Lorsque je vous avais présenté la première robe bi-matière de Juliette, je vous ai fait part avec enthousiasme de ma découverte de la technique des fronces à l'élastique. Plusieurs d'entre vous ont été intriguées, et je leur ai promis un petit tuto pour expliquer cette technique.

Alors bien entendu, je ne revendique en aucun cas cette technique, puisque c'est le magasine Ottobre qui me l'a fait découvrir. Mais je me permets de la partager avec vous, et notamment avec celles qui n'ont pas accès à ce magasine.

 

**********

 

Le seul matériel nécessaire est de l'élastique transparent style Framilon, et deux coupons de tissus. J'avais trouvé mon élastique (de largeur 5mm) sur la boutique Etsy d'Ottobre, mais je crois qu'ils n'en ont plus. J'ai cru aussi en voir sur plusieurs boutiques sur A Little Mercerie.

 

Couper vos pièces à assembler (ici, les dos et devant d'un T-Shirt en jersey, avec deux panneaux de jupe en coton)

Couper votre élastique : pour mesurer la longueur nécessaire, on le positionne sur la partie où seront assemblées les fronces, et on coupe à la bonne longueur (donc ici, sur les dos et devant du T-Shirt).

IMG_6451

IMG_6452

Marquer les milieux des panneaux de jupe (ou de votre coupon à froncer), et des morceaux d'élastique.

IMG_6453

Epingler l'élastique sur l'envers des marges de couture des panneaux à froncer : on épingle les côtés des panneaux avec les extrémités de l'élastique (attention à ne pas vriller l'élastique), on aligne les milieux, et on peut éventuellement mettre des épingles entre deux.

IMG_6454

IMG_6455

Il faut maintenant bâtir l'élastique à la machine. J'ai utilisé mon pied Teflon car l'élastique accroche. Il faut bien tirer sur le tissu pour tendre l'élastique pendant la couture.

IMG_6458IMG_6459

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà vos panneaux froncés !

IMG_6460

Vous pouvez maintenant les coudre là où vous le souhaitez, en emprisonnant l'élastique bati dans vos marges de coutures.

IMG_6463

IMG_6464

Et voilà le résultat :

IMG_6465

Amusez-vous bien !