Maintenant que l'euphorie et l'émotion des deux ans de ma Fripouille sont passées, nous allons pouvoir paser aux choses sérieuses : tout le home-made qui a été fait pour l'occasion.

Aujourd'hui, je vais donc vous présenter en détails la petite tenue qui a été cousue pour ce grand jour :

IMG_6158

En fait, je ne savais pas trop ce que j'allais lui coudre pour l'occasion, je pensais même partir sur une robe. Et puis, le jour de la sortie du patron du top (ou robe) Ondine, d'Une Rose sur la Lune, ça a été LA révélation. Il est assez rare pour moi de craquer sur un patron dès le jour de sa sortie, j'aime bien attendre les retours, pour savoir comment ça taille, si la réalisation est agréable... bref, si l'investissement en vaut la peine ou non. Mais pour Ondine, ça a été un gros gros coup de coeur, et je ne regrette absolument pas mon craquage après cette première version !

Je me suis littéralement éclatée à coudre ce modèle. Tout est agréable, de la découpe et scotchage du patron (si, si, je vous jure), aux jolis finitions intérieures. Je n'ai utilisé que des tissus de mon stock, puisque le soir même de l'achat du patron, je voulais tester ce modèle. J'ai donc dégoté une chute de liberty Ellie Ruth (que j'avais utilisé pour un cadeau de naissance à mes débuts), que j'ai associé aux restes de crépon de mon quartz (qui n'a jamais été porté !). J'ai suivi toutes les indications du patron à la lettre concernant le montage, sauf pour les coutures des côtés, que j'ai préféré coudre en couture anglaises au niveau du crépon. J'ai appris à poser un biais sur une couture de jonction, je ne le ferais pas tous les jours, mais j'adore l'impression de vêtement bien fini que ça donne !

IMG_6247

IMG_6250

IMG_6251

Et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer l'envers du décor :

 IMG_6252

Et puis, il fallait bien un bas pour aller avec. J'ai longtemps hésité : short, pantacourt, pantalon ? Jusqu'à ce que je croise un patron de pantalon convertible en pantacourt, le compromis qui me semblait idéal. Bon, bien entendu, cette tenue aurait été parfaite si tout s'était bien passé. Mais je me suis vite rendue compte que la viscose que je voulais absolument utiliser n'aurait jamais assez de tenue pour en faire un pantalon convertible. D'ailleurs, cette viscose, parlons en... Lorsque mon mari m'a vu sortir ce tissu il m'a demandé à quoi je le destinais. Je lui ai dis que c'était pour faire un bas au joli top que je venais juste de terminer pour les deux ans de Juliette. Ce à quoi, il a répondu en grimaçant "t'es daltonienne ou quoi ?!". Apparement, mon association de couleurs était loin de lui plaire ! Mais comme toute mes pièces étaient dégouppées, j'ai décidé de terminer ce petit pantalon coûte que coûte, histoire de ne pas gâcher ! J'ai donc cousu mon pantlon convertible comme un pantalon normal. J'ai terminé le bas des jambes en élastiquant les ourlets pour donner un petit côté bouffant. J'ai aussi légérement modifié les poches en les arrondissant, pour féminiser un petit peu plus le modèle. Le pantalon est simplement élastiqué (le modèle prévoit normalement une coulisse avec un lien à nouer), histoire de faciliter les déshabillages pour aller aux toilettes... Parce que, depuis deux mois, notre fripouille est propre, mais on ne compte pas le nombre d'aller-retours que nous faisons aux toilettes dans la journée !

IMG_6240

IMG_6242

IMG_6241

Bon, c'est bien joli sur cintre, mais c'est encore mieux porté.... Et en action ! Car la demoiselle était tellement énervée qu'il a été impossible de faire une séance photo calmement, je me suis donc contentée de la suivre partout et de mitrailler de photos en espérant en obtenir quelques une de potables :

14 Juin (29)

14 Juin (19)

14 Juin (33)

14 Juin (35)

14 Juin (20)

14 Juin (11)

(encore et toujours avec son chat !)

14 Juin (1)

14 Juin (3)

14 Juin (25)

14 Juin (24)

Et quelques petits détails du pantalon :

14 Juin (14)

14 Juin (15)

(oh ce petit bidon !)

14 Juin (23)

On a quand même fini par "enfiler" un petit gilet à la fin de cette séance, le temps de ce dimanche a été loin d'être estival et chaud par chez nous :

14 Juin (26)

Et la petite bougie assortie, j'avais fait la même chose l'année dernière, je les garde bien précieusement dans notre vitrine en souvenir de ces précieux moments

IMG_20150612_204018

**********

Cahier technique :

* Patron du Top Ondine de Une Rose sur la Lune, en 3 ans

* Crépon Grenadine Ma Petite Mercerie

* Liberty Ellie Ruth de mon stock

* Perle coeur en nacre du Chouette Kit n°15

* Cordon de la mercerie de mon village

 

* Patron Convertible Pants Pier 49 de Peek-a-Boo, en 3 Ans

* Viscose Kaki trouvée dans un vide grenier