Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 053
5 février 2015

Le cadeau de noël raté

J'ai eu un mal fou à trouver un cadeau de noël pour ma mère. Et puis le 19 Décembre, j'ai eu une illumination : et si je lui cousais une veste ?! Je savais que quand je m'étais cousue ma veste H du Dressing Chic, ma mère avait lorgné dessus. Alors j'ai très vite repensé à ce modèle. C'était un petit peu tendu niveau timing, mais comme on ne fêtait noël que le 3 Janvier avec elle, je me suis dit qu'il fallait tenter le coup !

Le 19, j'ai donc commandé mes tissus pour lui réaliser sa veste. J'ai commandé sans mon livre, je suis donc parti sur des métrages approximatifs. J'ai tout de suite imaginé sa veste en molleton matelassé FDS. Il y avait longtemps que ces tissus me faisaient de l'oeil, mais le prix au mètre me rebutait à chaque fois. Mais pour cette fois-ci, comme c'était pour offrir, je me suis permis cette petite folie. Bon autant vous le dire tout de suite, lorsque j'ai reçu mon tissu (le 26 décembre...), j'ai été un peu déçue de ma commande. Certes, le tissu est de belle qualité, mais je m'attendais à un tissu beaucoup plus épais, et surtout, avec plus de tenue. Au final, c'est un jersey matelassé, et non un molleton comme je l'imaginais, mais c'est bien moi qui ait mal compris la description du tissu...

Pour que ma veste ait tout de même une certaine tenue, j'ai décidé de la doubler entièrement. Sauf que n'ayant pas prévu cella au départ, il a fallu trouver une doublure en urgence. J'avais dans mon stock un joli coton marine, imprimé d'hirondelles blanches, mais bien entendu, je n'en avais pas assez (ça aurait trop beau !). Alors ma belle-mère a volé à mon secours en me dénichant un coton uni marine dans les affaires de la grand-mère de mon homme. Le 27 Décembre, je pouvais donc laver tous mes tissus, et le 28, enfin commencer à réaliser ma veste.  J'ai eu un gros moment de solitude au moment de la découpe, il a fallu couper toutes les pièces au plus près pour que tout rentre dans mon coupon, j'ai vraiment eu peur de ne pas réussir à tout y caser. Pour la doublure, seul mes deux devants rentraient dans mon coupon à hirondelles, le reste a été coupé dans le coton uni.

Mise à part ces soucis au niveau de la découpe dûs à des métrages de tissus insuffisants, la réalisation ne m'a pas posé de soucis particulier. Je suis partie sur une taille M, la mienne ayant été cousue en S, et ma mère étant un peu plus forte que moi. Ma veste a été terminée le 2 janvier au soir, pile poil dans les temps pour l'offrir ! Mais ce qui aurait du me rassurer ne m'a pas du tout réjouie, puisque le rendu était à l'opposé de ce que j'imaginais. Le rendu en molleton matellassé ne me plaisait pas du tout ! Ma mère a un petit côté chic, alors que ma veste me laissait une impression de jogging. Les finitions n'étaient pas à la hauteur de mes espérances, j'ai vraiment eu du mal à travailler le jersey matelassé. Bref, la veste ne me plaisait pas, mais je n'avais pas le temps de trouver un autre cadeau le matin du 3 Janvier.

Non seulement cette veste me laissait un goût amère, mais en plus, au moment de l'offrir, il s'est avéré qu'elle était vraiment trop petite pour ma mère... Bref, la loose totale sur ce projet !

Je vous la montre quand même... Les photos sont bof bof, je n'ai pas eu vraiment envie de m'attarder sur cette cousette :

IMG_5377

IMG_5379

IMG_5381

IMG_5380

IMG_5378

Ce qui me fait vraiment enrager, c'est d'avoir acheté un tissu hors de prix pour moi, pour en sortir quelque chose qui ne sera très certainement jamais porté. En effet, cette veste est trop petite pour ma mère, et bien trop grande pour moi (l'effet sac à patate est en plus accentué par les fronces aux épaules). 

J'ai donc perdu mon temps, puisqu'il a fallu que je me lance dans la confection d'une autre veste pour ma mère (il n'était tout de même pas question que je la laisse sans cadeau !). Pour être sûre de ne pas gâcher ce cadeau une deuxième fois, j'ai changé mon fusil d'épaule : nouveau modèle, nouveaux tissus, seul les coloris restent dans les même tons. Je vous montre ça très vite...

**********

Cahier technique :

* Veste H du livre Dressing Chic, réalisée en M

* Jersey matelassé Brume France Duval Stalla de chez Mamzelle Fourmi

* Coton marine à hirondelles Mickael Miller Ma Petite Mercerie

* Coton uni bleu marine du stock de Mamou

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Arrrgh ! <br /> <br /> Dans ces cas là on a intérêt à vite enchainer !<br /> <br /> Je rejoins certaines...je suis plutôt déçue des tissus FDS pour leur prix !
Répondre
C
quand ça veut pas, ça veut pas! Dommage car les tissus sont très beaux!
Répondre
A
Ourch, ça c'est rageant!<br /> <br /> Mais ce que j'ai remarqué, c'est que lorsque l'on a en tête une réalisation avec un rendu très très précis, on est généralement déçue. Alors qu'à l'inverse, quand rien n'est gagné au départ, la bonne surprise est souvent au rendez vous.<br /> <br /> Alors j'espère que cette nouvelle veste sera une réussite, et ça, je n'en doute pas!<br /> <br /> Et que dire des tissus hors de prix, je suis complètement de ton avis. Certaine marque surf clairement sur un effet de mode et le rapport qualité prix n'est pas toujours là.. d'autant plus rageant!<br /> <br /> A très bientôt,
Répondre
T
Quelle déception, surtout qu'il s'agissait d'un cadeau... J'ai eu la même déconvenue que toi un jour avec une tunique, pour ma maman également. Le tissu commandé sur internet était trop épais, et c'était mal engagé dès le départ. Comme quoi acheter des tissus par internet c'est bien, mais ça a aussi ses limites.J'espère que tu trouveras dans ton entourage quelqu'un qui pourra la porter parce que je la trouve quand même mignonne!
Répondre
1
Pour un loupé, c'est un joli loupé. Comme d'autres com. je pense qu'elle est trop petite du fait qu'elle soit doublée avec du tissu non extensible. C'est dommage. Essaie de la vendre.<br /> <br /> Pour ce qui est du tissu, j'ai lu pas mal de com. faisant état de la déception des utilisatrices : entre autre bouloches.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité