Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Ta'Thilde
Publicité
Newsletter
284 abonnés

*


Suivez moi !

*****
Visiteurs
Depuis la création 211 155
15 décembre 2014

Faire ses gammes...

La semaine dernière, je vous ai avoué sans aucune honte avoir dérobé un tissu destiné à la réalisation d'une robe pour Juliette pour m'en faire un pantalon. Prise de quelques remords, je me suis dit que la missounette méritait tout de même une nouvelle robe... mais exit la robe en velours, et bonjour la robe en sweat ! C'est que j'avais un modèle à tester depuis un moment, puisqu'avec belle-soeur on a convenu que j'offrirai des robes "faites pas Ta'Thilde" pour l'anniversaire de nos nièces. Et l'un des modèles retenu, c'est la robe Musicale de Her Little World. Je m'étais promis d'en faire une version test avant la version de ma nièce, histoire de voir comment ça taillait, et de me familiariser avec le montage.

Et je dois dire que cette version test n'aura pas été un luxe. Cette robe était pourtant annoncée avec un niveau de difficulté "Facile", mais je ne l'ai pas trouvée si simple que ça. J'ai eu un peu de mal à faire de belles coutures d'assemblage de toutes mes pièces, et j'ai vraiment buté au moment de l'assemblage de l'encolure. Ça ne tombait pas sur les repères, j'ai donc du assembler à l'arrache. Si bien qu'une fois montée, je me suis rendue compte que ça ne tombait pas bien du tout ! Je pense que ce décalage a été provoqué par une découpe sans doute pas assez méticuleuse, il faudra que j'y sois plus attentive pour la version de ma nièce. Après reprise, on y voit que du feu, mais cette étape m'a vraiment posé soucis. Et puis en grande maniaque de la surpiqûre, j'ai bien entendu voulu surpiquer toutes les coutures afin de plaquer les marges de couture sur l'envers. Sauf qu'au niveau des épaules, avec les 4 épaisseurs de coton et celle de molleton, ça a été franchement difficile de faire quelque chose de bien net, en masquant l'effet surépaisseur. Même si j'aime bien ce genre de finitions, je ne sais pas si je réitérerais sur la deuxième version, on verra. J'ai aussi eu un peu de mal à comprendre comment le biais qui fait office de coulisse pour l'élastique au niveau de la taille. J'ai fait comme j'ai pu, mais je ne sais toujours pas si c'était la bonne technique. Comme je n'ai pas trouvé dans les explications la largeur de l'élastique, j'en ai pris un de 0.8 cm. Mais c'est bien trop large, car comme la coulisse est étroite, l'élastique se retrouve coincé à certains endroits, et ça à tendance à faire des bourrelets disgracieux à certains endroits. Pour la prochaine, je prendrai un élastique de 0.5, voire même 0.4. Enfin, la jupe est très, mais vraiment très courte ! Je n'ai ajouté qu'1 cm de marge au bas en pensant que ce serait suffisant vu que les finitions étaient préconisées par un ourlet rapporté. Mais sur la prochaine version je pense ajouter au moins 3 centimètres.

Pour les tissus, j'ai utilisé un molleton bleu bien épais acheté avec mon homme lors de notre premier week-end en amoureux depuis la naissance de la Fripouille. L'homme m'a organisé un week-end surprise à Paris pour fêter nos noces de cire, avec visite du musée Grévin et petit tour à Montmartre pour faire un tour dans "mon" quartier (j'ai vécu à Barbes le temps de mes études), et de faire les magasins de tissus (qu'est ce qu'il ne ferait pas pour me faire plaisir !) ! Ce molleton a donc été acheté au Marché Saint Pierre, et a été choisi pour sa couleur, parce que l'homme en a marre "de ne voir que du violet et du rose dans la penderie de Juliette" ! Je savais déjà quel coton lui assortir : le magnifique coton à petites tortues que Mathilde m'a offert lors de notre rencontre.

Bref, malgré les petites embûches rencontrées lors du montage, le résultat reste tout de même regardable. Et je dois bien l'avouer, même avec ses petites imperfections, je l'aime beaucoup cette robe (contrairement à l'homme, qui n'aime pas du tout cette forme) :

IMG_4954

IMG_4960

IMG_4958

IMG_4961

IMG_4959IMG_4956

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un petit peu grand pour Juliette, mais j'adore tout de même la voir là dedans. Et au moins, ça me sauve au niveau de la longueur de la jupe, car je pense que quand le haut sera à sa taille, la jupe lui arrivera au milieu des fesses !

IMG_4963

IMG_4965

Hum, hum, c'est drôle comme ce "papin" l'attire !

IMG_4966

IMG_4970

IMG_4969

Il est certain que cette robe sera très souvent portée ! C'est le genre de vêtement que j'adore : confortable, facile à entretenir, et le matin il suffit d'enfiler dessous un body à manches longues et une paire de collants, et hop, Juliette est prête à affronter sa journée !

**********

Cahier technique :

* Robe Musicale Her Little World , cousue en 2 ans

* Molleton bleu du Marché Saint Pierre

* Coton à petites tortues multicolores offert par Mathilde

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le melange des 2 tissus est bien trouvé........la robe a l air tres confortable et elle est tt mimi !!
Répondre
C
T'y t'en es bien sortie finalement ! Malgré les beaux modèles hlw, je vais passer mon chemin ! Bravo à toi !
Répondre
E
Très réussi et j'aime beaucoup tes deux tissus. Non je n'ai pas disparu, je suis juste débordée par le boulot. 3 mois sans coudre, je vis l'enfer. bises
Répondre
E
Super, et j'aime en effet le pratique de pas avoir à faire d'association !!
Répondre
U
Trop mignonne Juliette en bleu !! <br /> <br /> Merci pour toutes les explications, je l'ai aussi ce modèle, je serai donc attentive...mais en version teen donc pas encore pour cette année pour ma miss !!<br /> <br /> Ceci dit je viens aussi de lui finir une robe en molleton ;-)
Répondre
Publicité