Cela fait plusieurs mois que je suis en sous-marin les défis organisés par l'Etoile Buissonnière. Car depuis un certain temps, je me rends bien compte que le temps n'est pas extensible, alors je ne m'autorise à participer aux défis que s'ils me permettent de rayer une ligne de ma To Do List. Lorsque j'ai lu l'annonce du nouveau défi de Filante, je suis au début resté dubitative. Une couture en J... jaune, jersey... mouai... Et puis en relisant ma To Do List, je suis retombée sur les 3 Juliette Dress de Lily Bird Studio que je suis censée coudre pour le mariage de ma belle-soeur, en septembre. Alors ce défi tombait à point nommé pour me motiver à me lancer dans ma petite production des robes de Juliette et de ses cousines !!

Lorsque Maeva et Simon nous avaient annoncés leur mariage, je m'étais très vite lancée dans la recherche d'un modèle de robe pour Juliette. Et puis, la Juliette Dress m'était apparue comme une évidence, son nom faisait que ça ne pouvait être que cette robe ! J'aime beaucoup sa coupe un brin rétro, et surtout, sa grande ouverture dans le dos ! J'ai d'ailleurs tout de suite su que je modifierai cette ouverture pour en faire un dos nu en forme de coeur. J'en ai parlé avec Emma, la deuxième soeur de mon homme, et la maman de deux cousines de Juliette. Elle a adoré la robe, alors en moins de deux, je me suis retrouvée avec deux robes en plus à coudre (pour mon plus grand plaisir, car j'adore coudre les modèles Lily Bird Studio, et les loulouttes sont bons publics pour mes cousettes !).

L'une des étapes les plus longues aura été de trouver les tissus pour les robes. Emma s'est occupée des tissus des loulouttes, moi de celui de Juliette, et on a fait une commande groupée chez Mode4U. La deuxième étape la plus longue aura été de trouver la motivation et le temps de s'y mettre. Mais le défi de Filante était le petit coup de pied aux fesses qu'il me fallait !

J'ai été très étonnée par la "rapidité" d'exécution de ces robes ! J'ai passé en moyenne quatre soirées par robes, découpes des tissus et modification du dos inclus. Les trois robes ont été un régal à coudre (même si l'euphorie fini par retomber à la troisième version !), grâce aux explications illustrées par de nombreuses photos très explicites (je rappelle que l'anglais et moi, ça fait deux, voire même trois !). C'est un modèle qui possède des petits détails qui me font totalement craquer : le dos, bien entendu, mais aussi les jolis petits mancherons, l'ampleur de la jupe, les jolis découpes arrondies, et puis les jolis finitions du modèle, avec le corsage entièrement doublé, l'ourlet rapporté sur le bas de la jupe...

IMG_6505

IMG_6506

La robe de Juliette a été la première cousue, elle m'a donc permis de repérer le montage, avec les hésitations et les petites bêtises que ça implique. Comme c'était la première, elle n'est pas parfaite, je me suis par exemple rendu compte que le coeur au niveau du dos demanderait quelques ajustements (il perd de sa symétrie une fois la robe fermée). Et puis les pressions résines, ça ne le fait pas : la couleur collait bien, mais ça fait vraiment trop grossier. Ça restera tout de même tout à fait portable le jour J, si elle lui va... Car l'essayage a été la grosse déception : la robe est trop large ! Le coeur ne se tient donc pas bien, et bouge beaucoup. Je me suis promis d'attendre la fin de l'été pour lui réessayer, et éventuellement la retoucher en largeur pour l'ajuster comme il faut. Car je me rappelle que notre petite escapade de l'été dernier en bord de mer avait eu pour conséquence de provoquer une jolie poussée de croissance sur Juliette... Avec un peu de chance, les deux semaines prévues en bord de mer en fin d'été auront le même effet cette année, et Juliette aura pris quelques centimètres d'ici septembre ! J'espère vraiment ne pas avoir trop de retouches à faire, car j'ai eu la merveilleuse de surpiquer TOUTES mes coutures pour plaquer les marges de couture sur l'envers et obtenir de jolies finitions. Bref, affaire à suivre pour cette première version, que je vous dévoile donc telle quelle aujourd'hui :

IMG_6487

IMG_6492

IMG_6493

IMG_6491

IMG_6490

Les robes de Lou-Ann et Lison ont été réalisées dans la foulée, je voulais les attaquer pendant que j'avais le montage bien en tête. Le moment de la découpe a provoqué un grand moment d'angoisse : j'ai passé toute une soirée à jouer au Tetris avec les pièces de mes deux robes, à essayer de tout caser sur les 4 mètres de tissu qu'Emma avait commandé. Au bout d'une heure et demi, j'ai du me rendre à l'évidence : il me manquait un mètre pour couper le dos et deux des côtés de la robe de Lison. Heureusement, j'ai retrouvé le même tissu sur a un prix tout à fait raisonnable, j'ai donc pu passer ma commande du complément et être livrée 5 jours plus tard... Je n'ai quasiment pas attendu entre la couture de la robe de Lou-Ann et celle de sa petite soeur ! Les deux robes sont donc coupées dans le même tissu, seul le petit détail du bas de la doublure diffère. Contrairement à la robe de Juliette, dont le système de fermeture ne me convient pas du tout, j'ai fermé ces robes à l'aide d'agraffes.

L'essayage a là encore révélé une mauvaise surprise. La robe de Lou-Ann, que je pensais être trop juste, lui va finalement bien, et ai même un petit peu large (mais rien de bien choquant, donc on laisse comme ça). Par contre, celle de Lison était vraiment trop juste, lui enfiler a été très difficile, et la pauvre ne pouvait quasiement plus bouger ! J'ai réduit un petit peu la marge de couture à l'arrière de la robe, et ai sourtout allongé le coeur sur 5cm, histoire de libérer de l'aisance dans le dos. Avec ces modifications, heureusement, Lison arrive à enfiler sa robe et y faire des bétises. Je trouve que le coeur est moins joli ainsi, mais c'est la seule solution que nous ayions trouvé pour modifier cette robe sans tout refaire.

IMG_6494

Je ne sais pas si ça vient d'une erreur de ma part, mais comme vous le constatez, la robe de Lou-Ann est beaucoup moins cintrée que celle de Lison et Juliette...

IMG_6501

IMG_6503

IMG_6504

IMG_6496

 IMG_6499IMG_6497

 

 

 

 

 

 

 

Je sais que vous allez rester sur votre fin avec ce post, car je n'ai pas fait de séance photos, vous ne verrez donc pas ces robes portées aujourd'hui. Mais très honnêtement, coudre ces robes pour aujourd'hui a déjà relevé de l'exploit, alors organiser une séance photos avec les trois demoiselles était mission totalement impossible dans ce délai. Mais voyons le bon côté des choses, cela va permettre de garder un petit peu de surprise pour le mariage. Et je vous le promets, je referai un article après le mariage avec toute une série de photos en situation le jour J.

**********

Cahier technique :

* Juliette Dress de Lily Bird Studio, réalisées en 3ans, 6ans et 10ans

Coton Ring aroud the Posy de Michael Miller Modes4U pour la version de Juliette

* Coton Cottage Birds Teal de Riley Blake Modes4U et MyBEEhouse pour les versions de Lou-Ann et Lison

* Biais turquoise Ma Petite Mercerie

* Biais blanc, galon pompons vert d'eau et dentelle corail Les filles à pois