Hier, nous avons fêté le troisième anniversaire de notre petite nièce. Je n'en reviens pas comme le temps passe vite... En fait, c'est lorsque ma soeur m'a annoncé sa grossesse que l'envie de coudre m'est revenue (et ne m'a plus requittée !) après des années de pause... Je couds donc souvent en pensant à cette petite canaille, en me demandant si, sans son arrivée, j'en serais là ou non aujourd'hui.

Bref, pour les trois ans de la demoiselle, je savais depuis longtemps ce que je voulais lui offrir : une poupée Waldorf. C'est d'ailleurs le cadeau que je projette de faire quand Juliette en sera elle aussi à sa troisième bougie (mais on a le temps, hein ?!). Cette version là était donc en quelques sortes un petit test : je ne savais pas si je serais ou non capable de réaliser ce type de création (j'avais prévu une idée de rechange au cas où !), et je voulais voir si c'était un cadeau qui pouvait plaire ou non à une "3 ans".

J'ai eu quelques jours de congés en février, j'avais donc acheté mon kit de fournitures sur le site Bulle de Gum un petit peu avant, afin de tout avoir à ma disposition pour m'occuper pendant les siestes de Juliette. Et il faut dire que pas une seule minute de sommeil de la demoiselle n'aura été gaspillée ! Ce projet m'aura occupée bien plus longtemps que je ne l'avais imaginé : toutes les siestes des vacances, mais aussi un très bon nombre de soirées, y ont été consacrées. Je ne pense pas mentir quand je dis que j'y ai passé entre 30 et 40 heures. Si on exclut le temps passé, la réalisation de la poupée aura été loin d'être désagréable. Cela demande une énorme dose de patience et de minutie, et il a fallu que je passe au-dessus de mon aversion pour les coutures à la main, mais j'ai trouvé ça tellement génial de voir cette poupée prendre vie, que l'exercice m'a presque plu. Je ne dis pas non plus qu'une tribu de poupées verra le jour chez moi, mais l'expérience était rigolote. Par contre, je peux bien vous l'avouer, j'ai DETESTE coudre les petits vêtements ! Les pièces sont telllement petites que j'ai eu l'impression de ne réussir qu'à faire un travail de cochon ! J'avais coupé tous mes tissus de la petite garde-robe en même temps, et heureusement, car je vous assure que sinon, je me serais contentée d'une seule tenue !

Comme tout cela est bien plus parlant avec des photos, je vous présente, plutôt fièrement, la poupée de Maïwenn, habillée d'une mignonne petite robe à étoiles... :

IMG_5743

IMG_5744

IMG_5745

IMG_5746

Je voulais absolument des reflets dans les cheveux (allez savoir pourquoi, des fois, on s'impose des lubies pareilles !). J'ai donc ajouté à la pelote contenue dans le kit une autre pelote d'une teinte plus foncée. J'ai attaché mes cheveux en prenant à chaque fois un fil clair et un foncé, pour que les reflets soient homogènes. Je n'ai pas su repérer quand il y en avait assez, si bien que ma poupée s'est retrouvée avec une tignasse digne de la crête d'un lion ! Comme je ne voulais pas que la demoiselle soit tentée de trop brosser cette chevelure délicate en mohair, et que je ne pouvais absolument pas faire deux couettes tellement la chevelure était épaisse, j'ai décidé en suivant les conseils de ma belle mère, de faire plein de petites nattes.

 IMG_5747

IMG_5748

Le petit détail auquel je n'avais pas pensé avec cette histoire de chevelure, c'est que cela complique sérieusement l'habillement ! Le tour de tête n'est plus du tout le même, d'ailleurs, le petit bonnet que j'avais tricoé ne peut même pas être enfilé !

Lorsqu'on part s'installer chez une nouvelle "maman", il faut prévoir du rechange, nous avons donc équipé la petite poupée :

IMG_5741

J'ai essayé de peindre une petite déco potable, et Juliette s'est occupée de tamponner cette petite valise.

A l'intérieur, on y trouve un mini dressing :

IMG_5752

Ça vous dit, un petit défilé ?!

IMG_5753

On commence par le petit manteau...

IMG_5754

IMG_5755

IMG_5756

Et puis, d'un extrême à l'autre... Je suis sûre que la demoiselle ne rougira pas si je vous dévoile ses petits dessous !

IMG_5751

Un ptit pantalon avec une jolie tunique, c'est mignon aussi :

IMG_5761

IMG_5763

IMG_5764

Et puis il ne faut pas oublier que même une poupée a besoin de se reposer... Alors voici un petit ensemble de nuit :

IMG_5757

IMG_5759

IMG_5760

Comme vous le constatez, je me suis lâchée sur les photos... C'est que cette poupée et moi, on s'est vraiment bien amusée ensemble ! Mais il a fallu se résigner à l'offrir, pour le plus grand bonheur de Maïwenn !

 

Edit du 20 Mars : Un immense merci à Chantal, de Kocotte et Cyclotte, qui a bien voulu m'accueillir en dernière minute au défi "Les audacieuses du Pintemps" ! Ce défi était fait pour nous aider à nous surpasser, à sortir de notre zone de confort en cousant quelque chose avec de l'audace. Et bien que ma poupée ne soit pas un vêtement, je peux bien vous avouer qu'il m'aura fallu un peu d'audace et une bonne dose de motivation pour me lancer dans sa confection, chose qui me semblait tellement hors de ma portée ! Pour admirer les autres réalisations audacieuses des Kocottes girls, c'est par ICI !

**********

Cahier technique :

* Poupée Waldorf de 32 cm, fabriquée à partir du livre Poupées et doudous de Chloé Bagate

* Kit de fournitures pour poupée de 32 cm Bulle de Gum

* Petits vêtements issus du livre Poupées et doudous de Chloé Bagate

* Cotons divers, molleton et petite mercerie de mon stock pour la petite garde-robe

* Restes de laine de mon stock pour l'écharpe (modèle perso) et les bottes (tuto trouvé ici)

* Valisette en bois Creavea