Ce mois-ci, au potager, on nous demandait de nous attaquer aux parementures. Le défi tombait à pic puisqu'il me permettait de barrer une ligne de ma très longue to do list : la robe trapèze du livre Dressing Chic revisite les années 70. Cela faisait longtemps que cette petite robe me faisait de l'oeil, et comme ma garde-robe hivernale a sérieusement besoin d'un petit peu de renouveau, ce défi me permettait de me booster et d'ajouter une pièce dans ma penderie.

J'ai eu beau chercher dans mon stock je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait pour réaliser cette robe. Comme j'avais une commande en prévision chez  Butinette, je me suis dit que c'était l'occasion de grouper les frais de port. J'ai d'abord flasché sur un magnifique coton à pommes dans des couleurs que j'adore pour l'hiver. Ce tissu était parfait pour faire de jolies parementures colorées. Je n'ai pas mis de temps à lui trouver un tissu à associer, un joli tissu marron à mini chevrons, légèrement extensible. Et à 5€ le mètre, il avait tous les arguments pour me convaincre !

La réalisation de la robe ne m'a pas posé de problème particulier. J'ai du reprendre un petit peu au niveau de la fermeture car, comme bien souvent, ça baillait au niveau de l'encolure du dos... Je commence d'ailleurs à me demander si je ne suis pas légèrement bossue !!! Je n'ai même pas pensé à faire de photos sur cintre, et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour photographier cette tenue. Heureusement, ma soeur a pris 5 minutes pour me dépanner lors d'un goûter chez ma mère, dont le carrelage, vous le verrez, colle très bien à cet esprit années 70 :

IMG_4683

IMG_4681

IMG_4680

La fermeture éclair n'est pas si invisible, la pose est loin d'être parfaite... C'est sans doute la seule difficulté de cette robe.

IMG_4678

Hum, hum... L'appel des clés a été trop tentant pour Juliette...

IMG_4679

J'ai ajouté une petite pomme sur l'avant pour mettre mon étiquette et faire un petit rappel des parementures (je sais bien que c'est idiot puisqu'on en voit pas les parementures de l'extérieur, mais moi je le sais, et ça me plaisait ainsi !). Sur cette photo vous voyez d'ailleurs bien les petits chevrons.

IMG_4682

J'ai fait un ourlet rapporté sur le bas...

IMG_4684

Et, quand même, je vous montre l'envers du décor et ses fameuses parmentures ! J'ai suprpiqué les parementures en bas pour rabattre le surfilage vers l'intérieur et que ce soit ainsi plus propre.

Pouir conclure, je suis très contente de ma petite robe (et oui, vous avez bien lu, je suis contente et je le dis, vous voyez que je ne fais pas que de râler !). Elle est trop courte pour être portée au travail, mais je pense la porter régulièrement les week-end. Mon homme est d'ailleurs du même avis, et espère qu'elle sortira régulièrement de l'armoire ! Le patron est validé, et je ne dis pas qu'il n'y en aura pas d'autres versions par ici. Par contre, je supprimerai les poches : elles ne me sont d'aucune utilité, et ne font que rajouter une épaisseur au niveau de la taille...

Bon allez, je vous laisse, je file voir les autres jolies parementures par ici :

BCE2 - copie

**********

Cahier technique :

* Robe trapèze  du livre Dressing Chic revisite les années 70, réalisée ne 36

* Tissu extensible marron à petits chevrons, et coton "pommes" fruits des bois / marron, de chez Butinette

* Fermeture éclair invisible marron Butinette