ses remarques, je me suis rendue compte que c'est moi qui ai fait une bétîse au moment de l'assemblage de mes doublures haut et bas, qui ne se retrouvent pas dans le même sens (oui, oui, je suis un boulet et je l'assume !).

Bref, nous avions prévu cette couture sur une petite semaine, mais une petite séance supplémentaire nous a permis de procéder aux finitions, et nos jupes étaient fin prêtes mardi soir. Le plus long dans cette histoire aura donc été de rédiger nos articles, et surtout  procéder aux séances photos !

IMG_6603

J'ai varié le motif de la broderie pour la poche. J'ai dû également la doubler pour que le résultat soit joli. J'ai remplacé les boutons par des pressions résines et mon KIDI :

IMG_6595

IMG_6596

J'aime beaucoup les finitions soignées proposées par ce modèle : coutures anglaises pour le bas de la doublure, ourlets rapportés, biais à cheval...

IMG_6599

IMG_6601IMG_6602

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis très contente de ma nouvelle jupette, que je vais pouvoir porter au boulot sans aucune crainte de me prendre des remarque grivoises toute la journée de la part de certains clients... Et moi qui trouve d'ordinaire que les jupes longues ne me vont pas, et bien ce modèle me ferait presque changer d'avis !

IMG_6582

Grr, il faut toujours que l'asticot passe au moment où il ne faut pas !

IMG_6583

Les photos suivantes sont très sombre, on a eu un mal fou à régler l'appareil !

IMG_6588

IMG_6591

Et puis la petite dernière, parce que l'un des critères primordiaux lorsque je choisis mes vêtements est le confort...

IMG_6592

On a fait le test, c'est bon, je peux faire l'idiote avec ma jupe !

 

Pour conclure, je dirai que cette jupe a été très agréable à coudre, et qu'il y en aura très certainement de nouvelles versions. Je remercie sincèrement Viviane pour ses merveilleux patrons, et Emilie de m'avoir supportée pendant cette séance ! J'ai adoré coudre avec toi, on remet ça quand tu veux !

Je vous laisse, je file voir la version d'Emilie, j'avoue avoir hâte de découvrir ses photos, parce que même si j'ai eu un aperçu de sa très jolie version, j'ai envie de découvrir les petits détails que le smartphone ne laisse pas passer !

**********

Cahier technique :

* Jupe Crocus, d'Etoffe Malicieuse, cousue en 36

* Broderie anglaise les Coupons Saint Pierre

* Coton Clouds Celadon Bouillon de couture

* Biais blanc Les filles à pois

* Fermeture éclair de mon stock

* Je n'arrive absolument pas à me rappeller de la provenance du biais-dentelle fuschia