Margaux, c'est une petite-petite cousine (la fille de ma cousine, CQFD !) "toute neuve" de Novembre. Nous n'avons pas encore eu la chance de la rencontrer, mais j'ai décidé d'envoyer un petit quelque-chose à ses parents, ne sachant pas vraiment quand nous aurons l'occasion de découvrir cette petite princesse en vrai.

Je dois bien vous avouer que j'ai eu beaucoup de mal à me décider sur LE cadeau. J'avais bien pensé coudre une petite tenue, mais je ne connaissais ni la taille de la demoiselle, ni les goûts de ses parents sur le plan vestimentaire. Et puis, en février, j'ai cousu une pochette murale pour y ranger toutes les barrettes et élastiques de Juliette (tiens, je ne vous l'ai jamais montrée celle là !). Et je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de cadeau. Parce que c'est vrai qu'à la naissance, c'est le type de cadeau qui nous fait une belle jambe, mais au fur et à mesure que les petites demoiselles grandissent, le stock de petites barrettes, bandeaux, élastiques et compagnie devient conséquent... Et on se retrouve vite envahi par une multitude d'accessoires capillaires !

La pochette de Juliette m'avait servi de prototype (c'est sans doute pour ça que je ne vous l'avais pas montrée, il restait des petits points à améliorer). Je voulais une pochette qui s'accroche au mur, mais que l'on puisse plier rapidement lorsqu'on part en week-end. Il fallait un format assez grand, puisque je voulais pouvoir ranger dans cette pochette TOUT ce qui se rapporte aux soins capillaires de la missounette, y compris, donc, la brosse et le peigne. J'ai vu un peu large pour celle de Juliette, j'ai réussi à garder tous les critères que je viens d'énumérer dans un format un petit peu plus compact pour cette deuxième version...

Bon, je vous montre ce que ça donne, en utilisation murale pour commencer, afin que vous puissiez visualiser de quoi je parle :

IMG_5885

J'ai totalement craqué sur ces petits éléphants... Alors oui, je sais, c'est très rooooose (c'est d'ailleurs la seule réflexion que mon homme m'a faite en voyant les cadeaux terminés !), mais je me suis vraiment fait plaisir ! Et puis après tout, ça reste un accessoire, si on ne se permet pas de petites fantaisies sur ce type de pièce, je ne vois pas où on le fera !

On a donc, de haut en bas : un premier compartiment avec deux poches, pour y ranger brosse, peigne, et éventuellement un soin démêlant ou autre chose du genre. Un ruban sert d'attache-barrettes.

IMG_5883

Le deuxième compartiment sert à ranger tous les élastiques. Tous les petits présentoirs sont matelassés et s'attachent à l'aide de pressions résines.

IMG_5882

Le dernier compartiment est composé d'une grande poche à bandeaux, et d'un ruban attache-barrettes.

 IMG_5881

La pochette entière est triplée en nid d'abeille, et j'ai appliqué de la cantonnière rigide sur la partie la plus haute afin déviter les déformations lorsque la pochette est suspendue au mur.

 IMG_5884

Toutes les poches sont élastiquées et équipées de pressions résines, pour que tout reste bien en place lorsqu'on replie la pochette :

IMG_5887

J'ai fermé la pochette à l'aide d'un bouton trouvé dans le stock de notre Mémé... Comme vous pouvez le constater, je n'ai absolument pas anticipé le sens de mes éléphants une fois la pochette fermée... hum hum... Je me console en me disant que, face au mur, ils n'ont pas les pieds en l'air !!!

Cette pochette n'est pas arrivée seule. Je vous l'ai dit, j'ai totalement carqué sur les petits éléphants, si bien que j'ai décidé d'en redessiner un en grand pour en faire un doudou plat.

IMG_5888

Il y a du papier bruissant dans l'oreille, et des petits rubans à tripoter. Je regrette de ne pas avoir pensé à molletonner ce doudou, la tenue aurait été bien plus jolie... Mais je pense que ça n'empêchera pas le ravissement des petites mains de Margaux... En tous cas, Juliette a trouvé ce doudou super rigolo, et n'a pas compris pourquoi elle n'avait pas le droit de jouer avec !

 IMG_5889

Et pour emballer tout ça, voilà un petit pochon brodé au prénom de la demoiselle :

IMG_5890

Rien de bien compliqué dans la réalisation, des petites coutures anglaises pour les jolies finitions, une chute de biais en satin pour la coulisse, et hop, c'était plié !

IMG_5895

J'ai adoré coudre cette BabyBox, et le résultat me plaît beaucoup. Elle sera très certainement déclinée pour les futures princesses à naître (et il y en a au moins une de prévu, youpi !!) !

IMG_5892

Et comble du bonheur, les parents de Margaux sont ravis !

**********

Cahier technique :

- > Pochette à barrettes, patron perso

- > Doudou plat, patron perso

- > Pochon, patron perso

* Coton Urban Zoologie rose de Robert Kaufman, Bouillon de Couture (acheté il y a très longtemps, je n'avais jusque là pas osé couper dedans !)

* Coton nid d'abeille blanc Les Coupons Saint Pierre

* Vlieseline S520, utilisée en tant que cantonnière sur le haut de la pochette à barrettes, Ma Petite Mercerie

* Rubans et minky divers de mon stock