Ce ne sont malheureusement pas les deux grand-mères de mon homme qui ont cousue cette nouvelle petite tenue... Parce que Mémé M. ne vit maintenant plus que dans nos doux souvenirs, et que Mamie O. ne veut plus vraiment se mettre derrière sa machine à coudre. Alors je viens d'hériter d'une partie de leur stock respectif, et j'ai décidé d'en faire profiter leur arrière-petite-fille. 

Tout est partie d'un petit coupon de crêpe trouvé dans le stock de Mamie O, pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. J'y ai tout de suite imaginé une petite blouse toute mignonne pour Juliette ! Ce tissu avait déjà été cousu, mais en coupant entre les marques de couture, j'ai réussi tout juste à y découper de quoi faire la petite blouse Helianthe de Lou&Me, qui dormait sur ma To Do List depuis de très très longs mois. Comme je trouvais que ce tissu en crêpe n'était pas très confortable, j'ai décidé de doubler entièrement la bouse avec une viscose rouge toute douce qui m'était normalement destinée (mais je me suis trompée dans mon métrage en passant commande, et le projet que je lui réservais ne passait pas dedans). La blouse ne semblait pas présenter de difficulté particulière dans sa réalisation, j'ai pourtant eu un mal fou à la coudre, sûrement du fait de l'ajout de la doublure et de la nature de mes tissus : fins, fluides et glissants, je vous laisse imaginer le truc ! J'ai tout de même fini par m'en sortir, mais il ne faut pas regarder les finitions de trop prêts !

IMG_5962

J'ai rallongé les manches pour en faire des manches longues (je n'aime pas les manches 3/4), et élastiqué les poignets plutôt que de mettre des petits rubans... Parce que les petits rubans, c'est mignon, mais ça s'accroche partout !

Le dos est fermé par des pressions résines : il m'a été impossible de trouver 5 boutons de la bonne taille qui s'harmonisent avec les tissus.

IMG_5963

Pour accompagner cette petite blouse, j'ai décidé de coudre un sarouel June, projet qui dormait lui-aussi depuis des mois sur ma To Do List. Il était d'ailleurs temps de s'y mettre, car le patron s'arrêtait au 24 mois, taille qui commence à être un peu juste pour ma fripouille. J'ai tenté une extrapolation en 36 Mois, mais j'ai tellement extrapolé qu'on doit être plus proche du 4 ans en longueur ! Ce sarouel a été fait dans un magnifique coupon de lin beige-rosé trouvé dans le stock de Mémé M.

IMG_5956

Même si il a été pensé pour être principalement associé à la blouse, je l'ai fait le plus simple possible (seules les petites poches au dos apportent une petite touche de couleur). C'est que Juliette n'a qu'un seul pantalon léger (présenté) à sa taille dans son armoire, alors je voulais qu'il puisse être porté facilement avec d'autres hauts.

IMG_5958

IMG_5959

J'ai adoré coudre ce sarouel, je suis vraiment fan des modèles du livre "Esprit kimono pour les petits" de ZazoBouzi. Ce sont des petits basiques très rapide à coudre, qui permettent de vite remplir une armoire, mais qui laissent aussi la place à tellement de personnalisation et de fantaisie quand on a un peu plus de temps. Bref, je regrette déjà de voir échapper pas mal de modèles à ma Juliette à cause des tailles qui ne lui correspondent plus...

Les photos sur cintre, c'est bien joli, mais c'est tout de même beaucoup plus parlant de voir l'ensemble en action :

IMG_5976

IMG_5978

IMG_5979

Tiens, c'est drôle, cette petite tenue aurait-elle le pouvoir de rendre mon "bébé" sage et tout calme ?!

IMG_5986

IMG_5982

IMG_5992

Ah non, son petit côté "bouge-toujours" est bien là !!! Mais tant pis, je la trouve tout de même bien mignonne dans les tissus de ses arrière-grand-mères !

**********

Cahier technique :

* Blouse Hélianthe de Lou&Me, cousue en 4 ans

* Sarouel June du livre "Esprit kimono pour les petits" de ZazoBouzi, extrapolé en 36 mois

* Crêpe rouge à pois du stock de Mamie O

* Lin beige-rosé du stock de Mémé M

* Viscose fine pour chemisier rouge Ma Petite Mercerie

* Pressions Kam de mon stock